Place Montel (Dimanche)
Carrefour mondial de l'accordéon présente

Place Montel (Dimanche)

Événement en personne
4 septembre 2022
13h30 – 16h30 / Entrée: 13h00

101-A avenue Ste-Julie, Montmagny, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Carrefour mondial de l'accordéon à communications@accordeonmontmagny.com.

Achat de billets

Le Carrefour mondial de l'accordéon vous offre une programmation toujours aussi riche! Nous accueillons du 1 au 3 septembre 2023 à Montmagny (Chaudière-Appalaches) des accordéonistes de haut vol. Jazz, musique traditionnelle et classique, il y en aura pour tous les goûts ! Le festival se déroule sur des scènes intérieures et extérieures, tout en comprenant des activités gratuites.

Remboursements
Aucun remboursement
Échanges
Aucun échange
Vérification des disponibilités en cours...

Le Carrefour mondial de l'accordéon vous offre une programmation toujours aussi riche! Nous accueillons du 1 au 3 septembre 2023 à Montmagny (Chaudière-Appalaches) des accordéonistes de haut vol. Jazz, musique traditionnelle et classique, il y en aura pour tous les goûts ! Le festival se déroule sur des scènes intérieures et extérieures, tout en comprenant des activités gratuites.

Remboursements
Aucun remboursement
Échanges
Aucun échange

Un service de navette gratuit est mis à la disposition des spectateurs entre les différents sites du festival. 

Montmagny est située dans la région de la Chaudière-Appalaches à 1h à l’Est de Québec et à 1h20 à l’ouest de Rivière-du-Loup.

Pour vous rendre à partir de Québec :

-Autoroute 20 Est, Sortie 378 OU 376

Pour vous rendre à partir de Rivière-du-Loup :

- Autoroute 20 O, Sortie 376 OU 378.

Les stationnements sont possibles aux différents endroits suivants:

Pour le Musée de l’accordéon :

Dans les rues avoisinantes :

- Rues du Bassin Nord et Sud

- Rue Marquis (pour personnes à mobilité réduite)

- Rue des canotiers

Pour les Salles Edwin-Bélanger (École secondaire Louis-Jacques-Casault)

141, boulevard Taché Est (utiliser l’espace arrière pour les stationnements de longue durée)

Pour la scène Montel au Centre-Ville et l’École internationale de musique (101A et 101B avenue Ste-Julie) :

Bureau administratif de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud (157 rue St-Louis)

Plusieurs espaces sont disponibles sur la rue Saint-Louis (sur le long de la Rivière-du-Sud)

Pour l'Espace citoyen (Pavillon communautaire) :

Plusieurs espaces sont disponibles autour du Pavillon


Heures d'ouverture

Dimanche
Fermé
Lundi
8h30 – 16h30
Mardi
8h30 – 16h30
Mercredi
8h30 – 16h30
Jeudi
8h30 – 16h30
Vendredi
8h30 – 16h30
Samedi
Fermé

Nikodem Sobek

À 20 ans, Nikodem Sobek figure parmi les musiciens polonais les plus brillants de sa génération. Ayant d'abord commencé l'apprentissage de l'accordéon piano, il aborde très rapidement le modèle à basses chromatiques et parfait sa technique à l'école d'accordéon de Kristof Penderercki. Il se distingue dans les nombreux concours internationaux qui le mènent à travers l'Europe, notamment à Castelfidardo et à Munich. Son répertoire éclectique l'amène à toucher plusieurs époques de la musique classique : de l'époque baroque aux compositeurs contemporains. 

Timi Turmel et Marie-Jeanne Brousseau

"Timi Turmel, est issu d'une famille où on joue de l'accordéon depuis plusieurs générations. De cinq à douze ans, c’est sous la supervision de son père qu’il fait l’apprentissage de l’accordéon. Il a poursuivi sa formation auprès de son oncle Robin Turmel, de Yves Hélie, puis auprès des meilleurs accordéonistes actuels. Sa collaboration avec Erin Leahy et Pierre Schreyer ont donné lieu à une série de concerts puis à un disque, « Cecilia », où pièces irlandaises et de l’est du Canada côtoient le répertoire de Philippe Bruneau. 

Pour la première fois à l’âge de 11 ans, Marie-Jeanne Brousseau découvre
l’accordéon et se voit fascinée par le son chaleureux et l’anatomie de ce
mythique instrument. Elle débute alors son apprentissage auprès du réputé
accordéoniste Yves Hélie, qui pour plusieurs années agira à titre de
professeur et mentor. Marie-Jeanne poursuit aujourd’hui son voyage musical
à travers le monde, en se produisant notamment aux côtés des compagnies de
danse Les Bons Diables, Les Chamaniers et Mackinaw."

Sébastien Dionne, Manon Turcotte avec gigueurs

Depuis près de 25 ans que Sébastien fait partie de l'entourage proche de Marcel Messervier. Il a appris, analysé, joué presque la totalité de son répertoire qui fait en sorte qu'il est un des rares musiciens Québécois à si bien connaître ce style régional unique. En compagnie de sa comparse de toujours, Manon Turcotte au piano, il vous fera danser sur votre chaise ou sur le plancher de danse !

Pianiste autodidacte, Manon Turcotte apprend la musique en s’inspirant de divers pianistes accompagnateurs à l’île d’Orléans et dans les environs. Elle fait ses débuts à l’âge de 16 ans aux côtés de son père accordéoniste lors des veillées de danses traditionnelles de l’île d’Orléans. Son style s’inspire des pianistes tels Dorothy Hogan, Yvan Brault ou Marcel Messervier Jr. Depuis plus de 25 ans, elle se fait complice de l’accordéoniste Sébastien Dionne  pour de nombreuses veillées de danse, des spectacles et plusieurs enregistrements. Leur duo les a conduits dans de prestigieux événements traditionnels (notamment le Festival de Saint-Chartier, en France, ainsi qu’aux camps musicaux d’Ashokan (Etats-Unis) et Souche à Oreilles (Québec) où elle enseigne le piano d’accompagnement. 

Accordéon Feeling

"Sam Garcia et Fred Langlais font partie de ces accordéonistes talentueux qu’on ne sait pas trop où caser, alors qu’en vérité, ils sont la parfaite illustration d’un nouveau modèle. Le duo Accordion Feeling joue toutes les musiques, parfois grave, parfois frais et gaie, toujours loin de toute «préciosité vulgaire» pour reprendre le mot de Gus Viseur. Tous deux compositeurs, Fred et Sam vous offrent leurs créations ainsi que des arrangements sur des thèmes célèbres, musiques de films...
"

www.fredlanglais.com/