PENNYWISE + THE PLANET SMASHERS + THE DAMN TRUTH + MALFAISANTS
TVA présente

PENNYWISE + THE PLANET SMASHERS + THE DAMN TRUTH + MALFAISANTS

Événement en personne
6 août 2022
18h00 – 23h30 / Entrée: 17h00

12 avenue Murdoch, Rouyn-Noranda, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Osisko en lumière à info@osiskoenfete.com.

Achat de billets

OSISKO EN LUMIÈRE WESTWOOD, le plus grand festival musical en Abitibi, sur le plan de l’affluence, avec plus de 35 000 spectateurs chaque année.

34 artistes sur 5 scènes situées au coeur de Rouyn-Noranda

Remboursements
Aucun remboursement
Échanges
Aucun échange
Gratuité pour les enfants
Gratuit pour les 10 ans et moins
Vérification des disponibilités en cours...

OSISKO EN LUMIÈRE WESTWOOD, le plus grand festival musical en Abitibi, sur le plan de l’affluence, avec plus de 35 000 spectateurs chaque année.

34 artistes sur 5 scènes situées au coeur de Rouyn-Noranda

Remboursements
Aucun remboursement
Échanges
Aucun échange
Gratuité pour les enfants
Gratuit pour les 10 ans et moins

L'entrée principale se trouve sur le sentier polyvalent OSISKO, à la hauteur du parc Trémoy. Il est possible de s'y rendre via le sentier polyvalent Osisko ou par la rue Murdoch via l'entrée du club de tennis Rouyn-Noranda.

Pennywise

Peu de groupes ont perduré avec autant de dynamisme californien que l'institution de Hermosa Beach, CA, qu'est Pennywise. Ils règnent sans partage, en dehors des marges du courant dominant, un incontournable des ondes radiophoniques de SoCal et du circuit mondial des festivals, vénérés et défendus par des générations de fans qui remplissent théâtres et clubs.

 Pennywise possède le pouvoir de fusionner le subversif et le festif. Chaque album de Pennywise est rempli d'hymnes au rythme effréné, conçus par des experts pour inspirer des changements radicaux, une prise de pouvoir personnelle, des pitreries incessantes et des rythmes effrénés. Sur le papier, cela peut ressembler à un fouillis de contradictions, mais sur disque, cela sonne comme la Californie. À l'heure actuelle, trois décennies après les débuts du groupe, les classiques de Pennywise comme "Same Old Story", "Fuck Authority", "Alien", "Homesick" et "Bro Hymn" sont aussi fondamentaux pour le punk rock et le hardcore que les plongeons sur scène et les guitares.
 L'alchimie entre les diverses personnalités créatives de Pennywise donne naissance à certaines des chansons les plus fortes de la culture, éliminant l'ennuyeuse uniformité des attitudes faciles avec un processus de poussée et de traction qui martèle l'écriture et les performances les plus fortes de chaque individu en un ensemble cohésif remarquable.

Le titre provocateur Never Gonna Die est le premier album complet de nouvelles chansons avec le chanteur Jim Lindberg, le guitariste Fletcher Dragge, le batteur Byron McMackin et le bassiste Randy Bradbury depuis plus de dix ans. C'est un album aussi intemporel qu'actuel, qui fonce tête baissée dans le chaos du climat actuel du monde avec le son déterminé et éprouvé que les fidèles de Pennywise exigent. Never Gonna Die a été forgé dans le même espace où le groupe a écrit des chansons classiques avec le défunt bassiste Jason Thirsk et produit une fois de plus par le producteur de rock et proche collaborateur Cameron Webb (Motörhead, NOFX, Alkaline Trio).

"We Set Fire Tonight" est un hymne de résistance furieux défiant les "mesures d'austérité" dans le monde qui privent les services sociaux de base aux plus vulnérables. 
"American Lies" coupe à travers le brouillard de la désinformation et des visions du monde fallacieuses, rejetant les postures partisanes en faveur d'un véritable patriotisme. "Can't Be Ignored" est à la fois un examen de conscience et une exhortation sociétale, abordant la faim vorace de plus qui brise l'esprit et pourrait littéralement détruire le monde tel que nous le connaissons.

 La chanson titre exige un changement évolutif de la conscience, plaidant pour mettre en veilleuse des centaines d'années de dogmes, pour ne jamais accepter que ces préjugés ne soient "jamais morts". "Live While You Can (Time Bomb)" est l'interprétation par Pennywise des adages intemporels selon lesquels il faut vivre tant qu'on peut, profiter du présent et ne jamais laisser les salauds vous abattre. "Goodbye Bad Times" souligne davantage le côté holistique de l'éthique du groupe, un rappel inébranlable du pouvoir de l'encouragement, de la responsabilisation personnelle et de l'interdépendance communautaire.

 Comme toujours, en tournée à travers le monde, jouant avec et pour des rabatteurs et des espiègles du même acabit, Pennywise convoque le meilleur et le plus brillant de l'esprit punk de SoCal, exposant consciemment les défauts du monde ainsi que les leurs, et célébrant la vie bruyamment.

Alors que le clown terrifiant qui partage l'homonyme du groupe revient dans la conscience de la culture pop, par le biais d'une adaptation cinématographique très bien accueillie et de sa suite à venir, Pennywise - le groupe - est également réapparu au plus fort de sa forme. Le magazine Forbes a dit : "Il ne fait pas que flotter, il s'élève." Pennywise ? Ils brûlent

The Planet Smashers

CÉLÉBREZ MAINTENANT LES 25 ANS DU PARTY SKA PUNK!

C'est vrai. Les Planet Smashers ont réussi à survivre pendant un quart de siècle en tournant dans le monde entier, en faisant la fête sans arrêt et en prenant des décisions de vie extrêmement discutables. Un incontournable de la scène musicale canadienne, les Smashers promènent leur ska punk aux influences punky et new wave, aux quatre coins du monde, le doigt du milieu levé sur une main et un cocktail double Mai Tai solidement agrippé dans l'autre. Le groupe a fait face à bien plus que sa part d'adversité au fil des ans, mais a toujours réussi à maintenir une approche de la vie positive et souvent hilarante; et cette attitude admirable transparaît dans chacune de leurs chansons.

Too Much Information est le neuvième album complet des Planet Smashers. Le groupe ajoute une autre série de hits à leur de 25 ans de création festive et de débauche provocante. Ces quatorze chansons couvrent un large éventail de thèmes allant de la culture du sur-partage (Too Much Information) à l’obsession amoureuse (Can’t Stop) au fait de manger beaucoup trop de crème glacée (Brain Freeze) et au fameux incident d’il y a quelques années, quand Matt Smasher s'est cassé le cou après un spectacle à Sherbrooke (Break My Neck, A Love Song). Une chose est certaine, vous ne pouvez pas garder les Smashers tranquilles bien longtemps.

The Damn Truth

The Damn Truth, un groupe qui s'est caché à la vue de tous au cours des neuf dernières années, est lentement passé de l'underground au radar d'un public plus large. Ils ont joué en Europe et aux États-Unis, ont fait les premières parties de ZZ Top, des Sheepdogs, de Styx et de Rival Sons, ont fait salle comble au légendaire Whisky a Go Go de Los Angeles ainsi qu'au Corona Theatre de Montréal, leur ville natale.Il ne faut pas oublier leur concert mythique à Osheaga 2021.

C'est une lignée de travail acharné qui a porté ses fruits avec leur dernier album Now or Nowhere. The Damn Truth est composé de Lee-la Baum (voix principale/guitare), Tom Shemer (guitare principale/voix), PY Letellier (basse/voix) et Dave Traina (batterie/voix).

Malfaisants

MALFAISANTS livrent un amalgame de punk rock et hip-hop au public Rouynorandien depuis 2017. N’ayant jamais joué ensemble, mais désireux de créer un projet unique, les membres se réunissent une première fois afin d’évaluer si une chimie peut être créée. Première pratique, première chanson. Le reste découlera d’un EP intitulé « Kin Toé ! » qui annoncera les couleurs et l’énergie du groupe. Composant avec leurs influences issues de milieux variés, une synergie se fait entendre dès la première écoute. Des textes accrocheurs sur des rythmes pesants, menés par des réponses entre les guitares et basses, tous les éléments fusionnent pour ainsi produire une distinction dans le paysage musical québécois.

En 2022, MALFAISANTS retournent en studio pour mettre les touches finales et vous faire découvrir un nouvel opus éponyme 

Bad Waitress

L'art punk nerveux de Bad Waitress se délecte des accès de fureur et d'ego. Il vous crache au visage et vous fait des clins d'œil, féroce et enjoué. Le quatuor de Toronto joue comme s'il conspirait ou jetait un sort, chaque membre exerçant un pouvoir différent, les hurlements, les rythmes erratiques de la batterie et les riffs enflammés s'alimentant mutuellement. 

Cet esprit d'improvisation ne s'arrête pas à leur musique. Katelyn Molgard, Nicole Cain, Kali-Ann Butala et Moon finissent les phrases les unes des autres. Leurs conversations coulent comme du free jazz. Lorsqu'on leur demande de décrire le son de Bad Waitress, elles s'accordent sur un mot : conviction. "Nous jouons avec conviction. Il n'y a pas d'excuse à cela", dit Kateyln. "Même avec nos structures de chansons bizarres, nous ne cachons rien dans notre musique. C'est juste très... je n'aime pas le mot brut, il est galvaudé, mais... brut." Le groupe oscille entre les genres, préférant développer une énergie distincte. "C'est énergique. C'est électrique", ajoute Moon. "C'est n'importe quel mot qui nous vient à l'esprit plus tard et qui est meilleur que brut." Nicole suggère, "Honnête ?" Katelyn s'empresse d'ajouter, "Rawnest." 

Le chemin qui les a menées ensemble suit un rythme similaire. Kali (voix et guitare) et Moon (batterie) ont commencé à jammer sous le nom de The Nude Dogs en 2014. Katelyn (voix et guitare) les a rejointes deux ans plus tard, et en 2018, le trio sortait son EP Party Bangers sous le nom de Bad Waitress. "Ça a commencé petit", se souvient Moon. "La prémisse principale du groupe était que nous voulions juste nous réunir et jouer de la musique avec des gens qui n'étaient pas de vieux hommes". Lorsque Nicole (basse) a rejoint le groupe fin 2018, les choses se sont vraiment mises en place. "Nous n'avons pas réalisé ce qui manquait jusqu'à ce que ça arrive. Ensuite, c'était comme si c'était ce qui manquait à notre putain de groupe pendant tout ce temps, cette petite pièce supplémentaire qui donnait un sens à tout ça."

Le premier album complet de Bad Waitress, No Taste, trouve sa force dans les changements d'humeur, des chansons optimistes "groovin down the street" comme "Strawberry Milkshake" aux chansons "I'm gonna fucking punch everyone" comme "Lacerate", comme le dit Nicole. "C'est bon à écouter quand on se promène seul la nuit. Je suis très anxieuse, mais je me sens puissante quand j'écoute cet album, comme si j'étais intouchable. C'est essentiellement un album d'autodéfense."

"Il y a toujours un 'fuck you' à l'homme", dit Kali. "L'album est une montagne russe. Chaque chanson vous emmène dans un endroit différent." 

"Nous ne courons définitivement pas le risque d'être catalogués avec cet album", ajoute Katelyn. "Il met vraiment en valeur tous nos talents individuels et la façon dont ils se rejoignent."

"I slipped away into a distant void" (J'ai glissé dans un vide lointain) commence le morceau d'ouverture. "Rabbit Hole" vous projette dans une spirale tonitruante, les riffs en feu, avant que "Yeah Yeah Yeah" ne vous enfonce encore davantage avec ses guitares entraînantes, ses tambours fracassants et ses cris en écho. Dès la cinquième piste, Bad Waitress adopte un ton légèrement plus doux. Ou peut-être sont-ils simplement fatigués : "Il y a le cynisme, la lutte contre les vices", explique Katelyn. "Nous utilisons les traumatismes du passé pour générer un son cinglant et badass. Nous embrassons nos démons."

Des traces de Sonic Youth, Fugazi, Yeah Yeah Yeahs et The Stooges peuvent être entendues dans No Taste. Le groupe cite également le jazz comme source d'inspiration. Le passé de Moon à jouer du jazz improvisé, du blues et du swing en fait une force essentielle, au cœur de la musique et du processus de collaboration de Bad Waitress. "Moon a généralement un rythme de batterie bizarre qu'ils jouent spontanément, puis Nicole intervient à la basse avec sa sensibilité musicale de cinglée, et Kali joue quelque chose de super mauvais dans le bon sens", explique Katelyn. "Et puis je vais lui donner un sens et trouver où sont les accords. C'est bizarre."

The Lookout

The Lookout est une formation punk rock de Montréal menée de front par Martha Rockhard! Très active depuis quelques années dans la scène montréalaise et un peu partout au Québec, la formation a sorti 3 EP de façon indépendante en travaillant en collaboration avec Ryan Battistuzzi. Leur performance énergique sur scène, qui ne passe pas inaperçue, leur a permis de se tailler une place dans plusieurs événements d’envergures tels que le ‘77 Montréal, le Pouzza Fest, la programmation officielle de Osheaga ainsi que plusieurs premières parties de groupes renommés. 

Événements à venir