Prism 22/11/2024 | Édition.20
Partagez cet événement
Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, Upsessions, à d32a1@hotmail.com.
Achat de billets
▬▬▬▬▬▬ PRISM ▬▬▬▬▬▬
◭ ◭ Quebec City Techno Grooves ◮ ◮
20e édition
Après une longue absence, Prism revient enfin pour une nuit spéciale le 22 novembre. Cette fois, nous sommes heureux d'accueillir Akufen, figure emblématique de la scène montréalaise, pour une soirée sous le signe de la minimal house et du minimal techno aux grooves funkys qui sauront assurément vous faire trémousser sur le dancefloor.
Attendez-vous à une ambiance qui réchauffera la froideur de novembre et ravivera l'énergie qui nous unit. Préparez-vous à danser, reconnecter, et célébrer le grand retour de Prism!
***Les places sont limitées*** Ne tardez pas à vous procurer vos billets en ligne pour faire partie des privilégiés d’être du party! Comme on dit: «Dans les petites salles, les meilleurs moments
Ouverture des portes: 21 h 30 / Début: 22 h
18 ans et plus
▬▬▬▬▬▬ PRISM ▬▬▬▬▬▬
◭ ◭ Quebec City Techno Grooves ◮ ◮
20e édition
Après une longue absence, Prism revient enfin pour une nuit spéciale le 22 novembre. Cette fois, nous sommes heureux d'accueillir Akufen, figure emblématique de la scène montréalaise, pour une soirée sous le signe de la minimal house et du minimal techno aux grooves funkys qui sauront assurément vous faire trémousser sur le dancefloor.
Attendez-vous à une ambiance qui réchauffera la froideur de novembre et ravivera l'énergie qui nous unit. Préparez-vous à danser, reconnecter, et célébrer le grand retour de Prism!
***Les places sont limitées*** Ne tardez pas à vous procurer vos billets en ligne pour faire partie des privilégiés d’être du party! Comme on dit: «Dans les petites salles, les meilleurs moments
Ouverture des portes: 21 h 30 / Début: 22 h
18 ans et plus
Akufen (Musique Risquée/Perlon)
Rares sont les artistes qui parviennent à définir une époque musicale, et encore plus rares sont ceux qui savent évoluer au-delà de ces réussites et trouver d'autres voies créatives. Le projet Akufen de Marc Leclair est synonyme du découpage frénétique de la micro house, un affluent de la musique électronique minimaliste qui a abandonné l'austérité poétique de la techno et a préféré transformer de minuscules clips sonores en quelque chose de beaucoup plus funky. Son premier album studio a été publié par Force Inc. Records en 2002. L'album contient plus de 2000 échantillons d'émissions de radio. Il a été nommé 12e meilleur album de la décennie par Resident Advisor. En 2015, il a été classé 81e meilleur album dance de tous les temps par Thump.
Cela ne veut pas dire que la production d'Akufen se limite à de la musique de danse de surface. Même si les sorties sur son label habituel Musique Risquée ont pu faire rire avec des échantillons comiques et des couvertures humoristiques, au-delà du pastiche se trouve une abondance de richesses en matière de conception sonore qui déconcertent autant qu'elles peuvent chatouiller. De même, le projet Horror Inc. reprend le shuffle dépouillé et l'applique à un contexte plus humide, resplendissant de compositions de cordes obsédantes et de tonalités glaciales. Marc s'est également tourné vers son prénom pour l'album « Musique Pour 3 Femmes Enceintes », qui délaisse la pulsation 4/4 du dancefloor pour une étude atmosphérique qui rend hommage à trois amies enceintes.
L'empreinte sonore distinctive de Marc a gagné en notoriété dans les premières années du 21e siècle. Avant cela, il était actif sur la scène de sa ville natale, Montréal, avec divers projets de musique électronique expérimentale, notamment sur le label local Haute Couture (plus tard connu sous le nom de Hautec) sous des pseudonymes tels que David Scott, Reno Disco et Noiz Slack-R. Cependant, c'est sous le nom d'Akufen (un jeu de mots sur le mot français pour acouphène) que la communauté de la musique électronique au sens large a commencé à s'intéresser à lui.
L'année 2001 a été une année charnière : les labels allemands Background, Trapez et Perlon se sont emparés des EPs de Marc qui sont encore référencés aujourd'hui, y compris l'indémodable double-pack « Quebec Nightclub ». Au moment où Force Inc. Music Works sort son premier album « My Way », Marc est déjà sur le radar, et son nouveau profil lui permet de passer tout le monde, de Cabaret Voltaire à Craig David, au travers de son hachoir audio.
Plutôt que d'encaisser les répétitions de la même formule, la courbe de carrière de Marc a été depuis lors une courbe de teasing et d'aperçus alléchants, de l'album ambiant susmentionné sous son propre nom à un EP plus récent Horror Inc. pour le label Haunt de Mike Shannon, l'un des labels les plus prometteurs du cercle de producteurs qui a donné naissance à ce type unique de musique house. Poursuivant le même contenu mélodique à couper le souffle qui définissait le premier album d'Horror Inc., l'EP « Aurore » de 2010 présente un changement notable de rythmes qui laisse entrevoir de nouveaux horizons pour l'aventure plus musicale de Marc.
Cette évolution s'est concrétisée lorsque le nouveau spectacle d'Horror Inc. a pris la route dans le cadre d'un showcase itinérant de Mutek, le célèbre festival montréalais de musique électronique et d'arts numériques dont Marc fait partie intégrante depuis les premiers jours.
Quoi qu'il en soit, les derniers concerts ont prouvé que Marc continue d'aller de l'avant en tant qu'artiste, même si l'on peut tout aussi bien l'entendre revenir aux premiers temps de la micro-funk flamboyante (comme sur l'inattendu « Battlestar Glacticlown » sorti en 2012 chez Musique Risquée). Il ne donnera jamais facilement son groove si particulier, mais c'est d'autant plus agréable lorsqu'il le fait.
En 2017, un incroyable remix pour One Records vient de sortir sur le revers d'un Thomas Melchior Remix, Marc a participé à la série d'événements de célébration des 20 ans de Perlon, y compris Funkhaus à Berlin (où les commentaires sur son set ont été énormes), Concrete à Paris, Robert Johnson aux côtés de spectacles au festival acclamé de Houghton et au tissu.
Un nouveau label est en cours d'élaboration et nous devrions en connaître les détails dans un avenir proche!
www.akufen.com/St-Michel & Sapin
St-Michel: Depuis les années 1980, Michel Plamondon a enchaîné les performances live ainsi que les enregistrements studio sous différents pseudonymes, dont StMichel. Alors aux commandes des claviers de la formation dark-wave Handful of Snowdrops, il s'est lancé dans divers projets tels que Le Czantoria, Space Frogs, Press-Tone QC, M39 Orchestra et Outvaders. Au cours des années 90, il se distingue grâce à ses prestations live lors de soirées rave et ses DJ sets techno captivants. Pendant plus d'une décennie, il s'est plongé dans l'univers de la micro-house-minimale, créant une dub-techno déjantée. Afin de réunir les créateur·trice·s de musique électronique, il fonde dans la foulée Transcendance, Frogasmic, Pong’s Not Dead et CCCLTD.CA, différentes plateformes pour la diffusion de musique électronique, acid-techno, ambiante et AV quadriphonique en Europe et en Amérique du Nord et au sein desquelles on retrouve entre autres Akufen, Aun, Billy Dalessandro, Claire, Magnanime et Vincent Lemieux. En 1996, il enregistre un EP de sa performance à La Locomotive de Paris (La Machine du Moulin Rouge). Depuis, les scènes de MUTEK Montréal, Piknic Électronik, Festival d’été de Québec, Sound In Motion et bien d’autres l’ont accueilli pour des performances DJ et des prestations lives. En tant que programmateur d'événements indépendants et ex-curateur du Mois-Multi, Michel Plamondon a diffusé les créations audiovisuelles et les musiques électroniques d'artistes du monde entier, proposant des œuvres aussi envoûtantes que dansantes. De par son implication, son travail et son indéfectible passion depuis près de 40 ans, Michel Plamondon a énormément contribué à développer et faire rayonner la scène des musiques électroniques de la Vieille Capitale.
—
Sapin: SIMON CARPENTIER, mieux connu sous le pseudo de SAPIN, est un artiste originaire de la ville de Québec qui est à l'œuvre depuis une vingtaine d’années sur la scène musicale électronique. Principalement DJ donnant dans le techno, la house ou la disco, SAPIN offre à l’occasion des performances « live » bien axées sur le rythme et les textures. On a pu l’apercevoir et l’entendre dans le cadre du Mois Multi 2018 et 2021, du festival Mutek, de l’Igloofest, et au MNBAQ.
Spo_Onani
Mélomane et grand passionné de musique de toutes sortes, Raphaël Nadeau a.k.a. Spo_Onani découvre la musique électronique festive au début du nouveau millénaire. Ce luthier de profession qui se démarque par une approche fluide, progressive et soignée lors de ses prestations, jouit désormais d'une forte polyvalence en matière de sélections musicales. Fort d'une vingtaine d'années d'expérience, Dj Spo_Onani saura sans contredit, faire vibrer son auditoire par un style tantôt endiablé et éclaté, tantôt profond et apaisant.
www.twitch.tv/spo_onani