Didem Basar (Kanun) et Patrick Graham (Percussions)
Espace culturel Saint-Gilles présente

Didem Basar (Kanun) et Patrick Graham (Percussions)

Événement en personne
31 mai 2025
20h00 – 22h00 / Entrée: 19h15

562 route des Outaouais, Brownsburg-Chatham, QC, Canada
Lepointdevente.com agit à titre de mandataire pour Espace culturel Saint-Gilles dans le cadre de l’affichage en ligne et la vente de billets pour ses événements.
Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, Espace culturel Saint-Gilles, à info@espaceculturelsaintgilles.com.

Achat de billets

Vérification des disponibilités en cours...

Didem Basar (Kanun) et Patrick Graham (Percussions)

Didem Basar

Née dans une famille imprégnée de musique, l’interprète de kanun (cithare turque) et compositrice Didem Başar débute ses études en musique au Conservatoire d’État de musique turque de l’Université technique d’Istanbul à l’âge de onze ans. Après avoir complété le programme du Conservatoire en kanun, elle poursuit sa formation dans la même institution et obtient un diplôme de premier cycle en composition. Son intérêt pour l’étude des effets de la musique sur la société l’a ensuite amenée à effectuer une maîtrise en analyse de la musique mevlevi à l’Université de Marmara. Elle a enseigné la musique turque et les techniques de jeu du kanun au Conservatoire de l’Université de Haliç et au Conservatoire d’État de l’Université d’Istanbul de 2001 jusqu’à son arrivée au Canada en 2007. S’établir à Montréal lui a alors donné l’occasion de réinterpréter sa propre musique, dans un nouvel environnement dont la vivacité résulte de la convergence de multiples cultures issues de différentes régions du monde.

Suite à quinze années dédiées à la composition et l’accompagnement de nombreux artistes et ensembles, Didem Başar se consacre désormais à un projet plus personnel, combinant les influences musicales classiques turque et occidentale. Suite à ce cheminement musical, est donc né son nouvel album Levantine Rhapsody en février 2020. Sur une toile sonore rejoignant l’Est et l’Ouest, la musicienne et compositrice a créé un dialogue entre le kanun et les instruments issus de la musique occidentale (flûtes, percussions, violon et violoncelle). À cette combinaison s’ajoute l’intégration des makams turcs (modes), des cycles rythmiques ainsi que l’improvisation, sur des compositions à l’approche résolument impressionniste.


Patrick Graham

Patrick Graham est un percussionniste accompli, un improvisateur, compositeur et instructeur établi à Montréal, au Canada. Sa fascination pour les percussions l’a fait voyager à travers le monde, tantôt pour étudier les percussions occidentales contemporaines, la tradition de tambours sur cadre du Moyen-Orient ou encore les rythmes de l’Inde du Sud et le taiko au Japon. Il ré-imagine ces influences cosmopolites et crée une vaste palette de couleurs grâce à une panoplie d’instruments. Graham a été co-créateur de nombreux projets de musique, de danse et multidisciplinaires qui ont remporté de nombreux prix. Il figure sur des dizaines de disques et de bandes originales de films.

Son premier album solo, Rheō, figurait sur la liste des meilleurs albums de l’année 2009 du programme The Signal de CBC Radio 2. En 2020, il a sorti Lumina, son nouvel album solo constitué entièrement d’improvisations aux percussions, ainsi que Unnatural, une collaboration avec le producteur de musique électronique John Sellekaers. Depuis quelques années, Patrick Graham tourne à l’international avec le réputé ensemble Constantinople.

Événements à venir