Point d'orgue | Harpe
Partagez cet événement
Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, Les productions culturelles Hiatus, à info@hiatusprod.net.
Achat de billets
Hiatus profite de ce début d'année pour relancer sa série Point d’Orgue.
Vous êtes conviés dans l’intimiste Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes située à deux pas de la station Berri-UQAM. Cette soirée s'orchestrant autour de la harpe offrira deux performances envoutantes d'artistes montréalaises maitrisant habilement cet intrigant instrument.
- Remboursements
- Jusqu'à 1 jour avant l'événement
- Échanges
- Aucun échange
- Gratuité pour les enfants
- Gratuit pour les 12 ans et moins
- Accès pour personnes à mobilité réduite
- Oui
- Gratuité pour l'accompagnateur
- Oui
Hiatus profite de ce début d'année pour relancer sa série Point d’Orgue.
Vous êtes conviés dans l’intimiste Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes située à deux pas de la station Berri-UQAM. Cette soirée s'orchestrant autour de la harpe offrira deux performances envoutantes d'artistes montréalaises maitrisant habilement cet intrigant instrument.
- Remboursements
- Jusqu'à 1 jour avant l'événement
- Échanges
- Aucun échange
- Gratuité pour les enfants
- Gratuit pour les 12 ans et moins
- Accès pour personnes à mobilité réduite
- Oui
- Gratuité pour l'accompagnateur
- Oui
Sara Pagé & Coralie Gauthier | Saudade
Coralie Gauthier a reçu une formation en harpe classique au Conservatoire de Musique de Montréal avant que la curiosité et le désir ardent d’une plus grande liberté créative ne la poussent à explorer une pratique plus hétérodoxe de son instrument. À la suite d’un Baccalauréat en Musique à l’Université Concordia où elle étudie le jazz, la harpe
électroacoustique et la composition aux côtés de Sarah Pagé, elle complète actuellement une Mineure en Musiques Numériques à l’Université de Montréal.
Collaboratrice versatile, elle a travaillé avec une variété d’artistes et performé localement et à l’internationale avec plusieurs ensembles depuis les dix dernières années (Fruiting Bodies, Luminescent, Sauf Les Drones, Echönymphia). Sa fascination pour les connexions entre le son et le mouvement ainsi que sa pratique personnelle de danse l’ont menée à composer et performer pour plusieurs projets en danse contemporaine et en arts du cirque, qui ont été présentés au Festival Quartiers Danse. Ses créations ont également été entendues au Centre Phi, au Musée des Beaux-Arts, à l’Arsenal Arts Contemporain, au festival MUTEK Montréal, au festival Visiones Sonoras (Mexique) et au Thinker’s Studio (Taïwan). En novembre 2021, elle lance un premier single sous le pseudonyme Minkworks, révélant les sonorités surprenantes d’une harpe détournée par une série d’effets électroniques manipulés en direct. Musique ambient et expérimentale aux atmosphères oniriques-industrielles, ce projet solo explore des univers sonores minutieusement élaborés où se côtoient la douceur et la frénésie, la machine et le vivant, l’intensité et l’éthéré.
Pour résumer la carrière de la harpiste Montréalaise Sarah Pagé, il faudrait dessiner de longues formes de constellation à travers les genres, les frontières et les histoires. Bien qu'elle soit peut-être mieux connue en tant que membre fondateur et de longue date des rockers roots The Barr Brothers, un bref examen de son CV révèle le fait qu'elle est tout aussi à l'aise dans les traditions que sans elles. Son premier album solo, Dose Curves, affirme cette polyvalence et révèle Pagé comme l'un des expérimentateurs les plus accomplis du Canada. À travers les cinq titres de l`album, Pagé déploie des possibilités incalculables à l'intérieur de l'instrument vieux de 5000 ans: se déplacer dans des cavernes tonales de forme libre, capturer brises mélodiques doucement courbées et s'étendre vers les éthers ambiants. Dose Curves est un monde dans une tournure qui lui est propre, minutieusement détaillé et rythmé sereinement. Décrit par son créateur comme "un hommage aux multiples ambiances et couleurs de la harpe", l'album se déplace avec une fluidité savante. Utilisant une myriade de techniques et d'outils pour accentuer la harpe (un micro de basse de son propre design et une gamme d'amplis, de ventilateurs, d'arcs et et pédales soingneusement étudiés) Pagé capitalise sur les sonorités très physiques et totalement mystiques inhérents à l'instrument. La gamme de son que Pagé est capable de retirer de la harpe tout en restant attaché à son essence est stupéfiante. Mais ce qui rend le disque si envoûtant, c'est son enracinement dans la performativité. L'ensemble de l'album consiste en une performance inaltérée, présentant la gamme complète de l'artiste et de l'instrument, imprégnant l'album d'une vitalité viscérale.
https://minkworks.bandcamp.com/track/broken-music-box
https://sarahpage.bandcamp.com/
Saudade is a musical duo started by Montreal-born musicians Marilou Lyonnais-Archambault and Nela Paki. They blend electronic synthesis with a harp-taking this traditional instrument to new wavelengths by giving it a modern voice. The grooves are inspired by industrial dub, ambient, and jazz. The harmony between acoustic, hardware and software resonates with the ethereal sounds of the duo. Saudade is the presence of absence, the dreaming of something you can never experience again, the nostalgia for something that has never happened. Saudade has shared the stage with the likes of Oliver Coates at the PHI Center, Hans-Joachim Roedelius, CS + Kreme for Suoni Per Il Popolo & many more. They have participated at 24 Hours of Vinyl, Piknic Électronik, Sight & Sound and MUTEK. They frequently DJ as a duo at various venues around the city. They host a monthly show on n10.as radio, focusing on mixing abstract beats, weird dance music, jazz and hazy atmospheres.
Événements à venir
-
23 novembre 2024, 20h00Lieu à confirmer
-
Crabe | Black Givre
7 décembre 2024, 19h30Lieu à confirmer