La Rivière qui vient de loin

La Rivière qui vient de loin

Un spectacle novateur de fiction historique au Parc national de la Jacques-Cartier!

Une première dans l’un de nos Parcs Nationaux.

Acrobaties, musique TRAD, conte, théâtre, vidéo, danse! La Rivière qui vient de loin est une aventure artistique sur la mémoire sensible de la rivière Jacques-Cartier.

Pour en savoir plus : Reportage de Radio-Canada à propos du spectacle

14 ARTISTES (comédien-nes, acrobates, danseurs, conteur-euse)

Deux possibilités pour vivre l’aventure :

- Une est déambulatoire, en pleine nature à la brunante, au KM3 du Parc. D’une durée variable de 1h45 à 2h.
Voir les propositions «À L'EXTÉRIEUR»

- L’autre est à l’intérieur et en après-midi, à l’amphithéâtre du Parc, au KM10. D’une durée de 1h30.
Voir les propositions «À L'INTÉRIEUR».

--

Le spectacle a été créé dans l’immense respect de la faune et de la flore du Parc national, en suivant les règlements des lieux.

Pour la version déambulatoire, il faut pouvoir se déplacer dans un sentier étroit de niveau débutant, sur terre battue avec quelques dénivelés. Il faut donc prévoir son habillement (vêtements et chaussure) en conséquence de cette «marche», mais aussi selon la température de la journée de votre visite.
À noter qu'à la moitié de la déambulation vous pourrez, en simultané du spectacle, vous asseoir une trentaine de minutes.

Chaque billet comprend une entrée au Parc le jour même.

INFORMATIONS IMPORTANTES

Si la température ne permet pas une représentation extérieure, elle aura lieu à l’amphithéâtre du KM10, 30 minutes plus tard. Le spectacle ne sera donc pas annulé.

Communiquez au 418-570-4513 pour plus d'informations.

RÉSUMÉ

Dans cette œuvre écrite et mise en scène par Arielle De Garie, l’esprit de la rivière est personnifié et visite trois axes historiques.

1682 : La rivière tente de consoler Ashakumu, un père Innu du Piékouagami (Lac-Saint-Jean), qui emprunte des sentiers près de la Daooioli (Rivière Jacques-Cartier) pour se rendre à Wendake dans le but de trouver une femme pour son garçon. Ce père en colère souhaite empêcher son fils d’aimer une femme « blanche ».

1951 : La rivière voit les draveurs comme des surhommes. Par la drave, elle découvre des sensations qu’elle n’avait jamais encore éprouvées. La rivière se sent la maîtresse de ces bûcherons, mais s’intéresse particulièrement à deux d’entre eux, Martial et Lionel, qui s’aventurent dans une amitié interdite.

1972-73 : La rivière assiste à son ultime combat. Hydro-Québec veut y construire des barrages. Cependant, un groupe de Tewkesbury fait naître le comité pour la conservation de la Jacques-Cartier. Marie, la secrétaire, se bat dans l’ombre… mais pour Rivière, qui lui confie son destin, c’est elle la vraie héroïne de la lutte.

Pour l'ensemble des crédits de cette oeuvre : Souffler les braises

Pour voir quelques images et vidéos : Page Facebook de Souffler les braises

Votre recherche n'a retourné aucun résultat.