Violondes!
Ensemble contemporain de Montréal (ECM+), Véronique Lacroix directrice artistique, présente

Violondes!

Événement virtuel
Du 20 avril au 4 mai 2021
  • 20 avril 2021
    19h30 – 20h30 / Entrée: 19h15
  • 21 avril 2021
    19h30 – 20h30 / Entrée: 19h15
  • 22 avril 2021
    19h30 – 20h30 / Entrée: 19h15
  • 23 avril 2021
    19h30 – 20h30 / Entrée: 19h15
  • 24 avril 2021
    19h30 – 20h30 / Entrée: 19h15
  • 25 avril 2021
    19h30 – 20h30 / Entrée: 19h15
  • 26 avril 2021
    19h30 – 20h30 / Entrée: 19h15
  • 27 avril 2021
    19h30 – 20h30 / Entrée: 19h15
  • 28 avril 2021
    19h30 – 20h30 / Entrée: 19h15
  • 29 avril 2021
    19h30 – 20h30 / Entrée: 19h15
  • 30 avril 2021
    19h30 – 20h30 / Entrée: 19h15
  • 1er mai 2021
    19h30 – 20h30 / Entrée: 19h15
  • 2 mai 2021
    19h30 – 20h30 / Entrée: 19h15
  • 3 mai 2021
    19h30 – 23h45 / Entrée: 19h15
  • 4 mai 2021
    17h30 – 19h30
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) à nwatanabe@ecm.qc.ca.

Achat de billets

Toujours à l’affût de nouveaux talents qui osent la création, l’ECM+Débuts est fier de présenter deux jeunes virtuoses qui n’ont pas froid aux yeux. Marianne Di Tomaso, violoniste, et Aurore Dallamaggiore, ondiste, interprètent seules ou ensemble des œuvres de Serge Arcuri, Zosha Di Castri, Tristan Murail et Kaija Saariaho, ainsi qu'une création de l’étonnante Geneviève Ackerman.

En complément de programme, Gabrielle Picard, pianiste, et Alexandre Nantel, percussionniste, se joindront aux ondes Martenot délirantes de Prolifération, une des premières œuvres de Claude Vivier.

Programme
Serge Arcuri : Soliloque #1 (1991), #2 (1994), #3 (création)
Zosha Di Castri : Patina (2016)
Tristan Murail : La Conquête de l'Antarctique (1982)
Kaija Saariaho : Nocturne (1994)
Claude Vivier : Prolifération (1968-69)
Geneviève Ackerman : Vol nuptial (création)

Programme de concert 

Vérification des disponibilités en cours...

Toujours à l’affût de nouveaux talents qui osent la création, l’ECM+Débuts est fier de présenter deux jeunes virtuoses qui n’ont pas froid aux yeux. Marianne Di Tomaso, violoniste, et Aurore Dallamaggiore, ondiste, interprètent seules ou ensemble des œuvres de Serge Arcuri, Zosha Di Castri, Tristan Murail et Kaija Saariaho, ainsi qu'une création de l’étonnante Geneviève Ackerman.

En complément de programme, Gabrielle Picard, pianiste, et Alexandre Nantel, percussionniste, se joindront aux ondes Martenot délirantes de Prolifération, une des premières œuvres de Claude Vivier.

Programme
Serge Arcuri : Soliloque #1 (1991), #2 (1994), #3 (création)
Zosha Di Castri : Patina (2016)
Tristan Murail : La Conquête de l'Antarctique (1982)
Kaija Saariaho : Nocturne (1994)
Claude Vivier : Prolifération (1968-69)
Geneviève Ackerman : Vol nuptial (création)

Programme de concert 

Marianne Di Tomaso

Grand prix du Concours de musique du Canada en 2006, Marianne remporte le second prix, ainsi que le prix de la meilleure interprétation de l’œuvre imposée en République Tchèque lors du 44ème Concertino Praga (2009). En 2010, la violoniste se distingue au Concours de l’OSM Standard Life avec un deuxième prix ainsi que le Prix de la meilleure interprétation de l’œuvre canadienne. En 2014, elle reçoit le Prix Peter Mendell et en juillet 2018, elle remporte le premier prix du Concours Virtuoso e Belcanto en Italie. Marianne se produit comme soliste avec plusieurs orchestres dont l’Orchestre Symphonique de Laval, l’Ensemble Amati, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, l’Orchestre Symphonique de la Radio de Prague, ainsi que l’orchestre de la Virée Classique, sous la direction de chefs tels que Jean-François Rivest, Alain Trudel, Yuli Turovsky, Jan Kučera et Dina Gilbert. Marianne possède un diplôme d’artiste du Conservatoire de musique de Montréal sous la tutelle de Johanne Arel et reçoit également l’enseignement du renommé pédagogue Raymond Dessaints au Camp Musical des Laurentides. Elle détient deux maîtrises en performance de la Yale School of Music dans la classe d’Ani Kavafian, et a obtenu un D.E.S.S. à l’Université McGill avec Andrew Wan.

Aurore Dallamagiore

Aurore Dallamaggiore découvre les ondes Martenot à huit ans dans la classe de Pascale Rousse-Lacordaire au Conservatoire de Boulogne-Billancourt, en France. Elle entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle obtient en 2017 puis en 2019 sa Licence et son Master d’ondes, avant de partir étudier en diplôme d’artiste au Conservatoire de musique de Montréal. L’envie de s’investir dans la musique de chambre l’amène à jouer dans diverses formations et à créer en 2017 le Quatuor d’ondes Hendriks’. Elle se produit en duo, trio, quatuor et sextuor dans des salles telles que le Théâtre National de Chaillot de Paris, la cathédrale Notre-Dame de Paris et au Musikfestival de Berne. Elle joue également avec de plus grandes formations telles que l’Orchestre national d’Île-de-France ou l’Orchestre des lauréats du Conservatoire de Paris. Elle participe à de nombreux autres projets dont l’enregistrement de musique de courts-métrages, les improvisations, la création musicale, et collabore avec le chorégraphe Saburo Teshigawara. Elle apprécie faire découvrir son instrument au plus grand nombre par la présentation des ondes lors de récitals solos et à travers l’enseignement. En 2020, lauréate du Concours de concerto du Conservatoire de Montréal, elle est invitée à jouer le concerto de Jacques Hétu avec l'Orchestre Symphonique du Conservatoire de Montréal à la Maison Symphonique de Montréal.

Véronique Lacroix, direction artistique / Artistic Direction

Lauréate de plusieurs prix de direction d’orchestre, Véronique Lacroix fonde l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) en 1987 pour travailler de près avec les compositeurs avant d’occuper, pendant quelques années, la direction artistique de plusieurs formations symphoniques au Québec et en Ontario. Passionnée par la création canadienne, elle s’y consacre désormais entièrement et découvre, au fil des ans, des dizaines de jeunes compositeurs qu’elle révèle au grand public canadien par le biais du projet Génération. Parallèlement à son travail avec l’ECM+, elle dirige avec plaisir depuis près de 25 ans les jeunes virtuoses du Conservatoire de musique de Montréal où ses qualités de pédagogue sont reconnues, en plus de rejoindre chaque été l’Académie d’Orford Musique, pour y diriger le stage de musique contemporaine auprès de ses collaborateurs de longue date, les compositeurs Ana Sokolović et Jean Lesage. ecm.qc.ca