Carine au micro (Bénin)
34e Festival International Nuits d'Afrique présente

Carine au micro (Bénin)

Événement en personne
18 octobre 2020
20h30 – 22h30 / Entrée: 19h30

4372 Boulevard Saint-Laurent, Montréal, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Productions Nuits d'Afrique à info@festivalnuitsdafrique.com.

Achat de billets

« Grande admiratrice d’Angélique Kidjo, de Miriam Makeba et de Faada Freddy, Carine au Micro n’hésite pas à chanter en mina, un dialecte du Bénin qui, mélangé à sa voix enchanteresse, fait un effet fou » (Journal Métro, 2018). Elle a commencé à aimer les rythmes traditionnels sur le tard à l’occasion d’un voyage initiatique dans son pays d’origine. Ils communient de manière intime avec la liberté du jazz, l’esprit de la soul, la puissance du gospel, l’authenticité du hip-hop et la vibe du R&B: les sonorités qui ont éclairé sa jeunesse. 

Remboursements
Aucun remboursement
Échanges
Aucun échange
Vérification des disponibilités en cours...

« Grande admiratrice d’Angélique Kidjo, de Miriam Makeba et de Faada Freddy, Carine au Micro n’hésite pas à chanter en mina, un dialecte du Bénin qui, mélangé à sa voix enchanteresse, fait un effet fou » (Journal Métro, 2018). Elle a commencé à aimer les rythmes traditionnels sur le tard à l’occasion d’un voyage initiatique dans son pays d’origine. Ils communient de manière intime avec la liberté du jazz, l’esprit de la soul, la puissance du gospel, l’authenticité du hip-hop et la vibe du R&B: les sonorités qui ont éclairé sa jeunesse. 

Remboursements
Aucun remboursement
Échanges
Aucun échange

CARINE AU MICRO

Originaire du Bénin, Carine au Micro baigne très tôt dans l’univers de la musique grâce à ses parents, en particulier sa mère. La fougue de sa jeunesse la conduit à s’intéresser au hip-hop, au funk, au jazz et à la soul. La révélation a lieu lorsqu’elle visite son Bénin natal. Dès lors, elle choisit d’intégrer cet héritage à sa musique. Une façon pour elle de se rapprocher spirituellement d’un pays, dont elle s’était éloignée physiquement. La France représente une étape décisive dans sa carrière. Rencontres, scènes, collaborations : elle se forge sa propre expérience musicale au contact de plusieurs artistes émergents. À son arrivée à Montréal en 2004, elle saisit la chance de faire sa place sur la scène musicale québécoise en se joignant à la chorale Imani Gospel Singers. Une occasion loin d’être isolée, puisqu’en 2013, elle foule les planches du Segal Center pour un autre projet d’envergure : la comédie musicale Mahalia Jackson, mettant en vedette Ranee Lee (artiste de Jazz gagnante d’un Juno en 2010). Carine au Micro se lance dans l’aventure solo avec son premier EP en 2019. Intitulé O LA SI, c’est un disque riche qui oscille entre ses différentes émotions musicales : jazz, soul, gospel, r’n’b et bien sûr, musique africaine. Son opus parle de sa connexion avec son pays d’origine, mais aussi de l’amour, entre déceptions personnelles et vision optimiste de l’avenir. Au gré de ses expériences, elle façonne sa personnalité, s’ouvre aux découvertes et se nourrit du dynamisme éclectique qui définit sa carrière, ici ou là-bas. Quoi de plus naturel alors, que celle que l'on compare à la grande Angélique Kidjo, soit programmée sur la scène des Voix du Monde; elle qui a trouvé la sienne au croisement de différents pays.

Événements à venir