Festival Vue sur la relève : 29ème édition! Soirée 2 Marie-Chantal Béland, Meggie Cloutier-Hamel, Elisabete Almeida et Roxanne-Melissa Guerra-Lacasse
Vue sur la Relève et Québecor présentent

Festival Vue sur la relève : 29ème édition! Soirée 2 Marie-Chantal Béland, Meggie Cloutier-Hamel, Elisabete Almeida et Roxanne-Melissa Guerra-Lacasse

Événement en personne
3 mai 2025
16h00 – 18h30 / Entrée: 15h30

911 rue Jean-Talon Est, Montréal, QC, Canada
Lepointdevente.com agit à titre de mandataire pour Vue sur la Relève dans le cadre de l’affichage en ligne et la vente de billets pour ses événements.
Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, Vue sur la Relève, à info@vuesurlareleve.com.

Achat de billets

Ce printemps, un vent nouveau souffle sur le milieu des arts de la scène!

Le festival Vue sur la Relève vous offre la possibilité de découvrir les artistes de la Relève sur scène en collaboration avec la Maison de la culture Claude-Leveillée ! Du 2 au 10 mai, venez découvrir de superbes événements mettant en vedette les arts de la scène!

Vérification des disponibilités en cours...

Ce printemps, un vent nouveau souffle sur le milieu des arts de la scène!

Le festival Vue sur la Relève vous offre la possibilité de découvrir les artistes de la Relève sur scène en collaboration avec la Maison de la culture Claude-Leveillée ! Du 2 au 10 mai, venez découvrir de superbes événements mettant en vedette les arts de la scène!

Marie-Chantal Béland

Plongez dans les profondeurs de la mémoire familiale et découvrez la complexité des relations entre la retenue et l’abandon. Subtilité, surprise et intensité 'À toutes les dames qui portent un jupon', est est une invitation à prendre sa place, exister dans le monde et célébrer cet espace d'affirmation. Subtilité, surprise et intensité!

Qui est Marie-Chantale Beland?

Marie-Chantale vit et travaille dans la ville de Québec comme interprète, chorégraphe et enseignante. Son premier projet chorégraphique, Souvenir de Mariage, a été présenté à La Petite Scène à Québec en 2017. À toutes les dames qui portent un jupon est sa nouvelle pièce chorégraphique en cours de création.

Collaborateur•trice•s

Sarah Audet, Stefania Skoryna, Elizabeth Crispo, Sarah-Jane Savard Interprétation — 

Léa Bernier — apprentie et doublure

Simon Coovi-Sirois — Musique

Caroline Simonis, Harold Rhéaume — Mentorat

Luc Vallée — Lumières

Laurie Carrier — Scénographie et costumes

Meggie Cloutier-Hamel

Entre mes yeux et ma tête est un solo qui présente le chemin décousu d’une insomniaque qui cherche à s’endormir. Entre rêve et réalité, l’espace se transforme au rythme d’une imagination guidée par des pensées intrusives. Entre danse et théâtre, les objets prennent vie, racontent des histoires et deviennent des êtres à part entière. C’est une balade bercée par des paroles personnelles inspirées du roman Mémoire de filles d’Annie Ernaux, ainsi que par les musiques de Cope Land et de Tom & Friends. Entre mes yeux et ma tête, c’est une ode aux visions nocturnes à la fois belles et perturbantes.


Qui est Meggie Cloutier-Hamel ?

Meggie Cloutier-Hamel étudie d’abord à l’École supérieure de ballet du Québec (ESBQ), puis à l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM). Elle perfectionne également sa danse en prenant part à des intensifs au Québec et en Europe. Meggie Cloutier-Hamel est une artiste qui souhaite créer des ponts entre les arts et démocratiser la danse, le tout dans un élan de partages et d’apprentissages.


Collaborateur•trice•s

Crédit musiques dans la trame sonore : 

Cope Land — But One Day (Interlude)

Tom & Friends — Anouman (Django Reinhardt)

Paroles et citations de :

Laissez-moi danser – Dalida

Mémoire de fille – Annie Ernaux

Roxanne Melissa Guerra-Lacasse et Elisabete Almeida

Cette performance interactive explore la relation entre danse et musique numérique à travers le thème du hacking. Le son, créé à partir de bugs numériques du quotidien, incarne un hacker qui influence et manipule la danseuse, interprétant la victime. Ce face-à-face entre contrôle et résistance illustre la tension entre humain et technologie, offrant une critique artistique et sensorielle.


Qui sont Roxanne et Elisabete ?

Roxanne Lacasse, artiste multidisciplinaire québéco-mexicaine, explore l’amour à travers ses créations en théâtre et musique électroacoustique. Elle étudie en composition électroacoustique au Conservatoire de musique de Montréal, et remporte en 2024 le 2ᵉ prix du concours SOCAN en électroacoustique. Cofondatrice d’Angle Psy, elle œuvre pour sensibiliser à la santé mentale et à la culture du viol tout en poursuivant ses projets musicaux.

Elisabete Almeida est une artiste multiple: danseuse et chanteuse de formation , ainsi que formatrice en arts du cirque, elle est lauréate du Prix de la créativité au Fringe Festival grâce au spectacle BRAVO BRAVO, réalisé en collaboration avec des artistes montréalais·es, elle se distingue par sa démarche artistique multidisciplinaire. À l’âge de 15 ans, elle s’est tournée vers l’étude du jazz vocal. Elle a lancé son premier album entièrement improvisé, intitulé FEELS LIKE HOME. Formée au cirque à l’INAC en 2017, elle a poursuivi son parcours à l’École nationale de cirque de Montréal en 2021. Elle poursuit actuellement des études en électroacoustique à l’Université Concordia.

roxameli.com/

Charlotte St-Amour

Charlotte St-Amour a remporté le concours Cégeps en spectacle, organisé par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), dans la discipline de la danse. Cet événement est le plus important concours collégial des arts de la scène du milieu collégial québécois. Chaque année, plusieurs artistes de la relève présentent des numéros de danse, de chant, de musique, de théâtre, d’art oratoire, d’humour ou des arts du cirque.

Dans le cadre de notre soutien à Cegep En spectacle, Charlotte St-Amour présente son spectacle intitulé Le flot de mes pensées.


Dans cette pièce de danse contemporaine improvisée, chaque mouvement peint un tableau empreint de vulnérabilité et d’authenticité. Guidée par la sincérité du moment présent, l’interprète se laisse portée par la chaleur des sources lumineuses et leurs déplacements devenant les échos d’un dialogue intérieur. Flottant dans cet univers impalpable que sont les pensées, l’interprète explore, sans artifice, la beauté fragile de l’instant présent et le tumulte émotionnel que représente l’anxiété.