VSLR 2024 Jour 5 : Ève Constantin- Explo-Willywonka
Partagez cet événement
Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, Vue sur la Relève, à info@vuesurlareleve.com.
Achat de billets
Préparez-vous ! Un nouvel air printanier souffle sur Le festival Vue sur la Relève de retour pour vous faire découvrir de nouveaux talents !
Le Festival, en collaboration avec la Maison de la culture Claude-Leveillée, vous propose de magnifiques événement mettant en vedette les arts de la scène. Découvrez ci-bas ce que les artistes vous proposent durant cette soirée prometteuse !
Danse -Théâtre - Grand public
Préparez-vous ! Un nouvel air printanier souffle sur Le festival Vue sur la Relève de retour pour vous faire découvrir de nouveaux talents !
Le Festival, en collaboration avec la Maison de la culture Claude-Leveillée, vous propose de magnifiques événement mettant en vedette les arts de la scène. Découvrez ci-bas ce que les artistes vous proposent durant cette soirée prometteuse !
Danse -Théâtre - Grand public
Ève Constantin
17-34-15 plonge dans l'univers des troubles obsessionnels compulsifs (TOC) à travers la danse. Cette pièce chorégraphique offre une immersion profonde dans la complexité de cette condition, souvent méconnue. Ève Constantin explore avec subtilité comment les TOC prennent progressivement le contrôle des gestes et des pensées. Originaire de Tiohtiá:ke/Mooniyang/Montréal, iel s'engage dans des projets inclusifs favorisant l'authenticité et l'exploration in situ. Ses créations rejettent la conformité, privilégiant l'humour et l'absurde pour sortir de sa zone de confort. La chorégraphie dévoile la vie d'une personne confrontée à des TOC de plus en plus contraignants, évoquant un crescendo vers le chaos et illustrant les cinq types de rituels obsessionnels de manière poignante et humoristique. Le costume sur mesure, un imposant sac transparent rempli d'objets liés aux compulsions, symbolise le poids de ces troubles. Cadenassé dans le dos de l'interprète avec le code 17-34-15 pour l'ouvrir, il renforce l'impact visuel et émotionnel de la performance. La musique, un métronome à 132 BPM, souligne la constance de la routine, en harmonie avec l'accélération progressive de la gestuelle, offrant une expérience immersive captivante pour le spectateur. Originaire de Tiohtiá:ke/Mooniyang/Montréal, iel s'engage dans des projets inclusifs favorisant l'authenticité et l'exploration in situ. Ses créations rejettent la conformité, privilégiant l'humour et l'absurde pour sortir de sa zone de confort.
Explo
Fracture.s
Synopsis :
Fuyant son appartement qu’elle croit infesté de punaises de lit, Clem fonce dans Jules avec sa voiture.
Ce choc brutal interrompt subitement leurs solitudes, alors que ces deux individus aux univers différents, voire opposés entrent en collision et doivent négocier ensemble. Clem et Jules se retrouvent dans l’ «après accident», cet endroit étrange où le temps semble être suspendu, où l’espace de quelques heures, rien d’autre n’existe sauf leur propre personne et le rapport qui se crée entre elles. Dans cette zone de danger et d’hyper-vigilance, se révèlent leurs fils de pensées les plus intimes; sans filtres, sans masques et sans réserve.
Se rencontrent alors deux jeunes adultes, qui, dépassés par le tourbillon qui a envahi leurs têtes, avaient besoin d’un accident pour finalement s’arrêter.
Mêlant monologues et dialogues, moments drôles et touchants, la pièce est une invitation à s’ouvrir à l’autre, à entamer un dialogue sur les enjeux de santé mentale. Elle aborde, par exemple, des thèmes tels que l’anxiété, la dépression et les pensées suicidaires.
Après avoir joué à 21 reprises en France dans le cadre du festival OFF Avignon 2023, la pièce sera présentée publiquement pour la première fois au Québec dans le cadre du festival Vue sur la relève.
Crédits :
"Un texte de Chloé Chartrand mis en scène par Matthias Lefèvre.
Avec Laurent Simard et Lea St-Pierre.
Accompagnement dramaturgique : Annick Lefebvre
Lumières et direction technique : Emmanuel Bossé-Messier
Son et scénographie : Matthias Lefèvre
Consultante à la scénographie et aux lumières : Lauriane Cuello
Construction décor : Gabrielle Boucher
Collaboratrice à la médiation : Catherine Vaillancourt
Willywonka
Interprète, chorégraphe et enseignante, Nina Chati entretient un
rapport viscéral à la danse qu’elle partage avec force et sensibilité. Son
pseudonyme, WillyWonka, résume bien son personnage de scène axé sur
la force d’interprétation, la versatilité et le groove. Enfant, Nina grandit
dans un foyer nombreux et vivant où la musique et la danse sont partie
intégrante du quotidien familial. Le mouvement la suit de façon
intuitive jusqu’à ses 18 ans, moment définitif où sa sœur aînée la pousse
à s’inscrire dans une école de danse. C’est alors seulement qu’elle assume
pleinement son rêve d’être danseuse.
Traitant à la fois de la perméabilité des émotions, de l’intersectionnalité
ou du rapport aux origines, ses idées de pièces s’inspirent de ses lectures,
de ses échanges avec son entourage et des réalités qui teintent son
environnement social. «Je suis très impliquée dans les luttes sur les
discriminations. Je suis dans une famille où on a tout le panel, donc mon
entourage proche a vécu des discriminations différentes reliées à ça. »
Artiste impressionnante par sa versatilité, sa détermination et son
instinct, Nina alias WillyWonka approche la danse comme un langage
intime et un lieu d’interprétation. Sur scène, son énergie flamboyante lui
permet de partager avec brio les multiples réalités qu’elle incarne.
Son spectacle est un solo de danse pluridisciplinaire qui explore le mouvement à la frontière entre la danse popping, la danse orientale et l'écriture contemporaine.
IN NA retrace la genèse d'un personnage, qui déambule dans l'espace à differentes étapes de son évolution.