
Souper Conférences OAQ - 25 Mars 2026
Partagez cet événement
Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, Ordre des agronomes, section de la Montérégie, à monteregie@oaq.qc.ca.
Achat de billets
Souper‑conférences de l’Ordre des agronomes (section Montérégie) tenu le 25 mars 2026 à Brossard, comprenant deux conférences accréditées : l’une sur l’IA en entreprise et l’autre sur l’inspection professionnelle, suivies d’échanges avec les conférenciers.
Souper‑conférences de l’Ordre des agronomes (section Montérégie) tenu le 25 mars 2026 à Brossard, comprenant deux conférences accréditées : l’une sur l’IA en entreprise et l’autre sur l’inspection professionnelle, suivies d’échanges avec les conférenciers.
Voici l’adresse de l’Hôtel Alt Brossard – Quartier DIX30 :
6500, boulevard de Rome
Brossard (Québec) J4Y 0B6
M. Éric Quilleré Enseignant
Résumé de la conférence
Titre : L’IA supra intelligente, au-delà de la machine, le miroir de notre expertise
Conférencier : Éric Quilleré
Durée : 1 h 30 (65 min de présentation et 25 min d'échanges et transitions)
Description
Dans un environnement où l’intelligence artificielle de 2023 a évolué vers l’IA-supra de
2026, l’agronome fait désormais face à un partenaire qui agit comme le miroir de sa propre expertise professionnelle. Cette conférence explore les méthodes concrètes pour collaborer avec ces systèmes sans délester l’effort cognitif essentiel à notre jugement critique. S'appuyant sur des projets réels, cette présentation démontre comment transformer l’IA en un levier de puissance tout en préservant l'intégrité de la signature humaine.
Les quatre piliers de la présentation
1.L’identité de l’IA-supra : Comprendre cette entité formée de nos sagesses et de nos instincts, capable de traiter l'information avec une asymétrie de puissance inédite.
2.Le choc éthique et les dangers : Analyser les risques de l’IA qui « ment pour plaire», la fatigue mentale et la nécessité de sécuriser les chaînes de décision.
3.La redistribution du travail : Comment l’IA agit comme une équipe virtuelle de six experts pour accomplir des tâches complexes, du secrétariat technique à la modélisation 3d d'équipements.
4.La méthodologie « voir, juger, agir » : Une approche pratique pour maîtriser les prompts, la gestion des tokens et l'intégration des apis dans le flux de travail quotidien de l'agronome.
M. Éric Charles Fournier-Marcotte, agr.
Titre : L’inspection professionnelle
Conférencier : Charles Fournier-Marcotte
Charles.fournier.marcotte@oaq.qc.ca
Durée : 1 h 15 (déjà approuvé par l’OAQ)
Description
La présentation «L’inspection professionnelle» porte sur le processus d'inspection des membres de l'Ordre des agronomes du Québec. Elle met la lumière les objectifs et le contexte de la démarche, la définition des compétences évaluées et la vue d’ensemble du processus d’inspection professionnelle.















