Hommage à Gilles Vigneault
Desjardins présente

Hommage à Gilles Vigneault

Événement en personne
8 octobre 2022
20h00 – 21h45 / Entrée: 19h00

51, rue de l'Église, Sainte-Mélanie, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Culture en action à cultureenaction2018@gmail.com.

Achat de billets

Dans le cadre de la 2è édition du Rendez-vous Couleurs, Orgue et Poésie, le spectacle Hommage à Gilles Vigneault rendra un vibrant témoignage à notre grand poète national GILLES VIGNEAULT.

Avec la participation des poètes québécois de renom, David Goudreault et Jean-Paul Daoust, ils liront des poèmes de Gilles Vigneault et de leurs œuvres respectives.

La chanteuse Julie Massicotte (La Voix 2013, Coup de Cœur du public) et le Chœur VOX LUMINOSA, dirigé par Claudel Callender, interpréteront un florilège des plus belles chansons de Gilles Vigneault. Le tout accompagné de Jacques Giroux au clavier et d’un quatuor à cordes.

L’organiste réputée, Mélanie Barney, interprètera des pièces de répertoire mettant en valeur la splendeur de l’orgue Casavant de l’église de Sainte-Mélanie.

Vérification des disponibilités en cours...

Dans le cadre de la 2è édition du Rendez-vous Couleurs, Orgue et Poésie, le spectacle Hommage à Gilles Vigneault rendra un vibrant témoignage à notre grand poète national GILLES VIGNEAULT.

Avec la participation des poètes québécois de renom, David Goudreault et Jean-Paul Daoust, ils liront des poèmes de Gilles Vigneault et de leurs œuvres respectives.

La chanteuse Julie Massicotte (La Voix 2013, Coup de Cœur du public) et le Chœur VOX LUMINOSA, dirigé par Claudel Callender, interpréteront un florilège des plus belles chansons de Gilles Vigneault. Le tout accompagné de Jacques Giroux au clavier et d’un quatuor à cordes.

L’organiste réputée, Mélanie Barney, interprètera des pièces de répertoire mettant en valeur la splendeur de l’orgue Casavant de l’église de Sainte-Mélanie.

Julie Massicotte

Biographie

Julie Massicotte nous envoûte avec sa voix chaude et puissante. Sa versatilité attire autant la foule sur un plancher de danse, avec le meilleur Disco, qu’elle tire des larmes d’émotion en interprétant les grands succès de la chanson française. « La plus connue des inconnues » comme elle aime se qualifier, affronte tous les répertoires avec aplomb. Dans son tout nouveau spectacle, Julie nous livre de façon magistrale plusieurs des grandes chansons popularisées par Ginette Reno.

Habitée par le chant depuis son plus jeune âge, c’est au Cégep de Jonquière qu’elle prend son envol. Alors étudiante au programme d’Arts et technologie des médias, elle se présente à Cégeps en spectacle. À l’instar de Martine St-Clair, qui avait réussi l’exploit une décennie auparavant, elle remporte la grande finale nationale de 1991. Quelques semaines plus tard, sa présence est remarquée au Festival international de la chanson de Granby dans la catégorie interprète. Elle arrive bonne deuxième… derrière nulle autre qu’Isabelle Boulay. Ce soir-là, Guy Latraverse est dans la salle et repère son immense talent.

Le célèbre imprésario l’invitera alors à participer au spectacle La fête à Claude Dubois, au Théâtre Saint-Denis en novembre 1991, en compagnie des Richard Séguin, Martine St-Clair, Kashtin et Véronique Sanson. La chanteuse originaire de Trois-Rivières y verra l’occasion de tenter sa chance et s’installera dans la métropole. À l’âge de 19 ans, Julie donnera son premier spectacle sur la scène du légendaire Spectrum.  Elle prêtera également sa voix à des publicités de produits de marques bien connues.

Elle sera vue et entendue au petit écran dans de populaires émissions de variétés, comme Beau et chaud, Sonia Benezra, Les trois mousquetaires, Le plaisir croît avec l’usage, Le cabaret des refrains d’abord, etc. Ces apparitions permettront au public de mettre enfin un visage sur cette voix exceptionnelle.

La carrière de Julie Massicotte est jalonnée de grandes rencontres artistiques. En 2002, elle réalise un grand rêve artistique lorsqu’elle partage la scène avec son idole de jeunesse, Ginette Reno, lors du Gala Jubilé de la Reine d’Angleterre à Toronto. Elle a aussi eu le grand bonheur de chanter avec de grands interprètes de la Francophonie tels Maurane, Francis Cabrel, Patrick Bruel, Hélène Segara, Robert Charlebois et Diane Dufresne.

Au fil de sa carrière, sa voix résonnera dans diverses productions, notamment en 2011 aux côtés de notre grand ténor québécois Marc Hervieux, qui l’invite à l’accompagner lors de sa tournée Après nous. La tournée se terminera en beauté sur la scène du Centre Bell, après plus de 90 représentations aux quatre coins de la province. C’est à l’émission La Voix, en 2013, que le grand public aura le privilège de mesurer l’ampleur de son talent. Elle charmera tout le Québec et atteindra la demi-finale aux côtés de Jean-Pierre Ferland.

L’essentiel pour Julie Massicotte, c’est d’aller à la rencontre de son public et de le choyer avec ce qu’elle a de plus fort et de plus précieux : sa voix.

www.juliemassicotte.com/

Vox Luminosa

Ensemble vocal Vox Luminosa

Fondé par son directeur musical actuel Claudel Callender en 2004, l’Ensemble vocal Vox Luminosa présentait la même année en première mondiale « La messe du Pardon », composée par son chef, dans le cadre du festival de Lanaudière à la Cathédrale de Joliette; puis à trois reprises dans le cadre du centenaire de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal en collaboration avec les Petits Chanteurs du Mont-Royal. L’œuvre fut enregistrée sous étiquette XXI-Production/ Dep-Universal en 2008.  Depuis, l’Ensemble a interprété plusieurs œuvres majeures du répertoire de musique sacrée notamment les Requiem de Fauré, Duruflé et Mozart, les Gloria Vivaldi et Rutter, la Messe du Couronnement de Mozart lors du 325e anniversaire de la paroisse de la Purification, le Stabat Mater de Pergolèse, avec orchestre. L’Ensemble fut aussi invité par la Sinfonia Lanaudière à collaborer à des concerts de Noël avec Natalie Choquette et Robert Marien, ainsi qu’à la présentation du Messie de Händel de 2007 à 2009.

En outre, Vox Luminosa a interprété plusieurs « créations » en premières québécoises notamment la « cantate «Marie Mère de la vie » du compositeur belge Philippe Robert, l’oratorio « Ecce cor Meum » de Sir Paul McCartney, « Angel Whisper » et « The pure One » de la compositrice britannique Rosemary Duxbury et les « Trois scènes historiques » du compositeur haïtien Werner Anton Jaegerhüber. L’Ensemble Vox Luminosa a aussi participé à plusieurs captations télévisuelles diffusées par la SRC dont une « messe de minuit » retransmise en Eurovision en 2011, et une émission spéciale intitulée « Des Voix pour la paix » diffusée en 2011 et 2012. L’Ensemble a donné en première Montréalaise et Lanaudoise la « Grand-Messe » de Gilles Vigneault et Bruno Fecteau en 2012.

En juillet 2018, l’Ensemble participait au concert estival de la ville de Repentigny avec les solistes Robert Marien et Raphaëlle Paquette diffusé par L’Aramusique au parc Lebel devant une foule de 10,000 personnes en plus d’être invité au Festival d’été de l’Assomption au Sanctuaire du Cap-de-la-Madeleine. En décembre, l’Ensemble a présenté des concerts de Noël à Ottawa et Repentigny notamment pour L’Aramusique. En avril 2019, le choeur soulignait son 15e anniversaire de fondation par un grand concert de musique sacrée en l’église de la Purification B.V.M.

Ensemble à géométrie variable, le chœur s’est donné pour mandat d’être un véhicule actif de changement par le biais de ses activités de concerts, de disques et sa participation à des événements à caractère social, culturel ou religieux. L'Ensemble vocal Vox Luminosa aborde un répertoire d’époques et de styles variés accessible au grand public tout en privilégiant le répertoire sacré.

www.voxluminosa.ca/

Jacques Giroux

Natif de la région de Lanaudière et titulaire des orgues de la cathédrale de Joliette depuis 1997, Jacques est détenteur d'un baccalauréat en piano et d'une maîtrise en orgue.  Il a d'abord étudié avec Gaston Arel et John Grew, à l’Université McGill. Il a perfectionné son art auprès de Bernard Lagacé à l'Université Concordia.  Il a travaillé l'improvisation avec Bengt Hambraeus et Antoine Reboulot.

Il a touché les orgues de Saint-Pierre de Rome et de Notre-Dame de Paris.  Jacques a donné de nombreux récitals à la basilique Notre-Dame du Cap, à l’Oratoire St-Joseph, à la basilique Notre-Dame de Montréal, à St.Andrew and St.Paul ainsi qu’aux Sts-Anges, à Lachine. Il a participé aux 24 heures du Banc, à la Christ Church Cathedral de Montréal, à l’église du  Très-St-Nom-de-Jésus et au Gésù.

Compositeur, il a signé la musique pour un opéra nommé Deum Quaerens, présenté au Théâtre National de Montréal, en 2003. Dans le cadre du 150ième anniversaire de la ville de Joliette, il a présenté en première mondiale sa Messe de St-Charles-Borromée en la cathédrale de Joliette, avec les Chanteurs de la Place Bourget, en novembre 2014. Cette messe a été reprise par l’Ensemble Vox Luminosa en 2015 et en mars 2016, dans le cadre de la Série Vox Luminosa, à l’église de la Purification de Repentigny.

Pianiste-répétiteur accompli et organiste, il accompagne le Chœur de Musée  lors des répétitions depuis ses débuts. Il participe fréquemment aux concerts du CMAJ lors de prestations publiques. Il  accompagne aussi régulièrement les Chanteurs de la Place Bourget. Avec eux, il a présenté la première européenne de la Grand’Messe de Vigneault à Rome, en juin 2014.

Il est aussi le pianiste répétiteur pour le Chœur Fernand Lindsay, qui participe au Festival de Lanaudière. Il accompagne l’ensemble vocal Vox Luminosa, en tant qu’organiste. Avec eux, il a participé à deux émissions spéciales de Radio-Canada, « Des Voix pour la Paix » et la « Messe Eurovision », en 2011 dans le cadre d’un concert et d’une messe à Repentigny.

Jacques Giroux a été Finaliste, dans la section musique, pour les Grands Prix Desjardins de la Culture de Lanaudière, 25ième édition.

Mélanie Barney

MÉLANIE BARNEY, ORGANISTE

Musicienne virtuose, Mélanie Barney est une artiste d’une grande sensibilité. Démontrant clairement un intérêt pour le grand répertoire symphonique à l’orgue, elle a su donner un nouveau souffle à l’orgue et rendre cet instrument plus accessible au public en sortant fréquemment des sentiers battus. Pour elle, l’orgue est un orchestre en soi. Passionnée de transcriptions, Mélanie Barney est une véritable coloriste!

Diplômée du Conservatoire de musique de Montréal en 2001, elle y obtient un premier prix avec grande distinction en orgue auprès de Jean Le Buis, à l’unanimité du jury. Boursière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, des fondations Wilfrid-Pelletier, McAbbie, Les Amis de l’Art et Musicaction, Mélanie Barney est également finaliste et lauréate de divers concours musicaux.

Mélanie Barney a été présidente des Amis de l'orgue de Montréal de 2017 à 2020. Musicienne accomplie, soliste et accompagnatrice recherchée, elle mène une véritable carrière de concertiste sur la scène canadienne et internationale. Elle a enregistré plusieurs albums et fût notamment nominée à l’Adisq en 2010, pour Holst, The Planets, (avec l’ensemble Buzz) pour le meilleur album classique de l’année. En 2012, The Power of the Organ 2 est son premier disque solo en carrière, qui a été salué par la critique nord-américaine. Titulaire des orgues Casavant de la cathédrale de Saint-Jérôme dans les Laurentides depuis 2012, elle est très impliquée dans sa communauté pour la promotion de la musique classique et de l’orgue. En 2015, elle a enregistré Après un rêve, un disque pour violon et orgue, enregistré à la cathédrale de St-Jérôme. Elle fût également directrice artistique du Festival de musique de chambre des Laurentides en 2018 et 2019.

Mélanie Barney s’est produite en France, en Italie, au Luxembourg, au Royaume-Uni, en Belgique, en Allemagne, en Chine et aux États-Unis. Elle étudie présentement en soins infirmiers, tout en poursuivant ses activités musicales.

www.melaniebarney.com/

David Goudreault

David Goudreault est romancier, poète et travailleur social. Premier Québécois à remporter la Coupe du Monde de poésie, à Paris en 2011, il utilise la littérature en tant qu’outil d’expression et d’émancipation dans les écoles et les centres de détention du Québec, notamment au Nunavik, et en France. Toujours en 2011, il fut récipiendaire de la médaille de l’Assemblée nationale du Québec pour ses réalisations artistiques et son implication sociale.

Après la parution des albums indépendants Moins que liens (2009) et ÀpprofonDire (2011), il lance La Faute Au Silence (2014), où l’on retrouve des collaborations avec Grand Corps Malade et Kim Thuy. À l’automne 2020, David Goudreault endisque 12 chansons originales sur l’album Le nouveau matériel. Encensé par la critique, l’album coréalisé par Goudreault et Manu Militari fusionne la chanson, le rap et le spoken word. On y retrouve des collaborations avec Florence K, Luce Dufault, Louis-Jean Cormier et Ariane Moffatt.

Il publie un récit poétique intitulé Premiers soins aux Écrits des Forges à l’automne 2012. Paraît ensuite un recueil de Poésie, S’édenter la chienne, à l’automne 2014. Celui-ci fut recommandé par Pierre Foglia dans le journal La Presse en plus d’être finaliste au Prix COPO-Comité Poétique de France. Son dernier recueil, Testament de naissance, une plongée introspective sur le thème de la paternité, paraît aux Forges à l’automne 2016. Au printemps 2017, il reçoit le prix Lèvres Urbaines pour la qualité de son œuvre et son implication dans le rayonnement de la poésie québécoise. Depuis 2015, il est directeur artistique de la Grande Nuit de la Poésie de St-venant.

Au printemps 2015, il publie La bête à sa mère aux Éditions Stanké. Ce premier roman est un retentissant succès tant auprès des lecteurs que des critiques. En plus d’être finaliste au Prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec et au Prix France-Canada, il a remporté le Prix des Nouvelles Voix de la Littérature et le Grand Prix Littéraire Archambault. Il est traduit au Canada anglais aux Éditions Bookhug et publié en Europe aux Éditions Philippe Rey et aux Éditions 10–18.

Son second roman, La bête et sa cage, encensé par la critique, lauréat du second Prix de la ville de Sherbrooke, paraît au printemps 2016. À l’automne de la même année, il est invité d’honneur au Salon du Livre de Montréal. Il sera Président d’honneur du Salon du livre de l’Estrie l’automne suivant, et président d’honneur du Salon du livre de Trois-Rivières en 2020.

Abattre la bête, paraît le 12 avril 2017. Quatre étoiles dans Le Devoir et une kyrielle de critiques dithyrambiques viennent couronner ce dernier volet de la trilogie. Il recevra d’ailleurs à l’automne 2018 le Prix de l’œuvre de l’année en Estrie du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.

Au printemps 2017, il se voit nommé ambassadeur de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke.  Depuis 2018, il est le porte-parole du Mouvement Santé Mentale Québec.

Finaliste au Prix littéraire France-Québec 2020, son plus récent roman, Ta mort à moi, reçoit un accueil dithyrambique des lecteurs et des critiques. Odile Tremblay, du Devoir : « Truffé de références, le livre est une ode à la littérature et à la liberté consumée par le refus des compromis de médiocrité. Grand jongleur du langage, Goudreault est un de nos meilleurs écrivains contemporains. » 

David Goudreault a présenté trois spectacles distincts, seul en scène ou accompagné de musiciens. Il a assuré les premières parties de Grand Corps Malade, Richard Desjardins et Loco Locass, entre autres. Il a accompagné Louis-Jean-Cormier lors des Francofolies de Montréal et du Festival d’été de Québec de 2016. Il a aussi écrit et déclamé le discours patriotique sur les Plaines d’Abraham pour la Fête nationale de 2017 et celui du Lever du drapeau de 2019. 

Au bout de ta langue, son premier spectacle solo alliant humour et poésie, a remporté le Prix Radarts, le Prix Accès-Culture, le Prix du jury ROSEQ et le Prix Étoiles Stingray dans le cadre de la Bourse Rideau 2018. Il aura présenté ce spectacle à plus de 400 reprises au Québec, en France et en Tunisie. 

À l’automne 2021, il reçoit un DEC honorifique du Cégep de Trois-Rivières.

Immense honneur, il se voit décerné le Prix Clémence-Desrochers, pour l’excellence de l’imaginaire, par la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec à l’automne 2021. 

Depuis 2019, il accompagne l’écrivaine Geneviève Rioux à titre de conseiller littéraire. Celle-ci publie le recueil de poèmes Survivaces chez Mémoire d’encrier au printemps 2022. Son récit, à paraître chez Librex, est présentement en chantier. 

Le plus récent recueil de poèmes de David Goudreault, intitulé Vif Oubli, est publié chez Mémoire d’encrier en juin 2022.

Biographie

www.davidgoudreault.org/

Jean-Paul Daoust

Le poète et romancier Jean-Paul Daoust est né à Valleyfield, Québec. Il a terminé un B.A. et une Maîtrise en lettres à l'Université de Montréal. Il a collaboré à plusieurs revues, ici comme à l'étranger, où il a participé également à plusieurs activités culturelles et à de nombreuses lectures publiques de ses poèmes. Grand voyageur, il a visité plus d’une cinquantaine de pays. Il a été directeur de la revue de poésie Estuaire de 1993 à 2003.

Il a publié depuis 1976 plus d’une cinquantaine d’ouvrages de poésie, deux romans et un recueil de récits intitulé Sand Bar. Parmi quelques titres, nous retrouvons un roman, Le Désert rose (2000) et divers recueils de poésie. Lauréat du prix du Gouverneur général (1990) pour Les cendres bleues, recueil publié pour sa 7è édition en 2020, traduit en anglais (1999), et en slovène et en espagnol (2003). Il est membre de l’Académie des lettres du Québec depuis 2016. Il a remporté en 2020 le Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec, Artiste de l‘année dans Lanaudière. Le vitrail brisé a remporté le Grand prix Quebecor du Festival international de la poésie 2009.

En 2010, Carnets de Moncton, Scènes de la vie ordinaire pose un regard sur Moncton et les gens qui l’animent. En 2011, il publie Libellules, couleuvres et autres merveilles… et dans Sand Bar, récits publiés chez Lévesque éditeur la même année, il raconte sa jeunesse passée dans le nord du Michigan. Ainsi, le dandy américain clôt une trilogie ayant débuté dans les années 1990 avec l'Amérique.

Il a remporté le prix Jaime Sabines/ Gatien Lapointe 2012 pour Poemas de Babilonia / Poèmes de Babylone (Écrits des Forges) et une version enrichie de Les Lèvres ouvertes est parue la même année. Il a reçu le Prix de poésie Jean-Lafrenière-Zénob 2013 décerné par le public du Festival international de la poésie. En 2013, parution d’une nouvelle édition de 111 Wooster street, (Poètes de Brousse, 2è éd.).

Il travaille régulièrement avec des artistes d’autres disciplines. Depuis 2012 avec le concert performance multimédia Code Couronne en Synesthésie ou encore avec des artistes en art visuel dont entre autres pour Les îles de la ponctuation, œuvres visuelles de Louise Prescott, Trois-Rivières, (Éd. d’art Le Sabord, 2017).

Ses dernières parutions, Le fauve amoureux, Tango américain, rétrospective 1976-2016, choix de textes et conception de Gérald Gaudet (Éd. d’art Le Sabord, 2019), Odes radiophoniques VI, (Poètes de brousse, 2022) lues sur les ondes de la radio de Radio-Canada à l’émission Plus on est de fous, plus on lit! Émission pour laquelle il a été poète en résidence de 2011 à 2022, et Les garçons magiques (Éd. de La Grenouillère, 2022) avec une préface de Gérald Gaudet et une postface d’Alexandre Rainville.

Il a participé à plusieurs spectacles ainsi que des émissions radiophoniques et télévisuelles et il continue d’accepter les invitations pour faire rayonner la poésie tant au niveau régional, provincial, national qu’international.

www.jeanpauldaoust.com/