REFER (Rendez-vous des écoles francophones en réseau)

REFER (Rendez-vous des écoles francophones en réseau)

22 et 23 mars 2018
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter REFER à nathalie.couzon@refer-edu.org.

Achat de billets

5e édition du Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER)

Thématique 2018 -  École et apprentissage : des réseaux et des liens

Conférenciers et intervenants

Programmation

Ateliers

Pour le choix d'ateliers et de repas, complétez le formulaire en ligne suivant. 

Vérification des disponibilités en cours... Vérification des disponibilités en cours...

5e édition du Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER)

Thématique 2018 -  École et apprentissage : des réseaux et des liens

Conférenciers et intervenants

Programmation

Ateliers

Pour le choix d'ateliers et de repas, complétez le formulaire en ligne suivant. 

Pour le 22 mars, stationnement gratuit dans les rues avoisinnantes.

Pour le 23 mars, stationnement gratuit sur le site de l'école.

Pierre Lévy

Pierre Lévy est membre de la Société Royale du Canada et professeur titulaire au département de communication de l’Université d’Ottawa. Ses recherches actuelles portent sur le médium algorithmique et sur l’invention d’une langue artificielle à la sémantique calculable. Son dernier livre, La sphère sémantique (2011) chez Hermès-Lavoisier en français et chez ISTE-Wiley en anglais, The Semantic Sphere.

Outre La sphère sémantique, il a déjà publié plus d’une douzaine d’ouvrages, traduits dans une quinzaine de langues, parmi lesquels :

Cyberdémocratie, essai de philosophie politique, Odile Jacob, Paris, 2002.World Philosophie (le marché, le cyberespace, la conscience), Odile Jacob, Paris, 2000.Cyberculture. Odile Jacob, Paris, 1997.Qu’est-ce que le virtuel ? La Découverte, Paris, 1995L’intelligence collectivePour une anthropologie du cyberspace. La Découverte, Paris, 1994

André Tricot

André Tricot est professeur en psychologie à l’ESPÉ de Toulouse (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation), membre du laboratoire Cognition Langues Langages Ergonomie, UMR 5263 du CNRS à Toulouse. Il dirige la collection « Mythes et réalités » aux éditions Retz.

Outre son activité de formateur d’enseignants, André Tricot conduit ses recherches dans deux domaines : d’une part, les apprentissages et leurs difficultés, d’origines pathologiques ou non ; d’autre part, l’activité de recherche d’information dans les environnements numériques. L’approche est celle de l’ergonomie : comprendre les situations et les outils pour proposer des améliorations. Les domaines d’application concernent l’éducation mais aussi le secteur industriel (aéronautique, automobile, télécom). Il collabore avec plusieurs universités étrangères, notamment en Australie. Il a été responsable du groupe d’élaboration du projet de programme pour le Cycle 2 en 2014-15.

Christine Renaud

Christine est PDG et co-fondatrice de e180, une B-Corporation créée à Montréal, dont la mission est de réinventer la façon dont les humains apprennent, et ce, à travers le monde. e180 est derrière le produit Braindate, utilisé entre autres par Airbnb, Amazon, C2 Montréal, le Festival des Lions de Cannes et TED afin de générer davantage d’apprentissage collaboratif auprès de leurs membres et employés. Son prochain défi: démarrer une école qui contribuera à définir le futur de l’éducation au niveau mondial. Christine est diplômée de la Harvard Graduate School of Education, co-fondatrice de Technovation Montréal et a été nommée Female Entrepreneur of the Year (Québec) par Startup Canada.

François Taddei

François Taddei est polytechnicien, ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et Forêts, docteur en génétique moléculaire et cellulaire et dirige à l’Inserm l’équipe « Ingénierie des systèmes et dynamiques évolutives ».
Il est le fondateur et directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI).

En 2012, il est lauréat de l’appel d’offre sur les initiatives d’excellence en formations innovantes (IDEFI).
Il fonde alors l’Institut Innovant de Formation par la Recherche (IIFR).

En 2013, il initie Les Savanturiers – l’école de la Recherche, programme éducatif développé par le Centre de Recherches Interdisciplinaires, qui oeuvre pour la mise en place de l’éducation par la recherche dans l’École: primaire, collège et lycée avec 156 classes parrainées et 1164 enseignants formés.

En 2014 il devient titulaire de la chaire UNESCO « sciences de l’apprendre ».Il a reçu divers prix nationaux (Prix de la recherche fondamentale à l’Inserm et Prix Liliane Bettencourt pour les Sciences du Vivant) et internationaux (European Young Investigator Award, Human Frontier Science Program) pour ses publications, dans les meilleures revues mondiales comme Nature, Science, Cell, PNAS, PLoS…

Membre Ashoka, il contribue à l’Ashoka Education Globalizer pour l’innovation et l’entrepreneuriat social.
Il est aussi membre des Conseils scientifiques d’Universcience, et de la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire du Ministère de l’éducation Nationale et s’est vu confier en Septembre 2016 par la ministre de l’éducation une mission sur la Recherche et Développement dans l’éducation.

Pierre Poulin

Pierre POULIN est consultant et enseignant-ressource en pédagotechnologie. Outre son travail auprès d’écoles des 1ères Nations avec L’Association Canadienne d’Éducation, il est chargé de cours à la formation des maîtres aux universités d’Ottawa, du Québec en Outaouais et de Sherbrooke. Il enseigne en 5e année à l’école Wilfrid-Bastien depuis 2000, et a commencé sa carrière dans le milieu francophone de Toronto. Parce qu’il croit qu’une culture de classe se bonifie et parce qu’il déploie des moyens pour y parvenir depuis 25 ans, Pierre termine un doctorat et a mis sur pied la firme-conseil iClasse® en 2009. Pierre a joint les rangs du mouvement Learn With Grandma (ApprentissÂge en français) dont il est le porte-parole au Québec. Ses projets pour adapter l’école ont été présentés dans divers médias, lors de colloques, à la télévision ou à la radio, dont Radio Canada International tout récemment.

Pierre Gagnon

À Montréal depuis 2002, Pierre a enseigné dans plusieurs écoles de la CSDM surtout au 3e cycle. Passionné et dynamique, il aime bien sortir de sa zone de confort.

Il a pris une année sabbatique en 2015-2016 afin de donner de la formation pour ChallengeU. Expérience très formatrice où il a découvert des pédagogues passionnés partout au Québec.

De retour en classe, il s’aperçoit qu’il y a beaucoup à faire en éducation.

Sa plus grande force? Être capable de créer des liens signifiants avec ses élèves. Il veut, avant même d’apprendre à écrire, à lire et à compter, que ses élèves soient heureux dans sa classe.

Création d’une fondation pour son école, participation au Festival de robotique où il a obtenu, avec son équipe, un billet pour aller à la grande finale à St-Louis au Missouri en avril 2014, organisation du spectacle de fin d’année, organisateur des USPPP, voyage à Québec avec ses élèves en fin d’année, etc. sont des projets qui lui tiennent à coeur.

Mais le projet qui le fait vibrer ces temps-ci: partir sa propre école… à suivre!

Jacques Cool

Natif du Nouveau-Brunswick, Jacques Cool y a travaillé en éducation pendant 30 ans à diverses fonctions : enseignant en sciences, chef de département, conseiller en évaluation, responsable de programmes d’études, gestionnaire en e-learning, coordonnateur en leadership, technopédagogue, spécialiste en évaluation en ligne et au dossier des écoles communautaires. Il a travaillé notamment au ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, à l’Université de Moncton et au Collège communautaire du N-B. C’est maintenant à Montréal qu’il poursuit sa route à titre de directeur du CADRE21, un organisme voué au développement professionnel des enseignants et à l’innovation pédagogique partout en Francophonie.

Le travail en équipe et la richesse d’apprendre en réseau sont deux valeurs professionnelles essentielles pour lui. Il se considère un apprenant en « mode bêta perpétuel ». Il a livré de plus de 50 ateliers et conférences partout au Canada ainsi qu’en France, en Roumanie, à Haïti et au Sénégal. Il siège au comité éditorial de la revue Éducation Canada depuis 2014 et blogue depuis 2004 au zecool.com  en plus de mener une veille active sur Twitter (@zecool). Acadien fier de l’être, résidant maintenant au Québec, il est fier papa de 3 enfants et 2 petits-fils.

Christophe Batier

Christophe Batier s’occupe d’innovation pour l’enseignement, de développements autour des LMS Spiral Connect et Claroline connect, 3D pour enseigner, de robot éducatif, serious games, Elearning, Mooc…

Au quotidien, il anime une équipe d’une petite quarantaine de personne autour des axes suivants :

Développement de la plateforme d’enseignement Spiral (http://spiralconnect.univ-lyon1.fr), et pour septembre 2015 Claroline Connect http://claco.univ-lyon1.frDéveloppement de la plateforme d’évaluation des enseignements Eval Connect (http://evaluation.univ-lyon1.fr/)Développement de contenus pédagogiques : animation, simulation, podcast, serious games, 3DFormation des enseignants à la pédagogie et aux Tice

Il a participé à plusieurs projets de recherche dont les suivants :

Hy-Sup Hybridation de l’enseignementAUF Commectivisme de part et d’autre de la MéditerrannéeEU Leonardo project « Virtual learning: approaches for lifeLong learning »

Il participe à plusieurs dizaines de conférences chaque année autour de différents thèmes dont ceux-ci :

Social learning3D pour enseignerl’apport du numérique dans l’enseignementles nouvelles compétences des étudiants

Enfin, il donne des cours en Licence et master autour des réseaux sociaux et de leurs usages pour l’enseignement ou l’insertion dans la vie professionnelle :

Pour suivre ses activités, consultez son blog ici.

Marius Bourgeoys

Marius est présentement conférencier et consultant en éducation. Il met sa passion pour le leadership au service de l’éducation et des entreprises. Sa mission est d’aider et d’inspirer les leaders à exprimer leur plein potentiel, à avoir un impact positif sur les gens autour d’eux et à obtenir de meilleurs résultats dans toutes les sphères de leur vie.

Depuis 17 ans, il exerce un leadership en éducation, particulièrement dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage à l’ère du numérique. Au cours de sa carrière, il a occupé les postes d’enseignant de français au secondaire, de conseiller pédagogique, de conseiller pédagogique provincial, de coordonnateur responsable de l’intégration des compétences du 21e siècle, de direction adjointe à l’intermédiaire et au secondaire. Au cours des deux dernières années, il a occupé le poste de Leader pédagogique au sein de l’équipe TacTIC.

Ses diverses expériences et ses compétences en innovation, en leadership, en pédagogie et en andragogie l’amènent à accompagner des directions d’école et des conseils scolaires ainsi qu’à collaborer avec divers partenaires en éducation ou avec des entreprises dans des projets et des initiatives qu’ils mettent en oeuvre ou dans l’organisation d’événements.

Membre du conseil d’administration du REFER et du comité d’organisation de l'édition 2018.

Sébastien Proulx

Ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Félix Maltais

Sociologue de formation, Félix Maltais a toujours travaillé en communication. Après quelques années en éducation et en loisir scientifique, il dirige l’Agence Science-Presse, de sa création en 1978 jusqu’à 1995. En 1981, en partenariat avec le Conseil de développement du loisir scientifique (aujourd’hui : le Réseau Technoscience), il fonde le Mouvement éducatif Les Débrouillards. Ce mouvement multi-média comporte plusieurs volets : édition de magazines et de livres, activités d’animation dans les écoles et centres de loisirs, séries télévisées, sites Internet, cédéroms, etc. Éditeur des magazines Les ExplorateursLes DébrouillardsCurium, de leurs hors-série et de leurs sites web (jusqu’à sa semi-retraite à l’été 2017), et coordonnateur de l’ensemble du mouvement des Débrouillards, M. Maltais a reçu plusieurs distinctions, dont le Prix du ministère des Communications du Québec, le prix Michael Smith pour la promotion des sciences, le prix Fleury-Mesplet du Salon du livre de Montréal ainsi qu’un doctorat Honoris Causa de l’Université du Québec à Montréal. Il a aussi été nommé membre de l’Ordre du Canada.

Michel Bur

Adjoint au directeur général de la Mission laïque française depuis 2013, Michel Bur a débuté son parcours professionnel en qualité d’instituteur à Strasbourg en 1984. Il découvre dans le cadre de la coopération au Laos les fonctions d’attaché culturel et d’enseignant du français langue étrangère. Il a dirigé des établissements sur programme français au Sri Lanka et au Pakistan, avant de coordonner le réseau des établissements français au Maroc. Il poursuit en 2008 sa mission en qualité d’inspecteur de l’Education nationale, successivement dans les académies de Dijon et de Reims.À la Mission laïque française, il est en charge du service de la pédagogie, de la formation et des personnels. Il se positionne résolument en faveur d’une pédagogie dite active, d’une pédagogie de projet rendue plus créative encore par l’entrée massive des technologies numériques dans les classes.

Julie Higounet

Après avoir été consécutivement conseillère pédagogique en France, sur la côte ouest des États-Unis ainsi que directrice d’établissement en Amérique du Sud, Julie Higounet a occupé les fonctions de chef de projet au sein de la DGESCO-DNE ayant à charge les usages numériques au premier degré. Elle a rejoint, depuis la rentrée 2015, le réseau MLF America avec une mission de conseillère pédagogique.

Thierry Karsenti

Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D. est directeur du CRIFPE, détenteur de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation, et professeur titulaire à l’Université de Montréal.  Au cours de sa carrière, il a publié de nombreux livres et articles scientifiques portant sur le numérique en éducation. Membre de l’Académie des sciences du Canada (Société Royale), ses réalisations ont été reconnues par de nombreux prix nationaux et internationaux.

Événements à venir