Orchestre Métropolitain - Tout feu tout flamme
Maison de la culture Ahuntsic présente

Orchestre Métropolitain - Tout feu tout flamme

Événement en personne
20 janvier 2024
19h30 – 21h00 / Entrée: 18h30

1750, rue Sauriol Est, Montréal, QC, Canada
Lepointdevente.com agit à titre de mandataire pour Maison de la culture Ahuntsic dans le cadre de l’affichage en ligne et la vente de billets pour ses événements.
Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, Maison de la culture Ahuntsic, à mcahuntsic@gmail.com.

Achat de billets

Dans sa cinquième symphonie, Prokofiev nous présente une musique mature, qui l’a habité pendant 14 ans avant qu’il ne la couche sur papier. Finalisée en pleine Seconde Guerre mondiale, il en a fait un hymne à la liberté et au bonheur, où la joie éclate et se fait feu d’artifice sous la direction de Kensho Watanabe.

Tout aussi pyrotechnique, le concerto de la compositrice lettone Lūcija Garūta est un joyau méconnu que nous fera découvrir Élisabeth Pion, pianiste québécoise établie à Londres. Mais c’est de la baguette de L’Apprenti sorcier de Dukas, professeur de Garūta, que jailliront les premières étincelles.

- Aucun remboursement 

Accès pour personnes à mobilité réduite
Oui
Vérification des disponibilités en cours...

Dans sa cinquième symphonie, Prokofiev nous présente une musique mature, qui l’a habité pendant 14 ans avant qu’il ne la couche sur papier. Finalisée en pleine Seconde Guerre mondiale, il en a fait un hymne à la liberté et au bonheur, où la joie éclate et se fait feu d’artifice sous la direction de Kensho Watanabe.

Tout aussi pyrotechnique, le concerto de la compositrice lettone Lūcija Garūta est un joyau méconnu que nous fera découvrir Élisabeth Pion, pianiste québécoise établie à Londres. Mais c’est de la baguette de L’Apprenti sorcier de Dukas, professeur de Garūta, que jailliront les premières étincelles.

- Aucun remboursement 

Accès pour personnes à mobilité réduite
Oui

Collège Régina-Assumpta

Salle Marguerite Bourgeoys

1750 Rue Sauriol East, Montréal, QC H2C 1X4

Stationnement sur rue Lajeunesse et près du McDo / SAQ


Heures d'ouverture

Dimanche
11h00 – 17h00
Lundi
Fermé
Mardi
13h00 – 17h00
Mercredi
13h00 – 17h00
Jeudi
13h00 – 17h00
Vendredi
13h00 – 17h00
Samedi
11h00 – 17h00

Kensho Watanabe

Biographie issue du site de l'OM

Violoniste accompli, il a d’abord terminé sa maîtrise à la Yale School of Music, avant de se joindre, de 2012 à 2016, à l’Orchestre de Philadelphie comme violoniste suppléant. Puis, inscrit au Curtis Institute of Music, il a étudié la direction d’orchestre avec Otto-Werner Mueller. Chef apprenti sous la direction de Yannick Nézet-Séguin de 2013 à 2015, et bénéficiaire d’une bourse d’aide à la carrière de la Fondation Solti U.S., M. Watanabe a été chef assistant de l’Orchestre de Philadelphie de 2016 à 2019. Succédant à son mentor Yannick Nézet-Séguin, ses concerts par souscription, très courus, ont débuté avec le pianiste Daniil Trifonov. (Notons que M. Watanabe possède également un baccalauréat en biologie moléculaire de l’Université Yale.)

Il a peu après dirigé ses premiers concerts au Bravo! Vail Festival et aux Performing Arts Centres de Mann et de Saratoga. Depuis, M. Watanabe a collaboré avec les orchestres symphoniques de Houston et de Détroit, le Royal Scottish National Orchestra, le Philharmonique de Bruxelles, le BBC National Orchestra of Wales, l’Orchestre Métropolitain et le Seiji Ozawa Matsumoto Festival. Plus récemment, il a dirigé pour la première fois les orchestres philharmoniques de Londres, de Tokyo et du Rhode Island, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et la Jyväskylä Sinfonia, en Finlande.

Cette saison, M. Watanabe revient à Saratoga et à San Antonio ainsi qu’à Philadelphie pour des concerts par souscription. Il sera également à la tête de l’Orchestre symphonique de Charlotte et du Philharmonique de Turku, en Finlande; il fera également ses débuts en Pologne avec le Philharmonique de Szczecin, et au Suntory Hall avec le Philharmonique de Tokyo dans la Neuvième de Beethoven. Aussi à l’aise dans le répertoire scénique que dans le symphonique, M. Watanabe a eu l’occasion de diriger plusieurs opéras au Curtis Opera Theatre, dont La Bohême et La Rondine de Puccini en 2015 et 2017 respectivement. Il a également secondé Yannick Nézet-Séguin dans Elektra de Strauss à l’Opéra de Montréal.

Élisabeth Pion

Biographie issue du site de l'OM

Elisabeth a présenté un récital au Weill Recital Hall de Carnegie Hall en 2022, a fait en 2021 ses débuts en récital solo au Wigmore Hall, et ses débuts sur la chaîne BBC Radio 3 en 2019. Elle a notamment joué avec le Toledo Symphony Orchestra, le Victoria Symphony, Arion Orchestre Baroque, l’Orchestre classique de Montréal et l’Ensemble Volte, et a travaillé avec de nombreux.ses chef.fes dont Alain Trudel, Thomas Leduc-Moreau, Jacques Lacombe, Geneviève Leclair et Mathieu Lussier. Elle fera des débuts avec l’orchestre du Brott Music Festival en juillet 2023, et ses débuts avec l’Orchestre Métropolitain en janvier 2024. Élisabeth a été également invitée à se produire en récital en Chine, tournée qui aura lieu en 2024. reportée depuis 2020 en raison de la Covid-19.

Élisabeth a été de 2020 à 2023 la pianiste du De Beauvoir Piano Trio. Durant sa présence au sein de l’ensemble, le trio a été lauréat d’à la fois la 2022 Vainiunas International Chamber Competition (Lithuanie) et le 2021 Virtuoso & Bel Canto Competition (Italie); le trio fut aussi Chamber Ensemble in Residence du Britten Pears Young Artist Program (UK) et du Festival Sainte-Mère (France). Le trio a aussi travaillé auprès du compositeur Thomas Adès lors des IMS Prussia Cove, et a été invité par le European Chamber Music Academy (ECMA) pour leur Showcase 2023 à Oslo (Norvège). Le trio a également été invité à se produire sur la scène du Wigmore Hall, dans le cadre du 50ème anniversaire de IMS Prussia Cove (2022), et lors du Leeds International Concert Season (2021).

Élisabeth s’intéresse au développement complet de l’artiste. Ses intérêts pour la littérature, l’écriture et le Tai Chi viennent nourrir sa pratique musicale. Elle est aussi fascinée par la composition, de même que par l’élaboration de cadences de concertos.

Depuis 2020, Elisabeth est aussi co-directrice artistique et co-fondatrice du Festival Unisson avec Agnès Langlois, festival immersif inspiré de The Artist is Present (Marina Abramovic) et des 1:1 Concerts en Allemagne.

Élisabeth est la récipiendaire 2022 du Prix Choquette-Symcox de la Fondation Jeunesses Musicales Canada. Elle est reconnaissante pour le support de la Guildhall School of Music & Drama, la Sylva Gelber Music Foundation, le Musician’s Company of London, The Jane Ades Ingenuity Scholarship Fund, Help Musicians UK, Talent Unlimited UK, la Fondation Jeunesses Musicales Canada.

Élisabeth a obtenu le Artist Diploma et le Artist Masters avec la plus haute mention de la Guildhall School of Music & Drama, où elle a étudié avec Ronan O’Hora. Élisabeth est présentement une Junior Fellow à la Guildhall School, une alumna de la Imogen Cooper Trust et une Young Artist de la Musicians’ Company de Londres jusqu’à 2024. Son premier CD solo paraîtra en mai 2023 prochain sous l’étiquette ATMA Classique.

Événements à venir