

Chabanel + Valeda
Partagez cet événement
Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, Les productions culturelles Hiatus, à info@hiatusprod.net.
Achat de billets
- Remboursements
- Jusqu'à 1 jour avant l'événement
- Gratuité pour les enfants
- Gratuit pour les 12 ans et moins
- Accès pour personnes à mobilité réduite
- Oui
- Gratuité pour l'accompagnateur
- Oui
Chabanel
Chabanel est un duo québécois de musique électronique improvisée établi à Montréal. Fondé en 2014 par Gabriel Sasseville-Jolicoeur (basse préparée et électroniques) et Jordan Torres Bussière (électroniques et programmation), le duo utilise notamment le détournement de clichés contemporains de conception sonore publicitaire et d'EDM, en plus de l'abstraction à tendance bruitiste. Leur travail est centré sur l'improvisation dirigée, le no-input et le traitement en temps réel dans MaxMSP.
Chabanel s'inscrit dans une démarche critique de l'homogénéisation des cultures et des imaginaires sociaux par les nouvelles technologies propres au capitalisme tardif. Le motif : utiliser le «dumping» culturel anglo-saxon post-industriel (l'exproprier au sens anarchiste du terme) en le broyant en un matériau brut, façonner ce-dernier d'un point de vue québécois, puis le balancer sens inverse dans une optique de résistance culturelle.
Au fil des années, Chabanel a fait paraître plusieurs albums, notamment Brûle (2021) et Play Queue (2018), en plus de collaborer à l'album-zine Intersections (Small Scale Music, 2020) avec Claude Périard et Raphaël Néron.
Valeda
Valeda est une musicienne et artiste sonore basée entre Montréal et Lefkosía. Elle étudie présentement l’archéologie à Chypre. Valeda est un projet nourri par une pratique de dissection intuitive, par le chaos et la rêverie et un besoin de rendre palpable l’intangible. Elle a été artiste en résidence à MONOM à Berlin (2023) et au Spatial Sound Institute à Budapest (2021). Parmi ses performances récentes, on compte des prestations en direct à Lefkosía, à Montréal (MUTEK), à Paris (festival MOFO), à Amsterdam, à Berlin et à Varsovie pour Soul Feeder, à Los Angeles, à Bruxelles (Printemps Numérique), ainsi qu’au festival Sacho à Vicq-sur-Breuilh, en France. Sa musique a été publiée à travers les labels Soul Feeder, Angoisse, s.M.i.L.e, Kopi Records et susy.technology. En tant que membre du collectif d’arts numériques susy.technology, elle a participé à une résidence au centre d’arts numériques Château Éphémère à Carrières-sous-Poissy, en France, ainsi qu’à une résidence à la Société des arts technologiques (SAT) à Montréal. C’est là que le collectif a conçu une performance immersive en dôme audio/visuel intitulée ANTILOGY, présentée en première lors du festival MUTEK en 2021. En 2023, susy.technology a également créé une nouvelle performance A/V dans le cadre de MUTEK x INSCAPE, présentée à l’Usine C à Montréal.