Le Théâtre et la pauvreté
Musée régional de la Côte-Nord présentent

Le Théâtre et la pauvreté

Événement en personne
26 avril 2022
20h00 – 21h30 / Entrée: 19h30

Rue Shimun, Sept-Îles, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Musée régional de la Côte-Nord à direction@mrcn.qc.ca.

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Le Théâtre et la pauvreté (recréation)
Spectacle solo écrit et mis en scène par Pol Pelletier

Femme de théâtre, qui cumule 50 ans d'expérience, Pol Pelletier vous raconte sa pièce :

Je raconte les œuvres qui ont laissé en moi une trace indélébile. Une des œuvres a eu lieu au Chiapas au Mexique, le jour de la fin du monde pour les Mayas, le 21 décembre 2012; l’autre au Nicaragua pendant la révolution sandiniste; une autre dans une petite ville du Mexique; deux autres en Australie avec des femmes aborigènes: un spectacle d’une chanteuse-raconteuse aborigène de 300 livres, et un autre par 40 femmes aborigènes venues du désert portant un tout petit bébé.

Ces œuvres dégageaient de la lumière. Littéralement, de la lumière. Et des sens totalement nouveaux, incandescents. Dans le cas d’une de ses œuvres, la lumière était encore présente dans les rues des années plus tard. Les œuvres étaient créées par des personnes pauvres, dans des lieux non-théâtraux, ou dehors dans la nature, sur des chemins.

La pauvreté des personnes qui ont fait ces manifestations semble un élément crucial qui révèle un grand mystère. Mais ce n’est pas le seul. J’aborderai d’autres critères.

Mon spectacle se penche sur la création de la lumière; qu’est-ce que c’est, comment y arriver.

Mon objectif est de laisser dans les murs du lieu où je jouerai, dans la terre, la nature, une lumière qui perdure.

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Le Théâtre et la pauvreté (recréation)
Spectacle solo écrit et mis en scène par Pol Pelletier

Femme de théâtre, qui cumule 50 ans d'expérience, Pol Pelletier vous raconte sa pièce :

Je raconte les œuvres qui ont laissé en moi une trace indélébile. Une des œuvres a eu lieu au Chiapas au Mexique, le jour de la fin du monde pour les Mayas, le 21 décembre 2012; l’autre au Nicaragua pendant la révolution sandiniste; une autre dans une petite ville du Mexique; deux autres en Australie avec des femmes aborigènes: un spectacle d’une chanteuse-raconteuse aborigène de 300 livres, et un autre par 40 femmes aborigènes venues du désert portant un tout petit bébé.

Ces œuvres dégageaient de la lumière. Littéralement, de la lumière. Et des sens totalement nouveaux, incandescents. Dans le cas d’une de ses œuvres, la lumière était encore présente dans les rues des années plus tard. Les œuvres étaient créées par des personnes pauvres, dans des lieux non-théâtraux, ou dehors dans la nature, sur des chemins.

La pauvreté des personnes qui ont fait ces manifestations semble un élément crucial qui révèle un grand mystère. Mais ce n’est pas le seul. J’aborderai d’autres critères.

Mon spectacle se penche sur la création de la lumière; qu’est-ce que c’est, comment y arriver.

Mon objectif est de laisser dans les murs du lieu où je jouerai, dans la terre, la nature, une lumière qui perdure.

Pol Pelletier

Pol Pelletier est une femme de théâtre québécoise de près de 50 ans d’expérience, pionnière du féminisme, quadrilingue (français, anglais, espagnol, portugais) née à Ottawa. Une des rares femmes au monde à avoir crée une théorie sur l’art théâtral.

Fondation et direction (ou co-fondation et co-direction) de compagnies de théâtre (1975-2020)

Théâtre expérimental de Montréal (TEM), 1975-1979 ; Théâtre expérimental des femmes (TEF), 1979-1985 ; Compagnie de théâtre Pol Pelletier (1988) devenu L’École sauvage en 2008 ; L’École sauvage, en France, 2006-2008 ; L’Escuela salvaje, au Mexique, 2014 ; Le Théâtre des mystères à Montréal, 2018-2020.

Aménagement et transformation de lieux originaux en théâtres (1975-2019)

Maison de Beaujeu (avec Ronfard, Gravel, Pesant), ancien entrepôt d’olives dans une maison historique du Vieux Montréal, 1975-79 ; Le 55 Prince, ancien

hangar à bateaux près du Vieux Port, 1996-97 ; Casa Loma, cabaret historique abandonné (maison d’Alys Robi près de la « Main »), 2000-2001 ; Le Théâtre clandestin, dans des appartements divers de 2014 à 2018 ; Le Théâtre des mystères, une maison secrète, 2018-2019.

Mises en scène (1979-2019)

53 mises en scène.

49 sont fondées sur des œuvres originales d’auteures femmes, dont 27 pièces de Pol Pelletier elle-même : La Lumière blanche (1981), Les femmes, l’art et la joie (1990), Joie (1992), Océan (1995), Or (1996), Cérémonie d’Adieu (1999), Nicole c’est moi (2004), Les prêtres et le Canada français (2005), Une Contrée sauvage appelée Courage (2005-2008), La Robe blanche (2011-2016), L’Événement qui transforme (2011), Le Québec est une femme, c’est pourquoi il se meurt (2011), La traversée vers la terre promise, 14 femmes ressuscitées, Prélude au 6 décembre, pour l’événement « Je suis une révolution » (2012), Les 7 lois, Les 3 secrets, Les 100 singes, Le Québec est mort, vive le féminin (2014), L’Événement véhément (2015), 5 mars 2016, La Nef des sorcières ressuscitée (2016), Une maison abandonnée (théâtre de rue devant ancienne maison du TEF, 18 juillet 2016), Le Théâtre des chansons (2017), La visite de Ramie, Hommage à deux femmes de théâtre, Qu’est-ce que le tragique?, Les Disparues de décembre (2018), Le Théâtre et la pauvreté, Le Théâtre et la spiritualité (2019).

22 œuvres d’autres écrivaines, poètes, romancières, philosophes, dramaturges, souvent adaptées par Pol Pelletier ; parmi elles, Jovette Marchessault, Lise Vaillancourt, France Théoret, Helen Weinzweig, Nicole Brossard, Louky Bersianik, Hélène Pedneault, Marie Vieux Chauvet, et tout dernièrement en 2018-19 une adaptation de La Pesanteur et la grâce de Simone Weil.

4 mises en scène d’auteurs masculins, dont Garcia Lorca, Michel Garneau, et Yvon Lemen, poète breton.

Écriture (1976-2019)

27 textes et pièces de théâtre : le premier étant le monologue de Marcelle 2 dans La Nef des sorcières (1976).

Plus de 25 articles sur le théâtre, le jeu, le politique et le spirituel, l’écriture des femmes.

Pièces traduites : en anglais, La Nef des sorcières (A Clash of Symbols), Joie (Joy), La Lumière blanche (The White Light), extrait de Océan. En danois, un extrait de Joie.

Événements de Parole

Le NOUS au Monument national en avril 2012. Présentation de la dramaturge attikamek Véronique Hébert, pour la Journée des autochtones, 21 juin 2013, Place Jacques Cartier, et nombreux autres événements en son honneur dans des universités (2017). Prestations en honneur du 8 mars, dont spectacle pour « Femmes, féministes, indépendantistes » au Lion d’or en 2016, aussi dans des cegeps. Hommages variés, à Jovette Marchessault (2013), France Théoret (2016).

Conférences (1980-2019)

Une trentaine, sur le théâtre, la condition féminine, la condition et le rôle social de l’artiste, la méthode Dojo, ou « Les sept lois de la présence », présentées au Québec, au Canada anglais, en France, Danemark.

Conseillère dramaturgique (1982-2018) Pour : Helen Weizweig, Lise Vaillancourt, Pascale Rafie, Evelyne de la Chenelière, Sylvia Rodriguez, Maïté Sinave, Martin Payette. Soutien et conseillère dramaturgique, pendant plusieurs années (2012-2017), de la femme de théâtre attikamek, Véronique Hébert.

Interprétation de rôles : 50 personnages.

Au début, quelques rares classiques, Corneille, Marivaux. Pelletier se consacrera à la création d’œuvres nouvelles, de femmes majoritairement. Elle a gagné le masque de l’interprétation féminine décerné par l’Académie québécoise du théâtre pour ses spectacles Joie et Océan en 1998.

Pédagogie (1969-2020)

Professeur de littérature à Université d’Ottawa (1969-1971). Création et animation d’ateliers de formation théâtrale spécifiquement pour femmes, dont un atelier de mise en scène, au TEM et au TEF, 1975 à 1984.

Professeure de théâtre invitée dans de nombreuses institutions, dont département de théâtre de

l’UQAM (1982, 1991-92), l’École nationale de théâtre (1982), Cirque du Soleil (1993) .

Fondation et direction du Dojo pour acteures (1988-2001), premier centre d’entraînement permanent pour artistes de la scène au Québec, comprenant des initiations à la mise en scène ; la méthode Dojo, connue internationalement, a été enseignée au Québec, en France, au Brésil, en Australie, au Mexique, au Danemark, au Canada anglais, à plus de 4000 personnes, et est toujours en plein développement .

Tournées (1993-2008)

En France, Tunisie, Australie, Belgique, Danemark, Brésil, Canada anglais, Mexique (où Pelletier a fondé une École sauvage). Toutes des oeuvres de Pelletier, en français, anglais, espagnol, sauf pour Les Vaches de nuit de Jovette Marchessault.

Joie a été accueilli pendant 3 semaines au prestigieux Théâtre du Soleil d’Ariane Mouchkine à Paris en 1993.

Prix et distinctions

Plus de 20 distinctions octroyées par des journaux, le vote du public, l’Association des critiques,

l’Association de recherche théâtrale du Canada, la Société québécoise d’études théâtrales, l’Académie québécoise du théâtre, et octrois de résidences d’artistes à l’étranger, en Bretagne en France, en Catalogne.


Courriel : polpelletier@hotmail.com - Site web : www.polpelletier.com

polpelletier.com/