Porteurs de culture, vecteur de santé - 4e édition
Destination Saint-Camille présente

Porteurs de culture, vecteur de santé - 4e édition

Événement en personne
25 mai 2023
9h15 – 16h30 / Entrée: 8h30

157, rue Miquelon, Saint-Camille, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Corporation de développement socioéconomique de Saint-Camille à info@corpo-st-camille.ca.

Achat de billets

Porteurs de culture, vecteur de santé explore le lien entre la culture et la santé des individus et des collectivités. 

Comment la culture contribue-t-elle au développement d'un milieu de vie résilient, innovant et en santé?  Comment les activités culturelles favorisent-elles l'implication citoyenne et la cohésion sociale? Comment la culture participe-t-elle à augmenter les indicateurs de santé et de qualité de vie ? 

En somme, comment la culture permet-elle de bâtir des communautés vibrantes et en santé ? 

Vérification des disponibilités en cours...

Porteurs de culture, vecteur de santé explore le lien entre la culture et la santé des individus et des collectivités. 

Comment la culture contribue-t-elle au développement d'un milieu de vie résilient, innovant et en santé?  Comment les activités culturelles favorisent-elles l'implication citoyenne et la cohésion sociale? Comment la culture participe-t-elle à augmenter les indicateurs de santé et de qualité de vie ? 

En somme, comment la culture permet-elle de bâtir des communautés vibrantes et en santé ? 

Il est possible de garer sa voiture dans le stationnement du Centre Le Camillois (l'église), devant la halte municipale adjacente au Centre Le Camillois sur la rue Desrivières ou sur un des côtés des rues Miquelon et Desrivières dans le coeur villageois. L'entrée principale des salles est située devant la rue Miquelon (parvis de l'église).

La salutogénèse : renforcer la santé des individus et des communautés

Le système de santé tel qu'on le connaît au Québec s’applique généralement à traiter la maladie ou à réduire les facteurs de risques. La salutogénèse désigne quant à elle à une approche qui se concentre sur les facteurs qui produisent ou maintiennent la santé et le bien-être. La salutogénèse veut répondre aux questions suivantes: D'où vient la santé? Comment peut-elle être créée, maintenue et renforcée ? Cette conférence permettra de mieux comprendre le concept de la salutogénèse, sa provenance et son utilité en santé publique. Elle permettra également de poser les bases pour une réflexion nourrie par les interventions dans le colloque: comment les arts et la culture favorisent la santé et le bien-être? Comment agissent-ils sur les déterminants de la santé ?   

Art et rétablissement: Rattacher les fils de sa vie par les arts visuels, la danse, la musique  et le théâtre

Mona Trudel, professeure associée à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM
Sylvie Fortin, professeure associée au département de danse de l'UQAM
Pierre Lauzon, médecin retraité, Service de toxicomanie et médecine urbaine du CIUSSS du Centre-Sud de l’Île de Montréal

De quelles manières les arts visuels, la danse, la musique et le théâtre peuvent-ils concourir au rétablissement et à l’inclusion sociale de personnes marginalisées qui vivent ou qui ont vécu l’itinérance, et qui composent avec des difficultés importantes de santé mentale, de toxicomanie et de pauvreté? Dans le contexte d’une recherche d’une durée de trois ans, des ateliers d’art impliquant une activation corporelle, un engagement de l’imaginaire, une stimulation cognitive et des interactions sociales ont été organisés en partenariat avec des milieux communautaires et de soins. La recherche est devenue un véritable projet collaboratif entre des artistes pédagogues de ces quatre disciplines, des médecins spécialisés en psychiatrie urbaine et médecine des toxicomanies, des partenaires communautaires des milieux de l’itinérance et de la toxicomanie et des professeures-chercheures en art.

La conférence posera un regard sur les points saillants de cette recherche notamment en ce qui concerne la pérennité et la complémentarité des activités artistiques avec les approches psychosociales et médicales. Conjuguant savoirs pratiques et théoriques, la communication questionnera le rôle que l’art peut jouer en soutien au rétablissement de personnes désaffiliées socialement et en rupture de sens.

Projet Monarques: Nommer l’invisible pour toucher l’insaisissable

Angèle Séguin, directrice artistique au Théâtre des Petites lanternes
Major (ret) Luc Lacombe

Les Monarques sont les seuls papillons à parcourir jusqu’à 5000 kilomètres lors de migrations massives qui les soumettront à des conditions météorologiques rudes dont plusieurs ne survivront pas. Le Projet Monarques s’inspire de ce parcours éprouvant et transformateur, symbole de l’histoire d’hommes et de femmes militaires qui, au retour d’un voyage renfermant des expériences indicibles, vivent des traumatismes insaisissables et empruntent diverses voies pour trouver l’accalmie et tenter de mettre fin à ce qui peut devenir insoutenable. Pour nous qui les côtoyons souvent avec distance, sans savoir, Monarque donne une voix à des vétéran.e.s, à des familles de militaires et à leurs proches à propos de leurs blessures liées au stress opérationnel et post-traumatique, de leur marginalisation et des innombrables répercussions sur eux-mêmes, sur leur entourage et auprès de la collectivité.

Culture et Santé - des univers à croiser

Horacio Arruda, sous-ministre adjoint – Mandats en prévention, promotion, planification et protection en santé publique
Marie Grégoire, présidente-directrice générale, Bibliothèque et archives nationales du Québec (BAnQ)

Selon l’UNESCO, la culture est « l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances ». Selon l'OMS : La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. Le gouvernement canadien ajoute à cette définition : Le « bien-être social » est un aspect important de cette définition, qui peut quelquefois nous échapper lorsque nous pensons à notre santé.

Entre ces définitions communément admises et qui se recoupent à plusieurs égards, quels sont liens qui se font ou qui sont à faire pour créer des ponts entre Santé publique et Culture?

Mémoire à l’oreille: Création d’œuvres sonores régénératives pour atténuer les désagréments d’environnements bruyants en CHSLD

Marie Dion, directrice de Culture aux aînés
Étienne Legast, coordonnateur général et créateur sonore chez Audiotopie

L’OMS reconnaît la pollution par le bruit comme un problème de santé publique qui peut être à la source de troubles du sommeil, de problèmes d’apprentissage, de perte auditive ainsi que de maladies cardiovasculaires. Exposées quotidiennement à des environnements sonores bruyants, les personnes aînées vivant en CHSLD sont particulièrement vulnérables et présentent souvent des handicaps qui exacerbent la nuisance sonore.

Né d’une rencontre entre l’approche de Culture aux aînés et d’Audiotopie, Mémoire à l’oreille vise à créer deux œuvres sonores pour atténuer les désagréments de lieux publics bruyants dans des CHSLD à Richmond et Mégantic en reconstituant des ambiances sonores positives à partir de la mémoire des aînés les fréquentant. Présentation d’un projet en développement et à fort potentiel de réplicabilité!

Parole aux artistes : l’art pour entrer en relation tout au long de sa vie

Table-ronde explorant la pratique professionnelle d'artistes de trois disciplines intervenant auprès de différents groupes d'âge.

Les Broches à foin : développer les capacités d’expression des enfants par le théâtre
Ô Cirque - Cirque social Sherbrooke : se rencontrer grâce à la pratique des arts du cirque
Emmanuelle Calvé : le corps poétique ou comment raconter la vie des personnes aînés par le mouvement et les arts visuels

Atelier de codéveloppement express

André Fortin, expérience créative et design d’innovation sociale

Le codéveloppement est une méthode d’intelligence collective qui répond à une recherche d’amélioration individuelle et des organisations. Après avoir vécu un brise-glace sur une exploration sonore et vibratoire, nous aborderons deux situations problématiques rencontrées par des initiatives présentées au cours de la journée. Nous passerons par un processus en quatre étapes (exposition, éclaircissement, conseil, réaction) et les participant.e.s offriront leurs avis afin d’élargir la réflexion et fournir des pistes de solutions aux cas exposés. Le groupe se retrouvera alors dans une situation d’apprentissage dynamique.

Construire la santé par les arts et la culture: synthèse des apprentissages

Projet collectif est un organisme qui facilite la collaboration ainsi que la mise en commun et la diffusion des connaissances. Par le biais de plateformes numériques éthiques, l’organisme soutient l’animation de communautés de pratique, et aide les organisations dans leurs efforts de documentation, de valorisation et de diffusion des savoirs.

Posant un œil aguerri sur les savoirs et les connaissances transmises dans le cadre de l’événement, cette communication permettra de mettre en lumière les correspondances entre les projets présentés et la grille d’analyse de la journée, la salutogénèse.