Temporel (jour 2)
Share this event
For more info about this event, please contact the event organizer, Codes d'accès, at info@codesdacces.org.
Buy Tickets
Une programmation des plus contemporaines, mettant de l’avant la diversité des pratiques en musique de création et l’ambition sans limites des artistes émergent·e·s. La création musicale locale dans ce qu’elle a de plus novateur, à travers deux soirées de concerts.
—
La deuxième soirée de Temporel 2022 propose un programme exaltant, avec une création inédite pour guitares électriques de Kevin O’Neil, ainsi qu’une version live du cycle électroacoustique Éclats du compositeur Pierre-Luc Lecours.
O’Neil nous revient avec une toute nouvelle œuvre pour quatuor de guitares électriques, interprétée par son ensemble teotwawki (pour the end of the world as we know it). O’Neil cherche à étendre le registre performatif de l’instrument en exacerbant ses attributs caractéristiques et le matériau sonore. Notamment, la distorsion, l’usage des power chords, le hum distinctif de l’ampli et son niveau de bruit constant sont détournés à l’emploi d’une musique subversive. S’en suivra une causerie à propos de la guitare électrique et de sa place dans le milieu de la musique contemporaine.
Enfin, Pierre-Luc Lecours nous fait l’honneur d’une première mondiale avec Chroma. Ce projet multimédia réunit les œuvres de l’opus Éclats, parues sous l’étiquette empreintes DIGITALes en janvier 2021. Intitulées Noir, Violet, Rouge et Blanc, les quatre pièces du cycle s’inspirent librement de la couleur qui leur sont associées. Les matériaux rassemblent instruments acoustiques, synthèse, paysage sonore et objets du quotidien dans un agencement que le travail en studio à parmi de rendre intuitif, expressif et dynamique. Dans cette version en direct, trois musiciennes viendront interpréter les parties de flûtes, percussions, violoncelles et objets amplifiés. À cela s’ajoute une mise en scène avec conception vidéo audioréactive. Le projet Chroma promet une expérience audiovisuelle totale qui intègre les multiples facettes du travail de Lecours, en phase avec ses préoccupations artistiques actuelles : le décloisonnement des pratiques musicales contemporaines, le dialogue entre différentes cultures et héritages musicaux (électronique et instrumentale) et l’exploration de nouvelles formes d’expression audiovisuelle.
PROGRAMME
Kevin O’NEIL : À déterminer, pour quatuor de guitares électriques (30’). 2022. Canada. Première
Pierre-Luc LECOURS : Chroma, pour trois instruments amplifiés, électronique et vidéo (55’). 2022. Canada. Première
Une programmation des plus contemporaines, mettant de l’avant la diversité des pratiques en musique de création et l’ambition sans limites des artistes émergent·e·s. La création musicale locale dans ce qu’elle a de plus novateur, à travers deux soirées de concerts.
—
La deuxième soirée de Temporel 2022 propose un programme exaltant, avec une création inédite pour guitares électriques de Kevin O’Neil, ainsi qu’une version live du cycle électroacoustique Éclats du compositeur Pierre-Luc Lecours.
O’Neil nous revient avec une toute nouvelle œuvre pour quatuor de guitares électriques, interprétée par son ensemble teotwawki (pour the end of the world as we know it). O’Neil cherche à étendre le registre performatif de l’instrument en exacerbant ses attributs caractéristiques et le matériau sonore. Notamment, la distorsion, l’usage des power chords, le hum distinctif de l’ampli et son niveau de bruit constant sont détournés à l’emploi d’une musique subversive. S’en suivra une causerie à propos de la guitare électrique et de sa place dans le milieu de la musique contemporaine.
Enfin, Pierre-Luc Lecours nous fait l’honneur d’une première mondiale avec Chroma. Ce projet multimédia réunit les œuvres de l’opus Éclats, parues sous l’étiquette empreintes DIGITALes en janvier 2021. Intitulées Noir, Violet, Rouge et Blanc, les quatre pièces du cycle s’inspirent librement de la couleur qui leur sont associées. Les matériaux rassemblent instruments acoustiques, synthèse, paysage sonore et objets du quotidien dans un agencement que le travail en studio à parmi de rendre intuitif, expressif et dynamique. Dans cette version en direct, trois musiciennes viendront interpréter les parties de flûtes, percussions, violoncelles et objets amplifiés. À cela s’ajoute une mise en scène avec conception vidéo audioréactive. Le projet Chroma promet une expérience audiovisuelle totale qui intègre les multiples facettes du travail de Lecours, en phase avec ses préoccupations artistiques actuelles : le décloisonnement des pratiques musicales contemporaines, le dialogue entre différentes cultures et héritages musicaux (électronique et instrumentale) et l’exploration de nouvelles formes d’expression audiovisuelle.
PROGRAMME
Kevin O’NEIL : À déterminer, pour quatuor de guitares électriques (30’). 2022. Canada. Première
Pierre-Luc LECOURS : Chroma, pour trois instruments amplifiés, électronique et vidéo (55’). 2022. Canada. Première