LUCE E OMBRA
Espace culturel Saint-Gilles présente

LUCE E OMBRA

Événement en personne
13 novembre 2021
20h00 – 22h00 / Entrée: 19h00

562 route des Outaouais, Brownsburg-Chatham, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Espace culturel Saint-Gilles à info@espaceculturelsaintgilles.com.

Achat de billets

Le projet Luce e Ombra, « Lumière et Ombre », réunit nos coups de coeur parmi les oeuvres du fameux compositeur vénitien Antonio Vivaldi. D’ailleurs, le programme de cet album est un peu à son image, tout en contraste – clair-obscur, tristesse-gaité, désespoir-joie exubérante – le tout saupoudré des étrangetés distinctives qui pimentent agréablement son écriture.

Nous avons choisi des extraits d’opéra, une cantate de chambre ainsi que des pièces instrumentales transcrites ou adaptées pour notre formation. Habituellement, ces arias sont accompagnées par un orchestre à corde ou par un pianiste jouant une réduction d’orchestre. Ici, nous avons opté pour une formule inusitée qui restitue bien les nuances et les harmonies de chaque aria, tout en ayant un caractère intimiste propre aux instruments qui accompagnent la soliste : la flûte, le violoncelle et la harpe baroque.

Au XVIIIe siècle, cette dernière remplaçait parfois le clavecin dans les groupes de continuos et empruntait des solos à divers instruments, car il y avait peu de répertoires écrits spécifiquement pour la harpe baroque.

Vérification des disponibilités en cours...

Le projet Luce e Ombra, « Lumière et Ombre », réunit nos coups de coeur parmi les oeuvres du fameux compositeur vénitien Antonio Vivaldi. D’ailleurs, le programme de cet album est un peu à son image, tout en contraste – clair-obscur, tristesse-gaité, désespoir-joie exubérante – le tout saupoudré des étrangetés distinctives qui pimentent agréablement son écriture.

Nous avons choisi des extraits d’opéra, une cantate de chambre ainsi que des pièces instrumentales transcrites ou adaptées pour notre formation. Habituellement, ces arias sont accompagnées par un orchestre à corde ou par un pianiste jouant une réduction d’orchestre. Ici, nous avons opté pour une formule inusitée qui restitue bien les nuances et les harmonies de chaque aria, tout en ayant un caractère intimiste propre aux instruments qui accompagnent la soliste : la flûte, le violoncelle et la harpe baroque.

Au XVIIIe siècle, cette dernière remplaçait parfois le clavecin dans les groupes de continuos et empruntait des solos à divers instruments, car il y avait peu de répertoires écrits spécifiquement pour la harpe baroque.

Myriam Leblanc soprano et l'ensemble Mirabilia

Titulaire d'une maîtrise en Direction chorale de l'Université de Sherbrooke, diplômée de l'Université McGill, grande lauréate et prix Coup de coeur du public au Concours de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières, Jeune Ambassadrice Lyrique 2014 (Prix Québec-Bavière), lauréate d'un Audience Choice Award à la compétition Centre Stage de la Canadian Opera Company, troisième prix au concours Auditions Nouvelles découvertes de la Société chorale d'Ottawa, lauréate de la bourse d'excellence accordée annuellement par l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal, premier prix au Concours de musique ancienne Mathieu-Duguay du Festival International de musique baroque de Lamèque en 2017, Myriam Leblanc oeuvre dans le milieu depuis quelques années déjà. Elle est reconnue pour son timbre d'une grande pureté, pour sa voix souple et chaleureuse et sa grande maîtrise tant sur le plan technique que celui de l'expressivité musicale. En 2016, elle faisait ses débuts à l'Opéra de Montréal dans le rôle de la Grande Prêtresse dans Aida (Verdi). La critique musicale du journal La Presse, Caroline Rodgers, lui reconnaissait à cette occasion une voix "d'une beauté rare". Parmi ses prestations plus récentes, en 2017-2018, citons une Milica dans Svadba de Sokolovic, avec l'Opéra de Montréal, Micaëla dans Carmen de Bizet à l'Opéra de Québec et des concerts sous la direction de chefs tels que Yannick Nézet-Séguin, Kent Nagano, Matthias Maute et Jonathan Cohen. Parmi ses autres projets principaux, en 2018-2019, citons une Gilda dans Rigoletto (Verdi) à l'Opéra de Montréal, soliste dans le Messie de Handel avec l'Ensemble Caprice, soliste dans Carmina Burana de Orff avec le Choeur Classique de Montréal et soliste dans la Symphonie no. 2 "Lobgesang" de Mendelssohn avec l'Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Tout récemment, elle était soliste pour les Violons du Roy sous la direction de Jonathan Cohen. _____________________________​ A graduate of McGill University, Myriam Leblanc obtained a master's degree in choral conducting direction from the University of Sherbrooke. She was a First Prize winner and People's choice Award winner at the Orchestre symphonique de Trois-Rivières Competition, a Jeune Ambassadrice Lyrique in 2014 (Prix Québec-Bavière), Audience Choice Award winner at the Canadian Opera Company Centre Stage Competition, Third Prize winner at the Ottawa Choral Society New Discoveries contest, holder of the Excellence grant given annually by l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal, First Prize winner in the Mathieu-Duguay Early Music Competition at the 2017 Lamèque International Baroque Music Festival. She has been working in the world of music for few years. Leblanc is recognized for the purity of her tone, a flexible and warm voice and her mastery of both technique and musical expressiveness. ​ In 2016, she made her debut with the Opéra de Montréal in the role of the High Priestess in Verdi's Aida. La Presse music critic Caroline Rodgers described her voice as one of "rare beauty". Her more recent performances (2017-2018) include Milica in Sokolovic's Svadba with Opéra de Montréal, Micaela in Bizet's Carmen with Opéra de Québec and concerts with conductors such as Yannick Nézet-Séguin, Kent Nagano, Matthias Maute and Jonathan Cohen. In 2018-2019, she sang a Gilda in Verdi's Rigoletto, the soprano solos on Handel's Messiah with Ensemble Caprice, the Mendelssohn's Symphony No.2 "Lobgesang" with l'Orchestre Metropolitain under Yannick Nézet-Séguin's direction. Recently, she was a soloist with Les Violons du Roy under Jonathan Cohen's direction. www.myriamleblanc.net/

Événements à venir