Concert Psalmus! 400 ans de chant choral
Choeur classique Vaudreuil-Soulanges présente

Concert Psalmus! 400 ans de chant choral

Événement en personne
18 mai 2024
19h30 – 21h30 / Entrée: 19h00

300, boulevard Perrot, Ile-Perrot, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Choeur classique Vaudreuil-Soulanges à info@choeurcvs.org.

Achat de billets

Le Chœur classique Vaudreuil-Soulanges présente un programme spectaculaire couvrant 400 ans de musique chorale inspirée de psaumes immémoriaux.

Depuis Palestrina, grand maître du chant choral de la renaissance jusqu'à Bernstein, figure majeure de la musique du 20e siècle, en passant par le monumental Handel et le grand romantique Mendelssohn, nous vous promettons un concert d'oeuvres variées et émouvantes qui plairont à un large public.

De plus, le CCVS qui souligne cette année les 15 ans du chef Jean-Pascal Hamelin à sa direction artistique aura le privilège de compter sur la soprano Monika Mazanka, d'un membre des Petits chanteurs du Mont-Royal ainsi que d'un orchestre professionel de 18 musiciens. 

Chœur classique Vaudreuil-Soulanges
Jean-Pascal Hamelin, directeur artistique
Monika Mazanka, soprano
Walid Hachem-Marquez, alto
et ensemble instrumental

Au programme:

Georg Friederich Händel (1685-1759)
Coronation Anthems no.4 HWV 261 "My Heart is Inditing"

Leonard Bernstein (1918-1990)
Chichester Psalms
Walid Hachem-Marquez, alto (membre des Petits chanteurs du Mont-Royal)

Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525-1594)
Sicut Cervus

Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847)
Psaume 42, op. 42
Monika Mazanka, soprano



Vérification des disponibilités en cours...

Le Chœur classique Vaudreuil-Soulanges présente un programme spectaculaire couvrant 400 ans de musique chorale inspirée de psaumes immémoriaux.

Depuis Palestrina, grand maître du chant choral de la renaissance jusqu'à Bernstein, figure majeure de la musique du 20e siècle, en passant par le monumental Handel et le grand romantique Mendelssohn, nous vous promettons un concert d'oeuvres variées et émouvantes qui plairont à un large public.

De plus, le CCVS qui souligne cette année les 15 ans du chef Jean-Pascal Hamelin à sa direction artistique aura le privilège de compter sur la soprano Monika Mazanka, d'un membre des Petits chanteurs du Mont-Royal ainsi que d'un orchestre professionel de 18 musiciens. 

Chœur classique Vaudreuil-Soulanges
Jean-Pascal Hamelin, directeur artistique
Monika Mazanka, soprano
Walid Hachem-Marquez, alto
et ensemble instrumental

Au programme:

Georg Friederich Händel (1685-1759)
Coronation Anthems no.4 HWV 261 "My Heart is Inditing"

Leonard Bernstein (1918-1990)
Chichester Psalms
Walid Hachem-Marquez, alto (membre des Petits chanteurs du Mont-Royal)

Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525-1594)
Sicut Cervus

Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847)
Psaume 42, op. 42
Monika Mazanka, soprano



Stationnement gratuit disponible sur place et aux alentours

Choeur classique Vaudreuil-Soulanges

Depuis maintenant 60 ans, le Chœur classique Vaudreuil-Soulanges, formé d’une cinquantaine de choristes amateurs mélomanes, a pour mission de faire rayonner la musique et le chant choral dans la région. 

En effet, l’idée d’un chœur pour Vaudreuil-Soulanges a germé en pleine révolution tranquille, alors que Yvon Castonguay et Gaby Farmer-Denis songent à fonder une chorale régionale pour le carnaval. Le premier concert eut lieu le 11 octobre 1963 au Théâtre de l’Anse du Vaudreuil Inn, sous la direction de Roméo Jolicoeur. 

Dès ses débuts, le Chœur est déjà très actif: concert au réseau français de Radio-Canada, messe de clôture de l’Expo 67, participation aux Fêtes de la francophonie mondiale en Belgique, ainsi qu’une tournée dans l’Ouest canadien. 

De 1976 à 1986, Gilbert Patenaude devient le directeur musical. Des concerts classiques ou sacrés alternent avec plusieurs opérettes. On présente également des concerts de chansons québécoises, de musique de films et de comédies musicales, ainsi que de folklore. En 1985, le Chœur enregistre un vinyle, Au Cœur du Québec. 

À partir de 1986, Jean-Pierre Guindon accepte la direction musicale. On monte une dernière opérette, Barbe-bleue en 1989, et la musique classique occupe une part de plus en plus importante du répertoire. À compter de l’automne 1995, sous la direction de Diane Geoffrion, le Chœur Vaudreuil-Soulanges choisit de mieux faire connaître à son public les grands maîtres de la musique et confirme résolument son orientation classique. Pour clore sa 45e année artistique en 2008, le CVS devient ainsi le Chœur Classique Vaudreuil-Soulanges.

C’est l’année suivante, en 2009, que le directeur artistique actuel, Jean-Pascal Hamelin, prend la direction du Chœur. Dès son arrivée, il contribue à rehausser constamment le niveau d’expertise du Chœur, en apportant un soin particulier à la qualité du son et au fondu des voix. 

En 2013 (Carmina Burana), 2016 (Requiem de Mozart) et 2018 (musique de films), le Chœur présente des concerts-événements avec orchestre symphonique devant plus de 700 spectateurs chaque fois, ce qui lui permet de remporter deux prix Ovations Vaudreuil-Soulanges. En 2017, le Chœur a été sélectionné parmi près de 80 chorales de partout au pays dans le cadre du concours Chœurs d’ici, Chansons d’ici, et a ainsi enregistré sa propre version de l’Hymne au printemps de Félix Leclerc sur un album produit par Radio-Canada.

En 2017, le Chœur participait à la Virée classique de l’OSM où il remportait le prix du public lors du concert de clôture où se réunissaient plusieurs chorales pour interpréter l’Hymne à la Joie sous la baguette de Kent Nagano. 

Durant la pandémie, malgré les contraintes et les restrictions sanitaires, le CCVS est resté actif et a produit, en 2020 et 2021, cinq vidéos de « chœur virtuel » où chaque choriste a enregistré sa partie individuellement, chacun chez soi. Ces vidéos ont cumulé au total plus de 15 000 visionnements sur les réseaux sociaux, et sont accessibles sur https://www.youtube.com/@choeurcvs  

En 2023, le Choeur célébrait son soixantenaire. Il a présenté un Gala-retrouvailles et un concert de musique baroque au printemps de cette année, produit une série de concerts gratuits à l’automne dans les municipalités de Rigaud, de Saint-Lazare et de Saint-Télesphore, et a participé en décembre, sur l’invitation de l’Orchestre Galileo, à une représentation de l’oratorio La Création de Joseph Haydn à L’Ile Perrot.

Jean-Pascal Hamelin

Considéré comme « un chef de grand talent » (La Presse, C. Gingras), et possédant « le génie de raconter la musique comme un récit passionnant » (L’Actualité, G. Nicholson), Jean-Pascal Hamelin s’est distingué au Québec en dirigeant notamment l’Orchestre Métropolitain, I Musici de Montréal, Les Violons du Roy, et l’Orchestre de Trois-Rivières.

Invité par Kent Nagano, M.Hamelin dirige l’un des chœurs lors du concert du Requiem de Verdi en août 2019 avec l’OSM, sur l’esplanade du Stade Olympique.

Il est actuellement chef et directeur artistique de l’Orchestre Philharmonia Mundi de Montréal et de l’Orchestre symphonique des jeunes du West-Island (depuis septembre 2019), ainsi que du Chœur Classique Vaudreuil-Soulanges. Il a dirigé le Chœur du Musée d’Art de Joliette de 2016 à 2021.

Entre septembre 2010 et avril 2017, il dirige un orchestre de 25 musiciens pendant les 83 représentations du spectacle Edgar et ses fantômes, dans plusieurs villes du Québec. Son enregistrement de la musique de ce spectacle, paru en CD et en LP sous étiquette Octave Classique, est mis en nomination à l’ADISQ, en 2012 dans la catégorie « Album de l’année musique classique orchestre ». Il dirige ce même spectacle au Casino de Paris, en avril-mai 2018, sous le titre Patrick et ses fantômes. Un deuxième spectacle, Edgar 2 et ses fantômes, a été donné à Montréal et Québec pour 29 représentations entre octobre et décembre 2017.

Jean-Pascal Hamelin donne plusieurs concerts à l’étranger avec l’Orchestre National de Colombie à Medellin (diffusé à la télévision nationale),  l’Orchestre Dohnanyi Budafok au Palais des Arts de Budapest, ainsi qu’avec le Youth Orchestra of the Americas, avec lequel il enregistre le disque From the New World. Cet enregistrement « live », publié sous étiquette Fidelio Musique est également mis en nomination au Gala de l’ADISQ d’octobre 2011 comme « Album de l’année musique classique orchestre ». Jean-Pascal a collaboré avec plusieurs solistes de renom, dont les pianistes Gabriela Montero et Louis Lortie.

Jean-Pascal Hamelin a étudié la direction d’orchestre auprès de Raffi Armenian au Conservatoire de Musique du Québec à Montréal. Il travaille aussi avec Harold Farberman, Gianluigi Gelmetti, Jean-François Rivest et Paolo Bellomia.

La diversité des expériences professionnelles de Jean-Pascal Hamelin, sa maîtrise de la direction d’orchestre et de chœur, son ouverture à des formes d’expression musicales inédites, sa vaste culture musicale et son talent inné de communicateur le place sur un terrain propice à poursuivre sa carrière en collaboration avec de nouveaux orchestres. Il aspire à une mise en valeur intrinsèque des œuvres qu’il interprète, un voyage aux sources de ces œuvres et à la magie de l’authentique.

jeanpascalhamelin.ca

Monika Mazanka

Soprano lyrique au timbre riche et velouté, Monika séduit le public avec son charisme et son interprétation. Originaire du Cameroun, la soprano canadienne se prédestinait initialement aux études en microbiologie. C'est durant sa licence qu'elle décide de se consacrer pleinement à la musique sous les conseils de son professeur de génétique.

Elle remporte en Avril 2023 le prix Génération Opéra au Concours international Africa Lyric's Opera (ALO) à Paris (France) ainsi que la Mention Très Bien au concours d’honneur des maîtres du chant à la Schola Cantorum - Paris (France). Elle a aussi été Lauréate au Concours Musical du Canada en 2013, boursière de la Fondation Jacqueline Desmarais 2014, de l'Académie internationale Orford 2015 et des Jeunesses Musicales Canada 2016.

Titulaire du Prix du Conservatoire de musique de Montréal et d'un DESS de l' université de Montréal sous la tutelle d'Adrienne Savoie, Monika est une perle que nous commençons tout juste à découvrir.
On a pu l’entendre récemment en soliste avec le chœur du musée d’art de Joliette dans le cadre du festival de Lanaudière 2023.

À l'opéra, Monika a reçu des éloges pour ses performances dans les rôles de Contessa dans Le Nozze di Figaro, Dido dans Dido and Aeneas de Purcell et celle de Sœur Opportune dans opérette Les mousquettaires au couvent de Varney.

Elle tient à son credo : "Bien chanter apaise non seulement l'âme de l'auditeur, mais aussi celle du chanteur".

www.monikam.com

Walid Hachem-Marquez

Walid est membre des Petits Chanteurs du Mont-Royal et chantera le solo du 2e mouvement de Chichester Psalms de Bernstein.

Inscrite dans la tradition des grandes maîtrises dont les origines remontent en Europe au VIe siècle, la Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal a été fondée en 1956 par le père Léandre Brault, c.s.c. Depuis le début elle a pour mission d’enrichir les services religieux de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal par le chant sacré. Âgés de huit à dix-sept ans, les 210 garçons qui la composent proviennent d’origines culturelles diverses mais partagent une passion commune pour le chant. À la maîtrise, ils découvrent les grandes œuvres polyphoniques de toutes les époques et de tous les pays. Leur répertoire s’étend du chant grégorien aux œuvres vocales contemporaines.

Tout au long de l’année, on peut entendre ces petits chanteurs à plus de soixante-dix cérémonies religieuses à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal et lors de nombreux concerts. Ils participent également à plusieurs émissions de radio et de télévision et sont régulièrement invités à se produire à l’opéra et présentent quelques concerts à l’étranger. Ils ont chanté en Corée, au Venezuela, à Cuba et aux États-Unis et ils se produisent aussi dans plusieurs pays d’Europe.

La maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal poursuit un projet éducatif qui fait ses preuves depuis soixante ans. C’est un lieu de formation musicale avancée où les élèves du primaire, en plus du programme scolaire régulier, reçoivent environ trois heures par jour de formation musicale. Tous étudient  le piano, le solfège, la technique vocale, le chant choral et le répertoire sacré et profane. Au secondaire la formation comprend aussi l’apprentissage du répertoire et l’initiation à l’écriture musicale.