Jesse Mac Cormack + Rosie Valland
Partagez cet événement
Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, La Taverne, à lulu625@hotmail.com.
Achat de billets
Jesse Mac Cormack
« J’ai pris une guitare, et je ne l’ai jamais lâchée » – Jesse Mac Cormack Jesse Mac Cormack est né et a grandi à Montréal. Sa musique, d’où émanent chaleur et soul, met au jour le noyau commun qui existe entre tension et résolution, et dévoile le conflit dans toute sa complexité. Guidée par des arrangements toujours plus élaborés etdes progressions rythmiques tant acoustiques qu’électriques, la voix passionnée de Mac Cormack dément sa jeunesse. L’artiste, qui enregistre toute ses chansons dans son studio maison, est arrivé à un son intime, cru, à la fois lisse et rude. After the Glow, son dernier single peaufiné grâce à ses habiletés de technicien du son et multi-instrumentiste, est texturé, stratifié, semé dans une terre nouvelle par des mains familières. Le soul onctueux de Bill Withers, la pop harmonique des Beatles, le folktronica précis de Caribou, le blues folk ouest-africain d’Ali Farka Toure et de Mdou Moctar : les influences de Jesse Mac Cormack sont multiples et variées. Puisqu’il est son propre réalisateur artistique, ce sont la sonorité et la texture qui le captivent lorsqu’il écoute de la musique. « Je suis très intéressé par la réalisation. Lorsque j’aime un disque, je regarde qui sont les autres artistes qui ont travaillé avec ce réalisateur. » Un des réalisateurs qu’il admire est John Congleton. À travers lui, Jesse a découvert Burn Your Fire for no Witness de Angel Olsen : « ... la manière dont les sons sont répartis et placés dans le mix... C’est brillant. » Congleton a également réalisé le dernier disque de St-Vincent et a travaillé avec des groupes tels que Unknown Mortal Orchestra, Suuns et Modest Mouse. Avec sa vieille âme, Mac Cormack a capté l’attention de plusieurs grands musiciens de la communauté montréalaise et de partout au monde, ce qui l’a amené à partager la scène avec des artistes comme les Barr Brothers, Patrick Watson, Suuns, Lou Doillon, Half Moon Run et Sophie Hunger. En plus de travailler à son projet solo, Jesse est un réalisateur et un accompagnateur accompli, et il a collaboré avec les Québécois Betty Bonifassi, Rosie Valland, Les Sœurs Boulay, Emilie & Ogden et Pandaleon, entre autres. Le jour avant la prestation des Barr Brothers au festival de musique de Shigawake, dans la campagne gaspésienne, le chanteur Brad Barr a entendu Jesse pour la première fois, alors qu’il se trouvait à l’autre bout du site : ... Avec le vent qui soufflait près de la moitié des notes vers la mer, celles qui persévéraient semblaient encore plus empreintes d’urgence. Même à un demi-kilomètre de là, glanant seulement une fraction de ce qui sortait des haut-parleurs, je savais que j’étais en train d’écouter quelque chose de nouveau et d’important. Je me suis mis à marcher plus vite, et le son est devenu plus clair. Quand j’ai atteint la tente, j’étais à bout de souffle et stupéfait de découvrir sur la scèneune seule personne et sa guitare. Comment était-ce possible? D’après ce que j’avais entendu au départ, je m’étais imaginé une troupe de jeunes Iroquoises en train de chanter et de jouer sur un ensemble d’instruments anciens, majestueux, filtrés par des appareils psychédéliques. Mais une fois devant lui, submergé par sa vision du son et de la performance, j’ai compris qu’une nouvelle voix était arrivée.Exhalant le rock classique qu’affectionnait son père (« de Floyd à Stevie Ray »), lepremier EP de Mac Cormack, Music for the soul (2014) est à la fois apaisant et invitant, guidé par la guitare acoustique et la voix de Jess. Passant du confort à la confrontation, CRUSH (2014) présente une interprétation plus sombre, mais aussi plus entraînante de sa musique. L’album culmine en des percées instrumentales explosives marquées par des percussions et une guitare électrique plus lourdes. Sensuel et magnétique, ce son est porté par le registre vocal toujours plus vaste de Mac Cormack. After the Glow, le nouveau single de Mac Cormack, est un amalgame de la douceur de Music for the soul et du rock appuyé de CRUSH, imprégné de son expertise grandissante comme technicien du son et comme musicien. Depuis qu’il a commencé à enregistrer et à réaliser sa propre musique avec rien d’autre qu’une guitare et un ampli, Mac Cormack s’est doté de machines à ruban, de pédales, de synthétiseurs, etil travaille avec cette combinaison d’équipement de qualité et d’instruments et appareils vintage. « Je suis un grand fan de Tape Echoes, des synthétiseurs, guitares et basses rétros. » After the Glow est enregistré, réalisé et mixé par Mac Cormack chez lui, dans son studio privé où il a fiévreusement interprété presque toutes les pistes vocales et instrumentales, avec l’aide de Francis Ledoux à la batterie.
Rosie Valland
Dès la sortie de son premier EP en avril 2014, Rosie Valland a su attirer l’attention avec, entre autres, l’apparition de ses chansons Apprendre à Tomber et Mon Parfum dans la populaire télésérie québécoise Nouvelle Adresse à Radio-Canada.
En 2012, la jeune autodidacte se fraye une place à la finale du Festival international de la chanson de Granby, et puis, tout récemment, elle se démarque lors de la 19e édition des Francouvertes en atteignant la ronde des demi-finales. Au cours de l'année, elle fait aussi quelques premières parties dont celles d'Alex Nevsky et Louis-Jean Cormier.
C’est avec un sentiment profond de vouloir faire plus et le désir de pousser sa composition vers une musique qui n’a pas de frontière que la jeune auteure-compositrice-interprète décide de prendre une tangente qui lui colle davantage. Avec des ambiances plus rythmées et organiques, elle se donne enfin le droit d’être musicienne et de ne pas s’excuser d’être qui elle est vraiment. C’est avec ce nouveau souffle que commence la composition de son premier album en collaboration encore une fois avec Jesse Mac Cormack, musicien et réalisateur. Leur complicité et la compréhension qu'il a de sa direction artistique l'aident à frayer son chemin.
Partir Avant est un album post-rupture, un exutoire teinté de dualité; de campagne, de ville, de propos à fleur de peau baignés dans une intensité qui frappe autant qu’elle étreint. Chaque chanson porte sa couleur, son ambiance, et évoque une phase distincte de la cassure qu’on ressent une fois rejeté du triangle amoureux.
La sortie de son album le 18 septembre 2015 est ponctuée d’une large tournée de concerts, avec notamment plusieurs premières parties d’Ariane Moffatt partout au Québec