Dialogues Nocturnes

Dialogues Nocturnes

Événement virtuel
Du 15 au 24 octobre 2021
0h00 – 23h45 (EDT)
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Marie-Noëlle Choquette à marie.noelle.flute@gmail.com.

Achat de billets

Dialogues Nocturnes, c’est quatre œuvres phares du répertoire pour flûte et piano tissées à quatre textes poétiques québécois.  Créé et mis en scène par la flûtiste Marie-Noëlle Choquette, le spectacle vous transportera dans une danse où les notes et les mots s’entrelacent pour ne faire qu’un.  Appuyés par un décor poétique et des éclairages, deux musiciennes et deux comédiennes dialoguent le temps d’un voyage de la pénombre à l’aube, célébrant les profondeurs mystérieuses de la nuit.

Marie-Noëlle Choquette - idée originale, décors, mise en scène, flûte traversière

Polina Gubnitskaia - piano

Geneviève De L’Étoile - comédienne

Marie-Claude Giroux - comédienne

Natasha Descôteaux - conception d’éclairages

Marie-Claude Hénault - conseillère à la mise en scène, direction des comédiennes

Œuvres au programme :

Suite Modale, Ernest Bloch

Sonate for flute and piano, Lowell Liebermann

Suite Paysanne Hongroise, Béla Bartók (arr. Paul Arma)

Sonate pour flute et piano, Francis Poulenc

Textes :

Orchestre 3, Hélène Dorion  (Poème tiré de l’ouvrage Comme résonne la vie, Paris, Éditions Bruno Doucey, 2018)

Leçon de Ténèbres, Anne Hébert

Voyage au bout de la vie, Ugo Monticone (création)

Le Museau de la Lune (extraits), Michel Garneau, Éditions Oie de Cravan

Dialogues Nocturnes est financé grâce à la bourse de Création, Production et Rayonnement du volet Partenariat Territorial-Laurentides du Conseil des Arts et Lettres du Québec et de la contribution de la MRC des Laurentides.

Vérification des disponibilités en cours...

Dialogues Nocturnes, c’est quatre œuvres phares du répertoire pour flûte et piano tissées à quatre textes poétiques québécois.  Créé et mis en scène par la flûtiste Marie-Noëlle Choquette, le spectacle vous transportera dans une danse où les notes et les mots s’entrelacent pour ne faire qu’un.  Appuyés par un décor poétique et des éclairages, deux musiciennes et deux comédiennes dialoguent le temps d’un voyage de la pénombre à l’aube, célébrant les profondeurs mystérieuses de la nuit.

Marie-Noëlle Choquette - idée originale, décors, mise en scène, flûte traversière

Polina Gubnitskaia - piano

Geneviève De L’Étoile - comédienne

Marie-Claude Giroux - comédienne

Natasha Descôteaux - conception d’éclairages

Marie-Claude Hénault - conseillère à la mise en scène, direction des comédiennes

Œuvres au programme :

Suite Modale, Ernest Bloch

Sonate for flute and piano, Lowell Liebermann

Suite Paysanne Hongroise, Béla Bartók (arr. Paul Arma)

Sonate pour flute et piano, Francis Poulenc

Textes :

Orchestre 3, Hélène Dorion  (Poème tiré de l’ouvrage Comme résonne la vie, Paris, Éditions Bruno Doucey, 2018)

Leçon de Ténèbres, Anne Hébert

Voyage au bout de la vie, Ugo Monticone (création)

Le Museau de la Lune (extraits), Michel Garneau, Éditions Oie de Cravan

Dialogues Nocturnes est financé grâce à la bourse de Création, Production et Rayonnement du volet Partenariat Territorial-Laurentides du Conseil des Arts et Lettres du Québec et de la contribution de la MRC des Laurentides.

Marie-Noëlle Choquette

Marie-Noëlle Choquette est une flûtiste expressive, qui se démarque par son jeu sensible et sa créativité. « … son magnifique, chaud et voluptueux… dynamique et suprêmement expressif… » (Flute View, San Francisco).  Elle se produit régulièrement au Canada et à l’étranger avec le Duo Beija-Flor (flûte et guitare), ensemble avec lequel elle a produit trois albums et remporté plusieurs prix.  Boursière des Conseils des Arts du Canada et du Québec, elle a complété un baccalauréat en interprétation classique à l’Université de Montréal et un diplôme d’artiste aux études supérieures en musique contemporaine à l’Université Concordia.  Depuis 2010, elle a créé et participé en tant que soliste, chambriste et metteure en scène à différents concerts multidisciplinaires avec danse, vidéo, théâtre, marionnettes.  Elle travaille aussi comme interprète et metteure en scène au Moulin à Musique depuis 2014.

Polina Gubnitskaia

Polina Gubnitskaia se produit tant comme soliste que chambriste depuis la fin de ses études en 2013 à l’Université de Montréal. Au printemps 2018, elle faisait paraître son premier enregistrement avec la soprano Kimberley Lynch, constitué d’œuvres de Robert Schumann pour piano solo et voix.  Elle récemment présenté ‘’Le Poète Parle’, un récital voix et piano à La Maison de la Culture Pointe-aux-Trembles et va collaborer avec le compositeur Jaan Nico Hamburger pour une commande d’œuvre.

Geneviève Tessier De L'Étoile

Geneviève De L’Étoile   Comédienne et créatrice, Geneviève De L’Étoile joue sur scène, en studio de son et devant la caméra. Elle a écrit des pièces de théâtre, fondé un duo humoristique, prêté sa voix à des personnages pour 18 jouets Fisher-Price ainsi qu’à des narrations corporatives et documentaires. Récemment, elle a réalisé Ceci est mon corps étranger (disponible en ligne.) Partager des moments qui nous font du bien, voilà ce qui guide sa route.

Marie-Claude Giroux

Marie-Claude Giroux complète le programme d’Interprétation Théâtral de St-Hyacinthe en 2005. En 2006, elle co-fonde le Théâtre de la Marée-Haute. Elle sera interprète dans quatre de leurs productions ,dont Kick, de Étienne Lepage. Depuis 2005, elle tourne au Canada et en Europe avec le spectacle La Librairie, du Théâtre du Gros-Mécano. À l’automne 2018, ils célèbrent leur 500e représentation. En 2010, Marie-Claude est en tournée dans les Laurentides,avec une performance in situ, Les Ponts Vibrants.

Natasha Descôteaux

Passionnée et rigoureuse, Natasha Descôteaux s’intéresse au côté sensible de la lumière et à toutes ses subtilités. Graduée du programme de Création et Production à l’École nationale de théâtre du Canada en 2020, Natasha signe déjà plusieurs conceptions d'éclairage avec des metteurs en scène comme Alice Ronfard, Sébastien David et Bozidar Krcevinac. On compte parmi ses prochains projets, le spectacle Rita au désert, une création écrite et mise en scène par Isabelle Leblanc, qui sera présentée dès le 16 novembre au théâtre de Quat’sous.

Marie-Claude Hénault

Comédienne issue de la cohorte 2003 de l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx, on a pu voir Marie-Claude Hénault au cinéma, à la télé et entendre sa voix dans plusieurs projets de doublage et surimpression vocale. Elle est aussi metteure en scène et scénariste de courts-métrages qui ont fait le tour des Festivals internationaux.  Récipiendaire d’une bourse du CALQ, elle travaille à l’écriture d’un projet qui verra le jour en juin 2022.  Ses envies de création l’amènent de plus en plus à explorer la réalisation sous différents formats :  pub, web et télé.