PONCTUATION + IDALG
Trou du diable présente

PONCTUATION + IDALG

Événement en personne
28 avril 2018
21h30 / Entrée: 20h30

1250, Avenue De la Station, Suite 300, Shawinigan, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Trou du diable à eric.lavergne@troududiable.com.

Achat de billets

La folle époque du rock de garage psychédélique est de retour! Cette magnifique ère où, comme aujourd’hui, on n’y mettait pas sa voiture. Mais, contrairement à maintenant, on y trouvait des instruments de musique, de la bière et un divan un peu brûlé au lieu des tonnes de possessions dont on n’ose pas se débarrasser. En ce beau samedi, mettez votre vieux sac de golf et votre set de patio en résine de synthèse au chemin et venez danser avec nous avec légèreté.

Vérification des disponibilités en cours...

La folle époque du rock de garage psychédélique est de retour! Cette magnifique ère où, comme aujourd’hui, on n’y mettait pas sa voiture. Mais, contrairement à maintenant, on y trouvait des instruments de musique, de la bière et un divan un peu brûlé au lieu des tonnes de possessions dont on n’ose pas se débarrasser. En ce beau samedi, mettez votre vieux sac de golf et votre set de patio en résine de synthèse au chemin et venez danser avec nous avec légèreté.

PONCTUATION

Formé des frères Guillaume et Maxime Chiasson, le duo rock garage originaire de Québec se pointe en 2011 avec deux EPs autoproduits et fait paraître son premier album 27 Club en mars 2013 sous le label montréalais Bonsound. Enregistré de façon entièrement analogique à l'Hôtel 2 Tango avec Howard Bilerman, le tout nouvel opus invoque un souci mélodique pop garage tout en transposant l'énergie écrue. La prestance gaillarde que la paire affiche en concert lui vaut une nomination pour l’album rock de l’année à l’ADISQ et trois autres pour album rock de l’année, révélation de l’année et spectacle de l’année au GAMIQ.

Cumulant depuis ses débuts des présences à Pop Montréal, au Festival d'Été de Québec, aux FrancoFolies de Montréal, à NxNE, au Sappy Fest, au FMEAT, à Osheaga et à la «Canadian Music Week», Ponctuation se mérite le prix d'Artiste émergent francophone de l'année aux SiriusXM Indies en mars 2014 pour finalement clore l’année avec une tournée européenne avec une présence aux TransMusicales de Rennes.

Le groupe passe la seconde moitié de 2014 à autoproduire, réaliser et enregistrer leur second album intitulé La réalité nous suffit. Passant par un changement de cap plus psychédélique, l'album, paru le 28 avril 2015 et toujours sous Bonsound, permet à la formation de retourner faire des tournées en Europe (édité là-bas sous Casbah Records) et récolte une nomination pour l’album rock de l’année ainsi que le Lucien de la pochette de l’année (signée Louis-Alexandre Beauregard et Thomas B. Martin) au GAMIQ.

Désormais réparti entre Montréal et Québec, le duo reviendra au printemps 2018 avec Mon herbier du monde entier, un troisième album où le rock garage s’augmente de punk épineux et de psych émulsif, d’arrangements floraux et de vapeurs atmosphériques.

IDALG

Régénération du groupe Il danse avec les genoux, I.D.A.L.G. est connu des souterrains comme l'un des représentants les plus phénoménaux de la nouvelle et prodigieuse scène art rock et garage psychédélique montréalaise. Ses mots crus évoquent l'envahissement, le désordre, le déséquilibre et s’enveloppent dans une musique acide qui passe de pop hypnotique à rock exploratoire.

C’est sous la forme d’un double power-trio que le groupe s'est exécuté depuis sa création, à l'occasion notamment de Pop Montréal, de Coup de Coeur Francophone et du Montreal Psych Fest. Avec son premier EP, La Grande Chef, I.D.A.L.G. s'est hissé dans les palmarès des radios indépendantes spécialisées, faisant couler à flot la salive des animateurs fervents du genre. Son second EP, Arachno-botanique, plus encore la pièce homonyme titre, atteint le top 5 des palmarès de CHYZ, CISM et Bande-à-part, pour ensuite atteindre la première place du palmarès de CISM, à l’automne 2013. En 2014, la bande de six s'est produite dans différents événements et festivals, notamment à Pop Montréal.

Alors qu'il travaille à l'écriture et à la composition d'un premier long jeu, le groupe confirme des collaborations futures avec deux labels indépendants mythiques, Teenage Ménopause en France et Weiner (Burger Records) aux États-Unis, en plus de joindre les rangs de La royale électrique au Canada et d'annoncer des participations aux événements majeurs que sont Pop Montréal et M pour Montréal, aux côtés notamment de l’insaisissable et virtuose Yonatan Gat et du phénomène astral UUBBUURRUU.

Des tournées française et nord-américaine se dessinent déjà à l'hiver 2016, à l’occasion de la parution de son attendu LP intitulé Post Dynastie, un album fort dont la composition s’est faite en fonction de ce thème phare : «la libération d'individus de l'emprise d'une autorité et, en référence au mythe toltèque de Quetzalcoatl, la fin du règne de la divinité mi-serpent, mi-oiseau».

Événements à venir