Mode virtuel - conférences
Partagez cet événement
Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, COALIA, Kemitek, Innofibre, CTTEI, à eveilleux@coalia.ca ou au +1 418-338-6410.
Achat de billets
Événement sur les innovations en recyclage
et en valorisation des plastiques.
Venez vous inspirer, trouver des solutions et entendre des industriels d'entreprises connues parler de leur vision, des stratégies et des initiatives qu'ils ont mises en place pour le recyclage et la valorisation des plastiques !
Au programme :
- La vision de RECYC-QUÉBEC
- Les solutions technologiques pour vous aider
- Les stratégies et les initiatives mises en place par des industriels connus
Invités : TC Transcontinental, Soprema, Soleno et Lavergne
- Animation : M. Yanick Villedieu, Journaliste scientifique
· Fin de l'événement : 13h00
Cliquez ici pour découvrir la programmation complète de l'événement.
Événement sur les innovations en recyclage
et en valorisation des plastiques.
Venez vous inspirer, trouver des solutions et entendre des industriels d'entreprises connues parler de leur vision, des stratégies et des initiatives qu'ils ont mises en place pour le recyclage et la valorisation des plastiques !
Au programme :
- La vision de RECYC-QUÉBEC
- Les solutions technologiques pour vous aider
- Les stratégies et les initiatives mises en place par des industriels connus
Invités : TC Transcontinental, Soprema, Soleno et Lavergne
- Animation : M. Yanick Villedieu, Journaliste scientifique
· Fin de l'événement : 13h00
Cliquez ici pour découvrir la programmation complète de l'événement.
Voici nos têtes d'affiche : Sophie Langlois-Blouin // RECYC-QUÉBEC
Sophie Langlois-Blouin, vice-présidente Performance des opérations
RECYC-QUÉBEC
Détentrice d’un baccalauréat en communication publique de l’Université Laval et d’une maitrise en environnement de l’Université de Sherbrooke, Sophie Langlois-Blouin œuvre au sein de la société d’État RECYC-QUÉBEC depuis octobre 2005.
À titre de vice-présidente, elle voit à assurer la performance optimale de l’ensemble des dossiers opérationnels de RECYC-QUÉBEC en plus de coordonner la mise en œuvre des interventions prioritaires découlant du plan d’action gouvernemental en gestion des matières résiduelles.
Reconnue pour sa vision à la fois stratégique et opérationnelle, Sophie Langlois-Blouin met à profit sa forte capacité à mobiliser les gens vers l’atteinte de résultats communs au bénéfice des équipes qu’elle encadre et de l’ensemble de la Société.
Dans le cadre de notre ÉVÉNEMENT INNOVATIONS SUR LE RECYCLAGE ET LA VALORISATION DES PLASTIQUES, elle nous dressera un portrait complet de la gestion des matières résiduelles au Québec. Elle nous entretiendra, entre autres, au sujet de la nouvelle RESPONSABILITÉ ÉLARGIE DES PRODUCTEURS et de ses retombées sur les industriels.
Nous sommes très heureux de la compter parmi nos invités. Nous avons hâte de l’entendre au sujet des stratégies proposées par RECYC-QUÉBEC pour faire progresser la réduction, l’écoconception, le recyclage et la valorisation des plastiques au Québec.
www.recyc-quebec.gouv.qc.caThomas Mazerolles // LAVERGNE
LAVERGNE est une société internationale en technologie des polymères.
Elle fabrique des résines thermoplastiques d’ingénierie à partir de sources de post-consommation grâce à leur technologie unique de composition sur mesure.
De plus, Lavergne fournit des solutions durables à certaines des plus grandes entreprises du monde.
Leur slogan est : Chez LAVERGNE, nous rendons le plastique circulaire.
Venez entendre monsieur Thomas Mazerolles, PhD - scientifique en R&D chez Lavergne, nous entretenir au sujet de la vision, des constats, des enjeux, des solutions, des stratégies, des innovations et des technologies mises en place par l'entreprise pour le recyclage, la valorisation des plastiques ainsi que le développement durable.
lavergne.ca/fr/Cédrick Nohilé // SOLENO
Soleno transforme les déchets en solutions durables
Cette priorité d’entreprise a amené Soleno à prendre des décisions et à poser des gestes concrets au cours des dernières années, notamment dans les domaines du recyclage et de la symbiose industrielle, afin de réduire à la source, sa consommation.
Chez Soleno, la valorisation des matières résiduelles est un enjeu de société majeur. C’est pourquoi l'entreprise recycle et conditionne le polyéthylène haute densité (PEHD) provenant d’usage domestique ou industriel.
Une grande partie du contenu des bacs de recyclage des ménages et des rebuts industriels est une source de matériaux extrêmement durables. Le contenu, une fois recyclé, peut être transformé en produits respectueux de l’environnement.
Venez entendre monsieur Cédrick Nohilé, maître d’œuvre du Pôle d’Innovation Soleno, nous entretenir au sujet de la vision, des constats, des enjeux, des solutions, des stratégies, des innovations et des technologies mises en place par l'entreprise pour le recyclage, la valorisation des plastiques ainsi que le développement durable.
Né sur une petite île des Antilles, Cédrick Nohilé a constaté dès son tout jeune âge, les effets dévastateurs de la pollution sur l’environnement. Amoureux de la nature et passionné par les sciences, sa quête a toujours été l’harmonie entre l’homme et l’environnement. Poursuivant cet objectif, il a donc étudié plusieurs domaines dans différents pays. Il a notamment obtenu une maitrise en chimie en France, une maitrise en génie des matériaux polymères et biomatériaux en France et un doctorat en génie mécanique appliqué au Canada. Aujourd’hui, Il est le maître d’œuvre du Pôle d’Innovation Soleno, dont l’objectif est de développer des solutions durables pour la valorisation des matières plastiques résiduelles.
soleno.com/PIERRE-ANDRÉ Lebeuf // SOPREMA
Diplômé d'un baccalauréat en communication publique à l'Université Laval et d’une maîtrise en gestion de l’environnement et développement durable à l’Université de Sherbrooke, Pierre-André Lebeuf est chargé de projets – Développement durable pour l'entreprise SOPREMA (Canada) depuis mai 2018.
Il est d’ailleurs à l’origine de la démarche de développement durable de l’entreprise au Canada. En plus d’être responsable de la quantification des impacts, Pierre-André chapeaute l’élaboration des cibles et des stratégies vouées à améliorer les pratiques de l’entreprise. Il contribue à plusieurs projets, dont la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), la réduction des déchets, les analyses de cycle de vie des produits et l’intégration de contenu recyclé dans ceux-ci.
À propos de SOPREMA
Œuvrant dans le secteur du bâtiment depuis 1908, l'entreprise d'envergure internationale est spécialisée dans la fabrication de produits et de revêtements composant l’enveloppe du bâtiment. L'étanchéité, l'isolation, l'insonorisation et la végétalisation du bâtiment figurent parmi les solutions offertes. Au Canada, SOPREMA engage plus de 650 employés dans ses douze usines de fabrication, ses 10 bureaux de vente dispersés dans toutes les provinces du Canada et son centre de recherche et développement nord-américain situé à Drummondville. La démarche de développement durable de SOPREMA, formellement amorcé en janvier 2019, est axée sur la pensée du cycle de vie et vise à favoriser l’économie circulaire.
Venez entendre M. Lebeuf, parler de la démarche de développement durable de SOPREMA Canada et voyez comment l'entreprise recycle les plastiques pour en faire de nouveaux produits de construction efficaces.
www.soprema.ca/fr/Charles David Mathieu-Poulin // TC Transcontinental
TC Transcontinental est un chef de file en emballage souple en Amérique du Nord et le plus important imprimeur au Canada. La Société est également le plus important groupe canadien d’édition pédagogique de langue française et offre des solutions d’emballage écoresponsable. TC Transcontinental s’est toujours assurée d’intégrer les meilleures pratiques de développement durable dans ses activités et ses processus d’affaires.
Charles David Mathieu-Poulin est professionnel en affaires publiques et en développement durable chez TC Transcontinental. Il est le conseiller principal en économie circulaire pour l'entreprise, où il chapeaute les efforts de la société en vue de bâtir une véritable économie circulaire pour les plastiques. Il travaille dans le domaine du développement durable chez TC Transcontinental depuis 2012.
Monsieur Mathieu-Poulin a été nommé l'un des "30 meilleurs leaders de moins de 30 ans en matière de développement durable" au Canada par Corporate Knights en 2016. Il est impliqué dans plusieurs comités techniques et initiatives de l’industrie, notamment sur le comité directeur du Groupe d’action plastiques circulaires (GAPC).
Venez entendre monsieur Mathieu-Poulin nous entretenir au sujet de la vision, des constats, des enjeux, des solutions, des stratégies, des innovations et des technologies mises en place par l'entreprise pour le recyclage, la valorisation des plastiques ainsi que le développement durable.
tctranscontinental.com/fr-caAudrey Diouf-Lewis // COALIA
Audrey Diouf-Lewis est chargée de projet - secteur plasturgie chez COALIA.
COALIA est un centre de recherche qui assure des services de recherche appliquée et d’assistance technique liés au développement ou à l’optimisation de procédés et de produits novateurs. Il dessert les entreprises et organisations dans les secteurs de la plasturgie, des technologies minérales et des matériaux avancés.
Docteure en Chimie-Science des Matériaux, 2017 à l’Université Clermont Auvergne (France), elle travaille principalement sur le développement d’additifs biosourcés pour des polymères plus respectueux de l’environnement.
Lors de son post-doctorat à l’École Polytechnique de Montréal, Dr. Diouf-Lewis a mené des recherches sur l’impression 3D de composites thermoplastiques haute performance. Elle est l’auteure de quatre publications dans des journaux à comité de lecture et elle a donné plus d'une dizaine de présentations à des conférences internationales.
Avec son expertise en lien avec la fabrication additive, la caractérisation et le recyclage/valorisation de matériaux polymères, Audrey Diouf-Lewis s’implique dans le développement de solutions innovantes pour accompagner les entreprises et organisations qui font appel à COALIA. Ses actions sont orientées vers la réduction de l’impact environnemental des plastiques en aidant les différents acteurs à concevoir des solutions viables et durables.
www.coalia.ca/Eric Leclair // COALIA
Diplômé en 1995 par l'École de Technologie Supérieure, M. Eric Leclair possède un BAC en Génie mécanique.
Il est directeur des opérations pour le secteur de la plasturgie chez COALIA qui se spécialise dans la réalisation d’activités de recherche appliquée, d’aide technique, de formation et d’information pour les secteurs de la plasturgie, de la technologie minérale ainsi que des matériaux avancés. COALIA œuvre au développement de solutions technologiques, à leur transfert ainsi qu'à leur implantation dans un contexte de développement durable et responsable.
M. Leclair cumule une expériences solides de plus de 25 ans en ce qui à trait à la caractérisation des polymères, à l'analyse de défaillance, aux procédés de mise en oeuvre, au développement de formulations ainsi que pour la valorisation et le recyclage du plastique.
Son implication et ses expertises ont été déterminantes pour la réalisation de plusieurs portant sur le plastique :
• Déterminer le procédé de valorisation optimale pour du plastique souple distribué par une entreprise et la recyclabilité de conteneurs de vrac souples. 2020-2021.
• Valorisation de coproduits de crustacés et d'algues de culture pour l'élaboration de films plastiques alimentaire. 2020-2021.
• Développement de biocomposites thermoplastiques pour le secteur de l'industrie automobile. 2019-2021.
• Participation à la Table de concertation de Recyclage Montréal. 2019.
• Participation à la Table de concertation pour le Recyclage du polyéthylène. BNQ (Bureau des Normes du Québec). 2018.
• Récupération de tubulures et d'accessoires d'érablière. 2016.
• Valorisation de polyoléfines issues du recyclage, SEP. Étude de la durabilité et des performances mécaniques de matériaux hybrides à base de PEHD : Application à la valorisation des polymères recyclés utilisés dans les conduites d’eau, RDA2. 2015.
• Utilisation des charges techniques innovantes dans les polymères (Programme d'innovation dans les collèges et la communauté (ICC) : Renforcement de l’innovation (RI), CRSNG). Sous-projet ayant trait au recyclage de polyéthylène. 2014.
• Nanoparticules d’argile et talc : des charges fonctionnelles pour le polyéthylène haute densité (PEHD). 2010.
Il a participé à l'écriture de nombreux articles et ouvrages publiés au cours des dernières années :
• Fluorohectorite/LDPE nanocomposites: role of organomodifiers and compatibilizer.
The Canadian Journal of chemical Engineering, 2018, 96, 7, 1510 (FI: 1.61).
• Enhancement of Thermal and Mechanical Properties of High Density Polyethylene Using Commercial Clays.
International of Journal Plastics Technology, 2017, 21, 2, 313 (FI: 1.58).
• Clay/polyethylene Composites with Enhanced Barrier Properties for Seed Storage.
Polymers & Polymer composites, 2016, 24, 6, 387 (FI: 0.71).
• Creating super though, bio-based PLA materials.
Plastics Engineering, Février 2017 (FI: 0.03).
Laurence Fiset-Sauvageau // CTTÉI
Laurence Fiset-Sauvageau, Ing. Jr est chargée de projets au CTTÉI depuis février 2019. Le CTTÉI est un centre de transfert technologique en écologie industrielle qui a pour mission d'accroître la performance des entreprises et des collectivités par la recherche et le développement d'approches et de technologies novatrices en écologie industrielle.
Madame Fiset-Sauvageau est diplômée en génie chimique coopératif de l’Université de Sherbrooke. Elle se démarque par sa multidisciplinarité.
Expérimentée en mise en valeur de matières résiduelles (plasturgie, construction, textile) et implantation de procédés propres (analyses techno-économiques, valorisation de rejets de chaleur, acquisition d’équipements), Laurence a collaboré avec le Groupe d’action plastiques circulaires (GAPC) en 2020. Dans ce cadre, elle a participé à l'identification de solutions d’optimisation de la gestion des plastiques tout au long de la chaîne de valeur du recyclage. Elle contribue ainsi à l'expertise du CTTÉI en recherche et développement d'approches et de technologies novatrices favorisant la transition du Québec vers l'économie circulaire.
www.cttei.com/Mario Parenteau // Innofibre
Mario Parenteau est titulaire d'un baccalauréat en génie chimique et d'une maîtrise en gestion de projet à l’UQTR.
Il s’est joint à l’équipe d’Innofibre en octobre 1989. Durant ses années au sein de l'organisation, il a su développer un bagage qui touche pratiquement tous les secteurs des pâtes et papiers et du bioraffinage.
Après avoir été chercheur, coordonnateur et directeur du Centre, son rôle est maintenant d’assister les chercheurs dans la préparation des demandes de financement de leurs projets.
Il a aussi été enseignant à temps partiel pour les cours « Recyclage et valorisation des matières » et « Matériaux biosourcés » au Cégep de Trois-Rivières. C’est principalement dans ce cadre et à la suite de demandes pour le conditionnement de matières à valoriser qu’il a pu explorer quelques procédés qui profitent des équipements en place chez Innofibre.
innofibre.ca/Jean-Yves Bergeron // Kemitek
Docteur en Chimie des polymères, monsieur Jean-Yves Bergeron se spécialise en synthèse, en caractérisation et en fabrication industrielle.
Il est aussi spécialisé en :
> Chimie organique : synthèse, caractérisation et fabrication industrielle
> Chimie des matériaux fonctionnels
Il travaille présentement chez Kemitek, un CCTT qui a pour mission d’aider les entreprises à innover dans les secteurs de la chimie renouvelable, de la chimie verte et du pilotage de procédés tout en contribuant activement au maintien d’un pôle d’excellence régional à portée internationale.
M. Bergeron est titulaire d'un doctorat en Chimie des polymères (1988) - Université Laval, d'un Baccalauréat en Chimie (1983)-Université du Québec à Chicoutimi. Il est aussi diplômé en Gestion par priorités, Ingénierie/gestion industrielle (2009)-Université Laval ainsi qu'en Gestion de projets en contexte R&D, Sciences physiques (2008)-Project Management Institute.
EXPÉRIENCE
Le Dr Bergeron possède plus de 30 années d’expérience en R&D académique et industrielle. Après ses études graduées en chimie des polymères, il a complété un stage postdoctoral en chimie des polymères conducteurs. Il a enchaîné avec 7 années de recherche sur les polymères conducteurs à l’Institut de recherche d’Hydro-Québec, puis est passé à la recherche industrielle dans les domaines des matériaux fonctionnels et des matériaux de construction. Il a ensuite fait un premier séjour de cinq années chez OLEOTEK (maintenant Kemitek), où il a développé son expertise en oléochimie et participé à de nombreux projets de recherche industriels et gouvernementaux. De retour en industrie, chez SOPREMA, il a œuvré pendant 10 ans au développement et à la fabrication industrielle de résines liquides utilisées comme matériaux de construction, puis à la recherche exploratoire de technologies liées à l’économie circulaire, au recyclage, à la chimie verte et aux matières premières biosourcées. Et à l’été 2020, il se joint à nouveau à l’équipe de Kemitek.
RÉALISATIONS
Développement de la gamme de produits à base de polyuréthane, des adhésifs PU, des revêtements à base d’acrylates et d’époxy Recherche des nouvelles technologies vertes susceptibles d’être intégrées aux activités de SOPREMA Amérique du Nord Montage et gestion du portefeuille de projets de recherche externes de SOPREMA Canada Mise au point des procédés de fabrication de nouveaux produits en réacteur pilote (20 à 400 kg), puis transfert en industrie
MEMBERSHIP
Ordre des Chimistes du Québec American Chemical Society
PRIX
Lauréat 2009-2010 du Prix de l’ARC et de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ) pour contribution à la recherche scientifique.
Animateur : M. Yanick Villedieu
M. Yanick Villedieu est animateur, journaliste scientifique ainsi qu'un excellent vulgarisateur.
Il a été à la barre de l'émission de radio, Les années lumière, diffusée à ICI Radio-Canada Première, entre 1982 et 2017.
Collaborateur pour la revue, L'actualité de 1983 à 2017), il est l'auteur de plusieurs livres en santé & médecine. Il a reçu un Doctorat honoris causa de l'Université d'Ottawa en 2005. Il est aussi Chevalier de l’Ordre national du Québec (2008) et Officier de l’Ordre du Canada (2020).
C'est avec grande joie que nous l'avons invité à animer notre événement et c'est avec plaisir qu'il a accepté d'animer notre événement.