Abonnement
Notices biographiques des musiciens et des artistes-peintres
Samuel Blanchette-Gagnon, pianiste
Diplômé avec Grande distinction du Conservatoire de Musique de Québec, Samuel se perfectionne désormais auprès du réputé Michel Franck, Il a profité des conseils de musiciens de réputation internationale comme André Laplante, Bertrand Chamayou, Charles Richard-Hamelin, Benedetto Lupo et Stephen Kovacevich. Nommé l’un des 30 jeunes musiciens à surveiller par CBC/Radio-Canada, Samuel Blanchette-Gagnon impressionne par sa ferveur, ses interprétations poussées et sa large palette de couleurs. Gagnant du prestigieux Prix d’Europe 2019 et du prix du Centre de Musique Canadienne, lauréat du Tremplin International (Concours du Canada), il se produit régulièrement comme soliste dans des festivals de Musiques de Chambres à Ste-Pétronille, à l’Académie Riviera en Suisse, à la Cathédrale Holy-Trinity de Québec et dans la série Sine Nomine de Québec et avec des ensembles tels que l’Orchestre Symphonique de la Côte-Nord, l’Orchestre des Jeunes de Montréal et l’orchestre de chambre Appassionata. Il a enregistré pour les Violons du Roy et avec le Quatuor Saguenay. Il a joué Il est également pianiste pour l’académie de direction d’orchestre du Festival International du Domaine Forget. Son plus récent album, enregistré avec la violoniste Marie Bégin, est paru en juin 2021 sous étiquette Atma Classique. Boursier des Jeunesses Musicales du Canada et récipiendaire de la bourse Wilfrid-Pelletier, Samuel bénéficie d’un prêt d’instrument gracieuseté de Canimex.
Louis-Charles Gagnon, ténor
Lauréat de l’édition 2020 des Jeunes Ambassadeurs Lyriques, il a remporté en 2016 la 1ère place au Concours solo avec orchestre organisé par la Faculté de musique de l'Université Laval. En 2015, il remporte la 1ère place au Concours d'Art Lyrique de la Relève Musicale accompagné de la bourse S. Cécile-Darveau et est récipiendaire de la bourse Tremplin remise par le Service des arts et de la culture de Drummondville pour l'excellence de son jeune parcours artistique. Il obtient, en 2014, une 2ème place au Concours de Musique du Canada.
Louis-Charles est détenteur d’une maîtrise en interprétation du Royal Northern College of Music (RNCM) situé à Manchester au Royaume-Uni où il a travaillé avec Andrew Heggie. Il a étudié auparavant à l’Université Laval de Québec sous la tutelle de Patricia Fournier.
Récemment, on l’a entendu dans les Vêpres Solennelles pour un Confesseur (W.A. Mozart) avec le chœur de l’Orchestre Symphonique de Québec ainsi qu’avec le Chœur Classique de l’Estrie. Il a joué le rôle d’Edgardo dans la dernière production des Jeunesses Musicales du Canada de l’opéra Lucia di Lammermoor (G. Donizetti). On a pu aussi l’entendre comme soliste invité avec l’Orchestre symphonique de l’Université Laval ainsi qu’avec le Chœur de la faculté de musique de l’Université Laval. Au Royaume-Uni, il a été soliste avec la Cheshire, avec la Chester Music Society, avec la Ramsbottom Choral Society, avec le Southport Bach Choir ainsi que dans divers autres événements tels des récitals de mélodies et des galas d’opéra.
Il a interprété en 2017 le rôle de Don Ottavio en Allemagne dans une production de Don Giovanni (W.A. Mozart) avec le Lyric Opera Studio Weimar (LOSW),
Ses dernières réalisations incluent le rôle de Gherardo et la doublure du rôle de Rinuccio dans Gianni Schicchi (G. Puccini) ainsi que Septimius dans Theodora (G.F. Handel) dans des productions du Royal Northern College of Music (RNCM) situé au Royaume-Uni. Il s’est également produit lors du Festival d’opéra de Québec dans le rôle du Deuxième prêtre et comme doublure lors des répétitions du rôle de Tamino dans la nouvelle production de La flûte enchantée (W.A. Mozart) mise en scène par Robert Lepage.
Ses futurs engagements incluent plusieurs concerts avec Tempêtes et passions. Il sera également soliste dans l’Oratorio de Noël (J.S. Bach) et le Requiem de Saint-Saëns avec le Chœur Les Rhapsodes.
Bruce Gaulin, pianiste
Bruce Gaulin termine ses études u Conservatoire de musique de Québec en 2017 avec un Prix avec Distinction. Boursier à maintes reprises, il a eu la chance de se perfectionner avec de grands maîtres tels que Jacques Rouvier, Benedetto Lupo, Mikhail Rudy, Jean Saulnier, André Laplante, Stephen Kovacevitch, Jean-Philippe Collard, Jane Coop, Anton Kuerti, entre autres.
Bruce a par ailleurs été récipiendaire de Premiers Prix au Festival de musique du Royaume, au Festival Clermont-Pépin et au Concours de Musique de la Capitale, maintes fois finaliste au Concours de musique du Canada, demi-finaliste au Tremplin, et a demi-finaliste au Prix d'Europe à deux reprises.
Soliste et chambriste, on a pu l’entendre au Festival de Musique de Chambre de Sainte-Pétronille, à Orford Musique, aux Jeunesses Musicales du Canada, aux Préludes aux Concerts de l’Orchestre Symphonique de Québec, au Palais Montcalm, aux Concerts sous le Clocher, aux Sonnez les Matines de Longueuil, au Printemps de la Musique et Tempêtes et Passions, à l’Orchestre symphonique de la Côte-Nord, aux Rendez-Vous Classiques de Québec, aux Concerts St-Cyriac, entre autres. Également professeur, plusieurs de ses élèves se sont démarqués dans des concours régionaux et provinciaux, en plus de remporter les auditions du Conservatoire et de l’Université Laval.
Bruce est organiste titulaire depuis onze ans à l'Église St-Patrick et à la Chapelle du Pavillon St-Dominique à Québec. Membre de la SAMS depuis 2018, il accompagne aussi deux choeurs, ainsi que plusieurs instrumentistes et chanteurs pour des concours ainsi que pour des récitals. Bruce est membre et un des fondateurs de l'Ensemble Renouveau, quintette classique en émergence qui vise à démocratiser la musique classique au Québec, ainsi que du duo Alteris avec la hautboïste Melissa Tremblay.
Hugues Cloutier, pianiste
Reconnu par la critique et par ses pairs pour sa sensibilité artistique et pour la richesse de ses interprétations musicales, Hugues Cloutier s’est taillé une place de choix parmi la jeune génération de pianistes.
Titulaire d’un doctorat en interprétation de l’Université de Montréal, Hugues Cloutier a travaillé sous la direction de Marc Durand. Il détient également le Prix avec grande distinction en piano et en musique de chambre du Conservatoire de musique du Québec, ainsi qu’un Premier prix en solfège et en dictée musicale. Au cours de ses études, il a reçu la médaille du Gouverneur Général pour les études post-secondaires, des bourses des fondations Vin-Art International et Wilfrid-Pelletier, des bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec, des bourses d’études du Fond québécois pour la recherche en société et culture ainsi que des bourses de perfectionnement au Centre d’Arts d’Orford où il a travaillé avec André Laplante et Jean-Paul Sévilla. C’est d’ailleurs auprès de ce dernier que Hugues Cloutier s’est perfectionné en France pendant 2 ans et demi.
Outre ces performances académiques, Hugues Cloutier a été lauréat de plusieurs concours de musique nationaux et internationaux. À son dossier s’ajoutent de nombreuses classes de maîtres auxquelles il a participé : Lazar Berman, Emanuel Ax, José Feghali, Michel Dalberto, Richard Raymond, etc.
Hugues Cloutier a donné plusieurs récitals au Canada et en France en tant que soliste, chambriste et accompagnateur. Il s’est aussi produit à quelques reprises à la télévision et à la radio. Il enseigne au Conservatoire de musique de Val-d’Or depuis 2011 et y est Directeur depuis août 2021.
Nathalie Tremblay, pianiste
Nathalie Tremblay est une musicienne active comme soliste, chambriste et accompagnatrice. Titulaire d’un premier prix en piano à l’unanimité au Conservatoire de musique de Québec. Lauréate du Concours de l’Orchestre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, on a pu l’entendre comme soliste avec le même orchestre ainsi qu’avec l’Orchestre du Conservatoire de musique de Québec. Elle a interprété Pho:ton, une pièce pour orchestre et piano photonique avec l’Orchestre symphonique de Québec (d’André et Michel Décosterd). Aussi, elle a été pianiste surnuméraire à l’Orchestre symphonique de Québec au piano, au célesta et à l’orgue.
Aussi, elle a assisté à des cours de compositions (Armando Santiago, Franco Donatoni, Yannick Plamondon) et assisté à des répétitions à l’IRCAM et à des cours d’analyse au Conservatoire Nationale de Paris du pianiste et compositeur Michael Lévinas. Elle est compositrice à ses heures. Quelques unes de ses compositions ont été interprétées en France et au Québec dont Guarda pour chant et piano, Miniature pour chant, piano et récitant, Promenade pour soprano et violon, Une luciole pour Laurence pour tenor et piano, Comme un désir de profondeur pour chant, violon et piano.
Elle a joué en solo et musique de chambre en Suisse, en France, en Tunisie au prestigieux festival L’Octobre musical à l’Acropole de Carthage, ainsi qu’au Liban et en Syrie (en 2006 avec les Poètes de l’Amérique française) et au Canada. Elle joue régulièrement aux Poètes de l’Amérique française.
Elle a enregistré la Sonate de Liszt et la Sonate D784 de Schubert à la radio de Radio-Canada. Elle a enregistré un Cd en piano à 4 mains avec Sophie Hudon-Roy. Elle détient plusieurs enregistrements live de ses concerts dont un sur un piano Pleyel 1849 restauré par Marcel Lapointe et Isabelle Gagnon.
Elle a été boursière de la Fondation vin-art international, boursière de Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.
Elle occupe le poste de directrice artistique des Concerts Couperin à Québec depuis 2002 et est directrice générale et artistique depuis 2006. Elle enseigne le piano au département de musique du Collège-Jésus-Marie de Sillery à Québec.
4-Anne-Sophie Paquet,violoniste
Anne-Sophie Paquet détient une maîtrise en musique du conservatoire de musique de Québec et un diplôme d’artiste de l’université DePaul à Chicago. Elle a participé à de nombreux festivals dont l’Orchestre national des jeunes du Canada, où elle y a occupé le poste de violon solo, le Schleswig-Holstein Musik Festival, en Allemagne, et le festival d’orchestre de Verbier en Suisse.
Durant ses études, elle enregistre un CD avec le Fifth House ensemble et elle se joint au Civic Orchestra of Chicago en tant que violon solo. En 2018, elle gagne un poste de surnuméraire avec le Chicago Symphony Orchestra et elle devient également membre de l’Orchestre Symphonique de Québec. Régulièrement, elle se joint à ses collègues de l’OSQ pour jouer en formation de musique de chambre.
Carmen Bruno, violoncelliste
La violoncelliste canado-néerlandaise, Carmen Bruno est une musicienne ayant une expérience dans de multiples domaines de la performance et de la recherche. En tant que soliste, chambriste et musicienne d'orchestre, elle s'est produite dans de nombreux pays d'Europe et des Amériques. Carmen a étudié au Conservatoire d'Amsterdam. Elle poursuit actuellement un doctorat à l'Université McGill avec le professeur Matt Haimovitz. Elle est membre de l'Orchestre symphonique de Québec depuis 2019.
Elle participe à deux albums canadiens en 2019 ; Origins du Duo Kalysta, ainsi que le premier album de Yolanda Bruno (violon) et Isabelle David (piano), The Wild Swans. Carmen a fait une tournée dans les Caraïbes avec l'Orchestre des Amériques et a été invitée à jouer en tant que soliste avec l'Orchestre national des jeunes du Canada lors de leur tournée nationale. Depuis 2019, elle est membre de l'Orchestre symphonique de Québec et elle est surnuméraire à l'Orchestre symphonique de Montréal et l'Orchestre classique de Montréal. Carmen joue avec un violoncelle italien (1884) fabriqué par Giuseppe Tarasconi à Milan, et avec un archet fabriqué par Emmanuel Bégin, gracieusement prêté par CANIMEX INC. de Drummondville (Québec) Canada.
Mary-Kathryn Stevens-Toffin, B.M., M.M., est altiste et membre de l'Orchestre Symphonique de Québec depuis 2009. Avant d’obtenir ce poste, elle a joué à Miami avec le réputé New World Symphony, un orchestre très prisé pour jeunes professionnels en Amérique du Nord. Mary-Kathryn a été formée au Glenn Gould School du Conservatoire de Musique de Toronto dans la classe de Steven Dann, puis au New England Conservatory of Music de Boston dans la classe de Kim Kashkashian. Au fil des ans Mary-Kathryn a joué dans plusieurs prestigieux festivals tels Tanglewood, Spoletto et Verbier. La participation à ces festivals lui a donné l’opportunité de voyager à travers le monde et de jouer dans plusieurs des plus grandes salles d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Sud et même d’Australie. Elle joue avec un violon fabriqué en 2001 par le luthier canadien David Prent.
Biographies des artistes visuels
Michel Blouin
Traduire la poésie qui réside en toute forme de vie : voilà ma démarche en peinture comme en littérature.
Je suis né à l’Île d’Orléans, entouré d’une nature vive et colorée.
Mes tableaux au rendu expressif, parfois sauvage, sont le reflet de cette terre où je vis.
Ils sont un hymne à l’imaginaire, à la découverte de soi et de l’Autre.
www.michelblouin.com
Andrée Laliberté
La Lévisienne Andrée Laliberté expose au Québec et à l’étranger depuis plus de 40 ans. Ses œuvres font partie de prestigieuses collections publiques dont celles des musées nationaux québécois, du Ministère des affaires extérieures du Canada et de la Bibliothèque de Paris. Elle a fait carrière au Musée national des beaux-arts du Québec où elle a exercé les fonctions de conservatrice en chef et de directrice générale. Elle a également enseigné les arts visuels, notamment à l’Université Laval. D’importantes reconnaissances ont souligné sa carrière exceptionnelle dont un certificat d’honneur de la Banque de développement du Canada, le Prix d’excellence de l’Association des femmes d’affaires du Québec et un prix de création du Premier ministre Robert Bourrassa.
Sa pratique est avant tout intuitive, éclatée, déstructurée. Elle aborde son travail de façon multiple en concordance avec ses préoccupations esthétiques et existentielles.
Sophie T. Rauch
Originaire de Chicoutimi Sophie T. Rauch pratique son métier d'artiste peintre depuis plusieurs années. Elle a mené des études en Autriche et en Italie et cumule les expositions au Canada, États-Unis et en Europe. C’est notamment auprès de Frizt Berger, Max Weiler, Émilio Vedova, Franz Jenull et Sandro Chia qu’elle a développé son art. Cette formation particulière a d’ailleurs grandement contribué à la rapprocher du milieu de la peinture contemporaine européenne.
“Je me questionne depuis plusieurs années sur la question de l’identité. J’interroge l’essence des êtres et des choses et une métamorphose se prépare. J’aborde les sujets de la génétique et de l’informatique et je continue à explorer l’essence des êtres. J’espère un jour atteindre le noyau, dévoiler la fleur cachée au creux de la graine, d’accéder, au delà de l’ego, à l’humanité dans son principe, à ce qui ne peut-être manipulé.”
- Sophie T. Rauch
www.sophietrauch.com
Michel Bois
Michel Bois est un artiste qui marie la création à l’enseignement et à l’écriture journalistique. Il est rédacteur en chef de Magazin’Art. Plusieurs fois boursier du gouvernement du Québec, son œuvre a bénéficié de maintes expositions tant individuelles que collectives. Il a rédigé de nombreux articles, monographies et catalogues d’expositions, a été commissaire d’expositions, et a participé à la réalisation de plusieurs projets d’intégration à l’architecture aussi bien à titre d’artiste que d’expert.