Introduction appliquée à l’animation 2D et 3D libre, gratuite et accessible avec le logiciel Blender
Productions Recto-Verso, Grand Théâtre de Québec present

Introduction appliquée à l’animation 2D et 3D libre, gratuite et accessible avec le logiciel Blender

In-person Event
February 5th 2024
6:00 pm – 9:00 pm / Doors: 5:30 pm

269 Boul René-Lévesque Est, Québec, QC, Canada
For more information about this event, please contact Productions Recto-Verso at billetterie@recto-verso.org.

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Intéressé.e.s par l’animation? Par l’art numérique? Les coûts des outils sont parfois malheureusement prohibitifs et les outils peuvent paraître difficiles d’accès. Mais ce n’est pourtant pas toujours le cas.

La formation offre une introduction au logiciel libre et gratuit qu’est Blender. Nous verrons comment ce logiciel, via sa vaste communauté et sa popularité grandissante, est devenu un outil professionnel sérieux et complet pour l’image de synthèse, l’animation 2D (de type dessin, ou stylisée) ou 3D, et même pour l’édition vidéo, l’impression 3D et l’architecture. La formation en parcourra les bases et fondements.

La formation d’une durée de trois heures s’appuiera d’abord sur l’exemple de l’œuvre de Philipope- Aubert Gauthier et Tanya St-Pierre Dans une sorte de rêve éveillé – L’invitation présentée au STUDIOTELUS du Grand Théâtre de Québec. Oeuvre entièrement réalisée avec Blender! Par la suite, nous passerons en revue l’étendu des possibilités esthétiques et techniques, notamment sur les outils intégrés dans le logiciel (animation 3D et 2D, dessin, matériaux, édition et montages vidéo, compositing, modélisation, suivi de mouvement, etc.). En troisième partie, des exemples concrets et appliqués de création rapide seront réalisés avec le groupe.

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Intéressé.e.s par l’animation? Par l’art numérique? Les coûts des outils sont parfois malheureusement prohibitifs et les outils peuvent paraître difficiles d’accès. Mais ce n’est pourtant pas toujours le cas.

La formation offre une introduction au logiciel libre et gratuit qu’est Blender. Nous verrons comment ce logiciel, via sa vaste communauté et sa popularité grandissante, est devenu un outil professionnel sérieux et complet pour l’image de synthèse, l’animation 2D (de type dessin, ou stylisée) ou 3D, et même pour l’édition vidéo, l’impression 3D et l’architecture. La formation en parcourra les bases et fondements.

La formation d’une durée de trois heures s’appuiera d’abord sur l’exemple de l’œuvre de Philipope- Aubert Gauthier et Tanya St-Pierre Dans une sorte de rêve éveillé – L’invitation présentée au STUDIOTELUS du Grand Théâtre de Québec. Oeuvre entièrement réalisée avec Blender! Par la suite, nous passerons en revue l’étendu des possibilités esthétiques et techniques, notamment sur les outils intégrés dans le logiciel (animation 3D et 2D, dessin, matériaux, édition et montages vidéo, compositing, modélisation, suivi de mouvement, etc.). En troisième partie, des exemples concrets et appliqués de création rapide seront réalisés avec le groupe.

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