2 contes lyriques de Noël
1055 Av. du Séminaire, pavillon Louis-Jacques-Casault, Université Laval, Québec, QC, Canada
Partagez cet événement
Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, Jean-François Mailloux, à jfpianiste@hotmail.com.
Achat de billets
Les Productions Cont'opéra (finalistes aux PRIX OPUS 2024 - Production Jeune Public) sont fières de présenter en supplémentaire le spectacle 2 contes lyriques de Noëls le dimanche 22 décembre dès 18h30 à la Salle Henri-Gagnon du pavillon Casault de l'Université Laval. Ce spectacle familial propose deux histoires contrastantes et ludiques pour faire découvrir l'art lyrique de façon nouvelle ! Carole-Anne Roussel, Priscilla-Ann Tremblay et Marc-André Caron camperont les personnages de nos deux histoires : La petite fille aux allumettes et Treize à la douzaine, une histoire de biscuits ! Ils seront accompagnés d'un quatuor d'instruments et percussions, dirigé par le compositeur, Jean-François Mailloux, qui sera au piano pour l'occasion. Un après-midi festif, à quelques jours de Noël : le cadeau idéal à offrir à ceux que vous aimez !
Les Productions Cont'opéra (finalistes aux PRIX OPUS 2024 - Production Jeune Public) sont fières de présenter en supplémentaire le spectacle 2 contes lyriques de Noëls le dimanche 22 décembre dès 18h30 à la Salle Henri-Gagnon du pavillon Casault de l'Université Laval. Ce spectacle familial propose deux histoires contrastantes et ludiques pour faire découvrir l'art lyrique de façon nouvelle ! Carole-Anne Roussel, Priscilla-Ann Tremblay et Marc-André Caron camperont les personnages de nos deux histoires : La petite fille aux allumettes et Treize à la douzaine, une histoire de biscuits ! Ils seront accompagnés d'un quatuor d'instruments et percussions, dirigé par le compositeur, Jean-François Mailloux, qui sera au piano pour l'occasion. Un après-midi festif, à quelques jours de Noël : le cadeau idéal à offrir à ceux que vous aimez !
Jean-François Mailloux, dir. artistique, chef de chant et pianiste
Titulaire d’un baccalauréat en interprétation piano dans la classe de Joël Pasquier, d’une maîtrise en interprétation – accompagnement et musique de chambre – sous la direction d’Arturo Nieto-Dorantes, Jean-François a terminé une seconde maîtrise profil soliste, à la Faculté de musique de l’Université Laval en septembre 2007. En septembre 2014, il a complété un troisième diplôme de deuxième cycle, en chant cette fois-ci, dans la classe de Mme Patricia Fournier. En 2005 et en 2006, il recevait la Bourse Marc-André Hamelin de la Faculté de Musique de l’Université Laval. Il est, de plus, boursier à deux reprises de la Fondation de l’Opéra de Québec avec les membres de la Brigade Lyrique et aussi comme co-responsable de la Relève musicale de Québec. Jean-François est pianiste accompagnateur à la Faculté de musique de l’Université Laval depuis septembre 2006 et est chef de chant à l’atelier de jeu scénique d’opéra. Il a été également coresponsable de la Relève musicale de Québec de 2007 à 2023. Il a participé aux sessions d’Art vocal au Camp Musical du Saguenay-Lac-St-Jean à titre de pianiste répétiteur et de directeur des ensembles. Il est depuis l’été 2021 pianiste collaborateur pour le stage de chant au Domaine Forget. À titre de compositeur, il a à son actif plusieurs recueils de mélodies aux Éditions du Nouveau Théâtre Musical. Il travaille aussi sur de multiples projets d’œuvres lyriques avec son complice Jean-Philippe Lavoie.
Jean-Philippe Lavoie, librettiste et flutiste
Détenteur d’un baccalauréat en musique (2007) et d’une maîtrise en interprétation (2016) de l’Université Laval, Jean-Philippe Lavoie étudie la flûte traversière auprès de M. André Papillon et de Mme Anne Thivierge. Durant ses études en musique, il participe à plusieurs groupes de musique de chambre, s’intéressant particulièrement à la musique baroque. Il fait également partie du projet « En musique corps et âme » de rythmique Jaques-Dalcroze avec trois autres étudiants de la faculté sous la tutelle de Mme Louise Mathieu, projet qui le mène à Genève et à Toronto (2007). En 2013, il participe à un stage de l’Académie Orford avec le flûtiste Denis Bluteau. Depuis 2016, il est flûtiste pour la musique du NCSM Montcalm. Hormis la flûte, Jean-Philippe est inscrit au baccalauréat en chant classique à la Faculté de musique de l'Université Laval dans la classe d'Hélène Guilmette depuis 2021. Il participe, entre autres, au stage d’art vocal du Camp musical du Saguenay Lac-St-Jean à deux reprises (2014-2015). En 2017, il a l’opportunité de chanter le rôle de Sylvio dans Le Docteur Miracle de Bizet avec la Relève musicale de Québec, où il a été membre actif de 2006 à 2023. Parallèlement à ses activités musicales, Jean-Philippe a rejoint l'équipe de l'Opéra de Québec en 2023 comme gestionnaire des contenus numériques et aussi comme choriste. Il travaille sur de nombreux projets en collaboration avec Jean-François Mailloux, pianiste et compositeur.
Carole-Anne Roussel, soprano
Carole-Anne Roussel est une soprano québécoise, appréciée pour la pureté et la souplesse de sa voix, sa présence scénique naturelle. Récipiendaire du prestigieux Prix d’Europe 2021 et lauréate du Concours Reine Elisabeth de Belgique en 2023, elle a comme mentor la soprano québécoise Hélène Guilmette, en plus d’avoir été artiste en résidence à la Chapelle musicale Reine Elisabeth de Belgique sous la tutelle de José Van Dam. Elle a en main une maîtrise avec distinction du Conservatoire de musique de Québec, où elle a étudié avec la mezzo-soprano Sonia Racine, et le coach vocal Martin Dubé.
Au cours des dernières années, on a pu l’entendre dans quelques rôles tels que Norina dans Don Pasquale à ItalfestMTL; Leïla dans Les Pêcheurs de Perles de Bizet avec Jeunesses Musicales Canada; La Comtesse Adèle dans Le Comte Ory avec Tempêtes et Passions; La Petite fille aux allumettes dans Trois Contes d’Andersen de Jean-François Mailloux avec le Festival d’opéra de Québec; Rachel dans Book of Faces de Kendra Harder et Echo dans Ariadne auf Naxos de Richard Strauss à Highlands Opera Studio; Helena dans A Midsummer Night's Dream de Britten à Opera NUOVA; Laurette dans Le Docteur Miracle de Bizet à La Relève Musicale de Québec; et Lucy dans The Telephone de Menotti et Annina dans The Saint of Bleecker Street de Menotti au Conservatoire de musique de Québec. Au cours des 2 dernières années, elle a chanté comme soliste avec l’Orchestre symphonique de Québec dans la 4e symphonie de Mahler, avec l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal sous la direction de Louis Lavigueur, avec Appassionato dans Knoxville de Barber, avec Le Concert d’Anvers dans Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn, avec le Vlaams Radiokoor dans le Stabat Mater de Dvořak et lors du gala Les mots/maux d’amour à l’Opéra de Québec sous la baguette de Jean-Marie Zeitouni. On l’a auparavant entendue chanter avec l’Orchestre de l’Estuaire, avec l’Orchestre symphonique de Lévis dans la Paukenmesse de Haydn, et avec le Chœur des rhapsodes dans le Requiem de Mozart. Elle est également très active au sein de plusieurs organisations à Québec, dont Tempêtes et Passions, La Relève Musicale de Québec et l’Ensemble Renouveau.
Dans son parcours, elle a aussi pris part à des stages et programmes de jeunes artistes, tels que le Domaine Forget à Saint-Irénée, CSNY in June à New York, le Centre d’arts Orford, l’Institut canadien d’art vocal à Montréal, Highlands Opera Studio en Ontario, Opera NUOVA en Alberta, ainsi que des workshops à l’opéra La Monnaie de Bruxelles et des stages organisés par Tempêtes et passions à Québec. Dans ces formations, elle a pu recevoir l’enseignement de plusieurs grands maîtres, dont Marlena Malas, Margo Garrett, Wolfgang Holzmair, Kathryn LaBouffe, Joseph Rouleau, Richard Margison, José Van Dam et Sophie Koch. Carole-Anne est boursière du Prix d’Europe, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, de la Fondation Hans-Jürgen Greif, du Fonds Sandra et Alain Bouchard et du Fonds AIDA des Jeunesses Musicales Canada. On reconnaît d’elle sa persévérance, sa précision, son souci du détail, et son authenticité.
Priscilla-Ann Tremblay, contralto
Cette artiste au timbre chaleureux, rare et unique partage quotidiennement sa passion du chant à travers ses divers engagements lyriques et son enseignement. La contralto, Priscilla-Ann Tremblay, est diplômée en art lyrique de l’Université McGill et de l’Université de Montréal et elle est aussi diplômée en enseignement de la musique de l’Université Laval. Passionnée par son art, cette contralto québécoise, née à Chibougamau, a commencé en septembre 2022 son doctorat en interprétation (chant classique) à l’Université Laval.
Marc-André Caron, baryton-basse
Marc-André Caron captive le public avec sa riche voix de baryton-basse et son aplomb scénique.
À l’Opéra de Québec, il a tenu les rôles de Pristich dans La Veuve Joyeuse de Lehár en 2014, le Sprecher dans la Flute Enchantée de Mozart en 2015, du Notaire dans Gianni Schicchi de Puccini en 2016, et de L’Officier dans Le Barbier de Séville de Rossini, le Comte Monterone dans Rigoletto de Verdi en 2017 et le commissionnaire dans La Traviata de Verdi en 2019.
À l’été 2021, il a participé à la série de concerts Opéra dans les Parcs, rendus possibles grâce à la ville de Québec et Tempêtes et Passions, pour des prestations surprises à travers la ville. Prochainement en 2022, il interprétera les rôles du Gouverneur dans Le Comte Ory de Rossini, et du père dans Hansel & Gretel de Humperdinck.
Marc-André a collaboré avec Tempêtes & Passions dans plusieurs concerts, tel que le Grand Concert Romantique Verdi-Wagner en 2013, L’Opéra Fantastique en 2014, L’Égypte à l’Opéra en 2015, Verismo ! en 2016, Trésors du Bel Canto en 2018, Verdi, le Triangle d’or et Forêts et Nature en 2021.
À l’opéra, il a interprété le rôle du Bailli dans Werther de Massenet avec l’Opéra du Sagnenay-Lac-St-Jean, de Colas dans Bastien & Bastienne de Mozart, avec Tempêtes & Passions, et de Sharpless dans Madama Butterfly en version concert avec Snob’Opera.
Marc-André a chanté le Requiem de Fauré et les Sept Paroles du Christ de Dubois au Palais Montcalm avec le choeur Les Rhapsodes. Depuis 2014, Marc-André participe au Festival d’Opéra de Québec. Il a chanté dans les chœurs du Jugement Dernier de Verdi en 2014, de Louis Riel de Somers en 2017, de la Flute Enchantée en 2018, Nabucco et Le Hollandais Volant en 2019. Il a participé aux concerts Wagner à l’Apéro, Rossini à l’Apéro, Gounod à l’Apéro et Le jeune Verdi à l’Apéro. Il a été également membre de la Brigade Lyrique lors des éditions 2014, 2016 et 2017 du festival.
Marc-André a chanté ses premières notes avec le Choeur Polyphonique de Charlevoix, en 2004. Il a fait ses débuts comme soliste dans l’opéra King Arthur, de Purcell, au Domaine Forget. Il a également chanté Schaunard dans La Bohème de Puccini avec L’Association lyrique de Beauport. Il étudie le chant avec Sylvain Landry.
Événements à venir
-
21 décembre 2024, 14h00Auditorium Louis-Ferland - Polyvalente de Normandin, Normandin, QC
-
2 contes lyriques de Noël
22 décembre 2024, 15h00Salle Henri-Gagnon, Québec, QCComplet