Soirée cirque, érotisme et poésie
Partagez cet événement
Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, Cirque Intime, à ventes@cirqueintime.com.
Achat de billets
Le Salon du livre de Montréal, en collaboration avec la compagnie de création Cirque Intime, vous invite à une soirée de lecture de textes érotiques accompagnés de numéros de cirque captivants. Mêlant acrobaties, tendresse et humour, le Cirque Intime présentera des tableaux vivants entremêlés des textes de Cato Fortin, Audrée Wilhelmy et Vanessa DL dans un décor sensuel: le restaurant Les Plaisirs épicuriens, situé au premier étage du club libertin Le Club L. La soirée sera agrémentée d’un atelier d’écriture Kasàlà, une forme d’écriture orale africaine qui célèbre le discours amoureux. Pour l’occasion, le second étage (normalement réservé aux ébats) sera fermé. *À l’achat d’une boisson (alcoolisée ou non), un plat de tapas sera offert.
18 ans et plus
Le Salon du livre de Montréal, en collaboration avec la compagnie de création Cirque Intime, vous invite à une soirée de lecture de textes érotiques accompagnés de numéros de cirque captivants. Mêlant acrobaties, tendresse et humour, le Cirque Intime présentera des tableaux vivants entremêlés des textes de Cato Fortin, Audrée Wilhelmy et Vanessa DL dans un décor sensuel: le restaurant Les Plaisirs épicuriens, situé au premier étage du club libertin Le Club L. La soirée sera agrémentée d’un atelier d’écriture Kasàlà, une forme d’écriture orale africaine qui célèbre le discours amoureux. Pour l’occasion, le second étage (normalement réservé aux ébats) sera fermé. *À l’achat d’une boisson (alcoolisée ou non), un plat de tapas sera offert.
18 ans et plus
Station de métro Iberville
Stationnements disponibles dans les rues avoisinantes.
Salon du livre de Montréal
Autour d’une communauté d’amoureux·se·s du livre et de lecteur·rice·s en devenir, la mission première du Salon est de promouvoir le livre et le plaisir de la lecture comme biens culturels dans la société québécoise. Le Salon du livre de Montréal valorise le rôle essentiel des auteur·rice·s, des créateur·rice·s et des artisan·e·s dans le milieu du livre et contribue ainsi à faire rayonner la diversité de la production éditoriale régionale, nationale et internationale.
www.lesalondulivredemontreal.comCirque Intime
Fondé en 2019, Cirque Intime est le projet circassien du duo d’artistes Lysandre Murphy-Gauthier et David Menes Rodriguez.
Pour cette nouvelle entité créative, David Menes Rodriguez signe la mise en scène. Quant à Lysandre Murphy-Gauthier, cette dernière écrit les textes et conçoit les costumes. Né du désir d’aborder la sphère de l’intimité sur scène et ce, d’une manière sensuelle, érotique et émancipatrice, Cirque Intime partage avec audace les sagesses de l’intimité par la prise de parole humoristique. Riche d’une expérience commune et d’un bagage artistique de haute voltige dans le domaine du cirque et du théâtre, le duo présente en alternance sa première création Le Baiser Interdit (2020) ainsi que le second volet de cette trilogie, Phantasmes (2021) au resto-lounge libertin le Club L, lieu d’expérimentation par excellence pour
ce collectif. La troisième création de la trilogie sera présentée en 2024. La collaboration artistique avec Le CLub L se poursuit à l'année puisque Cirque Intime signe la direction artistique des événements majeurs de leur programmation.
Cirque Intime : un théâtre libérateur
Depuis sa fondation, Cirque Intime développe une écriture scénique originale fusionnant les arts du cirque, la dramaturgie, la poésie, et la chanson. Exploration de pratiques hybrides et trame narrative s’amalgament pour un cirque contemporain à visage humain. À la frontière du cabaret et du spectacle de cirque, Cirque Intime se veut un théâtre libérateur de l’amour hétéronormatif et monogame. Les performances de Cirque Intime abordent l’ouverture du couple avec des yeux tendres et amoureux, dans une perspective féministe et sexuellement positive.
Complices de création, Lysandre Murphy-Gauthier et David Menes Rodriguez — Cirque Intime, Cirque H — abordent les enjeux éthiques de l’intimité et le polyamour. Pour les créateurs, l’humour, la performance physique et l’érotisme peuvent devenir des outils éducatifs très efficaces dans une société où les tabous, la violence et la culpabilité entourent l’intimité. Depuis quelques années, le couple circassien participe à des ateliers de formation ainsi qu’à des résidences de création sur la représentation de l’intimité sur scène. Tout d’abord, avec la cofondatrice d’Intimacy Directors International, Siobhan Richardson, puis à l’invitation de GASM — un groupe de chercheurs en théâtre, thérapie et éducation sexuelle basé aux États-Unis et au Royaume-Uni —, ils peaufinent depuis leur laboratoire axé sur la performance érotique artistique et éducative.
Lysandre Murphy-Gauthier
Cofondatrice du Cirque Intime. Directrice artistique, autrice, interprète
L’art évoque, provoque et transforme. C’est pourquoi Lysandre Murphy-Gauthier y a posé son nid. Tissée autant par l’impulsion naturelle que par le désir d’un moment créatif éthique et réfléchi, Lysandre recherche cet espace sans frontière.
Palper, être et rêver tout en se glissant d’un costume disciplinaire à l’autre; voici son leitmotiv. C’est ainsi qu’elle danse de l’animation au théâtre et du mannequinat jusqu’à la production et ce, en élaborant son propre langage scénique, entrelaçant peu à peu le cirque, les danses africaines, le flamenco et les traditions québécoises.
Artiste multidisciplinaire et médiatrice culturelle, Lysandre assume la codirection artistique, la production, la conception des costumes en plus de performer au sein du collectif Cirque H. Depuis sa fondation, cinq créations circassiennes ont vu le jour avec ce collectif. On la retrouve sur les planches pour TISS Cabaret (Montréal 2018, 2019, 2022) une soirée pluridisciplinaire de cabaret célébrant l’art et la diversité et regroupant une vingtaine de musiciens et d’artistes sur scène. Elle participe également au spectacle Ikigai San Juan (Circo de los Niños à San Pancho, Mexique), à La grande famille (Madrid, Mexico, 2017, Montréal 2018, 2021, 2022) avec David Menes Rodriguez et leurs deux enfants. En marge de ses activités pour Cirque H, Lysandre crée des concepts d’animation pour du théâtre de rue en plus d’interpréter divers personnages clownesques.
En 2019, l’artiste multiforme recevait une bourse du Conseil des Arts du Canada pour la recherche et création de personnages clownesques féministes.
En 2020, en pleine pandémie, le projet Cirque Intime voit le jour avec une première création Le Baiser interdit. Une comédie romantique acrobatique qui aborde l'ouverture du couple est présentée en formule souper-spectacle au resto lounge libertin Le Club L à Montréal. Suite au succès de ce spectacle, une deuxième œuvre intitulée Phantasmes prend forme en formule 4 artistes. Une troisième création se prépare pour conclure cette trilogie de l'amour ouvert.
Depuis sa création, Cirque Intime s'est produit au Festival Phénoména, à Iqaluit au Nunavut dans le cadre du Festival de cirque Arctique, à Val-David au Festival de cirque des Laurentides et dans différents événements festifs de Montréal.
Cirque Intime est depuis 4 ans une compagnie en résidence au Club L et collabore ainsi à la direction artistique de la programmation et participe à leurs événements majeurs.
Pour Lysandre, la scène demeure toujours un espace de jeu qui se réinvente continuellement et ce du théâtre acrobatique à la performance clownesque, du spectacle familial au spectacle érotique.
David Menes
Cofondateur du Cirque Intime. Auteur, directeur, performeur.
Artiste multidisciplinaire, David Menes Rodriguez participe à une grande diversité de projets, du petit au spectacle de rue à la production circassienne de haut calibre. De Dubaï à Moscou, en passant par Madrid, México et Montréal, les prestations de David Menes Rodriguez séduisent par son élégance et sa virtuosité. Diplômé de l’École nationale du cirque en 2009, Rodriguez joint la même année la réputée Compagnia Finzi Pasca, compagnie suisse avec qui il performe l’acrobatie et le jeu théâtral pendant 10 ans pour des nombreux spectacles. Puis, l’artiste multidisciplinaire multiplie les collaborations avec des chorégraphes et metteur-e-s en scène montréalais : Howard Richard, Johanne Madore, Peter James et Estelle Clareton pour ne nommer que ceux-là. La démarche de David Menes Rodriguez, à la fois méthodique et spontanée s’inspire de l’art performance, du nouveau cirque de Johanne Le Guillerm, du théâtre cirque de James Thierré et du théâtre de la caresse de la Compagnia Finzi Pasca. En 2021, il agit à titre de metteur en scène invité pour l’École nationale du cirque.
www.davidmenes.comAudrée Wilhelmy
Audrée Wilhelmy est née à Cap-Rouge en 1985. Son œuvre, aussi publiée en France, lui a jusqu’ici valu de remporter le prix Sade 2015 et d’être finaliste à de nombreuses distinctions : Prix littéraire des collégiens, Grand Prix du livre de Montréal, Prix des libraires du Québec, Prix littéraires du Gouverneur général du Canada, prix France-Québec.
atelier-wilhelmy.com/Cato Fortin
Cato Fortin (elle/she/they) est étudiante au doctorat en études littéraires à l’UQÀM. Elle s’intéresse aux processus de réappropriation politique des blâmes, des insultes et des injonctions à la féminité par les communautés féministes et queers. Elle se revendique d'une vulgarité ludique et solidaire. La Chienne de Pavlov est son premier roman.
www.catofortin.com/Vanessa DL
Sorcière assumée, Vanessa DL milite pour que ce terme soit déconstruit et repensé. Elle le fait grâce à l’enseignement du tarot et du yoga, à des rituels collectifs, à divers contenus et formations en ligne, et à Mystique, un podcast cumulant des centaines de milliers d’écoutes dans lequel elle explore les sujets de l’heure sous l’angle de l’astrologie.
vanessadl.com/