Fables
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À travers un vocabulaire gestuel rigoureux, Fables propose une vision parfois dure, parfois poétique du combat, encore actif, des femmes.
Avec en toile de fond le chaos d’une époque tourmentée, la pièce nous projette dans des espaces d’affabulation d’où émergent des personnages plus grands que nature — archétypes féminins contemporains ayant tracé le chemin pour s’affranchir de barrières invisibles et pourtant réelles. Un univers d’un grand pouvoir évocateur, en écho à un besoin criant d’utopie, d’espoir et d’humanité.
Chorégraphie Virginie Brunelle
Interprètes Isabelle Arcand, Nicholas Bellefleur, Sophie
Breton, Alexandre Carlos, Chi Long, Milan Panet-Gigon,
Marine Rixhon, Peter Trosztmer, Lucie Vigneault, Evelynn Yan
Pianiste Laurier Rajotte
Répétitrice Claudine Hébert
Composition piano et bande sonore Laurier Rajotte
Composition bande sonore et environnement sonore Philippe Brault
Sonorisation Maxime Lambert
Sonorisateur à la création Joël Lavoie
Conception des costumes Elen Ewing
Conception de la scénographie Marilène Bastien
Conception d’éclairage Martin Labrecque
Dramaturgie Nicolas Berzi
Direction de production Charlotte Ménard
Direction technique François Marceau
Coproducteurs LAC - Lugano Arte e Cultura, Danse
Danse, Centre national des Arts d’Ottawa, Harbourfront
Centre, Festival des Arts de Saint-Sauveur
Merci au soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts, du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal.
À travers un vocabulaire gestuel rigoureux, Fables propose une vision parfois dure, parfois poétique du combat, encore actif, des femmes.
Avec en toile de fond le chaos d’une époque tourmentée, la pièce nous projette dans des espaces d’affabulation d’où émergent des personnages plus grands que nature — archétypes féminins contemporains ayant tracé le chemin pour s’affranchir de barrières invisibles et pourtant réelles. Un univers d’un grand pouvoir évocateur, en écho à un besoin criant d’utopie, d’espoir et d’humanité.
Chorégraphie Virginie Brunelle
Interprètes Isabelle Arcand, Nicholas Bellefleur, Sophie
Breton, Alexandre Carlos, Chi Long, Milan Panet-Gigon,
Marine Rixhon, Peter Trosztmer, Lucie Vigneault, Evelynn Yan
Pianiste Laurier Rajotte
Répétitrice Claudine Hébert
Composition piano et bande sonore Laurier Rajotte
Composition bande sonore et environnement sonore Philippe Brault
Sonorisation Maxime Lambert
Sonorisateur à la création Joël Lavoie
Conception des costumes Elen Ewing
Conception de la scénographie Marilène Bastien
Conception d’éclairage Martin Labrecque
Dramaturgie Nicolas Berzi
Direction de production Charlotte Ménard
Direction technique François Marceau
Coproducteurs LAC - Lugano Arte e Cultura, Danse
Danse, Centre national des Arts d’Ottawa, Harbourfront
Centre, Festival des Arts de Saint-Sauveur
Merci au soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts, du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal.
Compagnie Virginie Brunelle
Fondée en 2009 à Montréal, la Compagnie Virginie Brunelle compte six oeuvres à son répertoire : Les cuisses à l’écart du cœur (2009), Foutrement (2010), Complexe des genres (2011), PLOMB (2013-2017), À la douleur que j’ai (2016), Les corps avalés (2019). Les pièces ont été présentées sur les scènes locales, nationales et internationales. La compagnie s’est produite dans plus de 50 villes de dix pays du monde notamment Amsterdam, Bassano del grappa, Beyrouth, Brugge, Budapest, Mexico, Milan, Montréal, Sao Paulo, Séoul, Turin, Vancouver. À travers une quête d’humanité et d’authenticité autant dans ses thèmes que dans le choix des interprètes, Virginie souhaite créer un lien intime avec le spectateur par des propositions singulières et fortes qui sauront le toucher. On reconnait son travail par des performances sensibles mais dures, des tableaux aux allures cinématographiques et un vocabulaire qui déconstruit les codes classiques par des rythmiques saccadées et une gestuelle brute alternant sans cesse entre puissance et relâchement. Mais par-dessus tout, Virginie s’intéresse aux humains, à leurs émotions et à la poésie inhérente au quotidien.
virginiebrunelle.com/