Pépé et sa guitare: Le secret du bonheur + invité: Frank Custeau
Espace Mandeville présente

Pépé et sa guitare: Le secret du bonheur + invité: Frank Custeau

Événement en personne
4 novembre 2023
20h00 – 23h00 / Entrée: 19h00

232, rue Dorion, Drummondville, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Espace Mandeville à info@espacemandeville.ca.

Achat de billets

Vérification des disponibilités en cours...
Remboursements
Aucun remboursement
Échanges
Aucun échange
Gratuité pour les enfants
Gratuit pour les 6 ans et moins
Accès pour personnes à mobilité réduite
Oui
Gratuité pour l'accompagnateur
Non

Pépé et son orchestre

Le bonheur selon Pépé

C’est entouré de musiciens émérites que Pépé revient sur scène pour vous partager le secret du bonheur.Fort de son succès radiophonique «  Plus souvent qu’tu penses » , l’artiste vous entraînera dans son univers et vous fera passer par toute la gamme des émotions. Entre les titres phares tirés de son nouvel album et les classiques incontournables de son répertoire, la soirée promet d’être festive!!

Mieux connu sous le nom de « Pépé et sa guitare » était dès son plus jeune âge surnommé « le merveilleux » par son oncle Bambi, qui voyait déjà poindre son talent. C’est dans la maison familiale de Saint-Basile de Portneuf que les premières notes de piano résonnent en lui, il a 4 ans lorsqu’il découvre l’effet bouleversant de la musique, il en fera sa passion et à 13 ans, se convaincra d’en faire une carrière.

En 2002, il fait un malheur à la finale de Cégep en spectacle et l'année suivante il enlève le prix du public ET du jury au festival de la chanson de Petite-Vallée, confirmant qu’il n’était pas le seul à y croire. Sillonnant le Québec armé de sa guitare, le troubadour des temps modernes présente soir après soir des extraits de son album éponyme devant un public de plus en plus nombreux.

Fort du succès du titre « Toué tu l’as », son second album « Fakek’choz » l’amène au centre Bell, en première partie de Robert Charlebois. Désirant explorer une autre dimension de son univers, l’artiste expérimente les arrangements électriques sur « 100% Bœuf », l’album subséquent dont est tiré le vers d’oreille « Bobettes Bob ». En 2008, une demande du comité du 400ième anniversaire de la ville de Québec le pousse à produire un spectacle de reprises, « Pépé Goes Français » qui sera présenté sur les plaines d’Abraham. En sortira un album qui le transportera de l’autre côté de l’atlantique où il soulève la foule de St-Malo grâce entre autres, à son énergie scénique légendaire.

De retour au Québec, le musicien puise dans ses racines country pour pondre, en 2011, « Le véritable amour » où il s’entoure de musiciens chevronnés dont Mara Tremblay qui prête son violon et sa voix à la pièce titre. En 2013, fort de la confiance que lui amène sa nouvelle vie de père, Pépé s’engage sur un 6ième album, on y retrouve la guitare acoustique et les textes s’approfondissent. Ce côté latent à la Brassens ressortira lors de l’écriture des chansons qui se retrouvent sur la galette « Tout l’monde veut jouer avec Pépé ». Réalisée par Marc Déry, cette production permet à l’artiste de concrétiser un « trip de chum » en invitant notamment Steve Hill et Chafiik de Loco Locass à ajouter leur touche magique à l’album. En 2017, après avoir assisté à un spectacle de Pépé dans le cadre de la Ligue Rock, Zaz l’invite à faire ses premières parties québécoises, au centre Vidéotron ainsi qu’au centre Bell.

Le confinement lié à la pandémie de 2020 permet au Guitar Hero de réaliser une introspection et de composer de nouveaux textes dans lesquels il se commet comme jamais auparavant. Il y ajoutera des riffs de guitare travaillés, parfois émouvants mais toujours entrainants. Il s’entoure cette fois encore de collaborateurs émérites tels Steve Hill, Tonio Morin-Vargas ou encore Claude Bégin. L’album tiré de cette expérience est prévu pour mai 2021.

Son parcours est un exemple de détermination et de persévérance et une preuve que, parfois, c’est bien de mettre tous ses œufs dans le même panier. Depuis maintenant 18 ans, il se fait marchand de bonheur aux 4 coins du Québec, on peut donc parler d’un artiste majeur!"

pepeetsaguitare.com/

Frank Custeau

C’est sous le signe du plaisir et de la légèreté que Frank Custeau, son groupe de tournée (Antoine Auger, Luc jr. Bélisle, Olivier Hamel) et Alex Crow se sont enfermés dans une maison de Saint-Élie-de-Caxton transformée en studio pour créer le nouveau mini-album Les poissons volants. Le défi : arranger et enregistrer en quatre jours cinq chansons que personne ne connaissait (sauf Custeau naturellement). En ressort une parfaite traduction de ce qui s’est passé au célèbre village; la musique d’un groupe qui s’amuse follement. Encore quelque part entre folk, rock et country, les chansons enregistrées en live sont pleines d’humour (Bye bye Chihuahua, Bravo mon coeur !) et d’amour (Les poissons volants, Pôv, Les moustiques dansent).

Fort d’une quinzaine d’années à postillonner dans les micros de la scène underground de Sherbrooke, c’est en 2018 que Frank Custeau lance son premier album, le personnel et touchant Départs d’août. Le prolifique Pierre-Philippe Pilou Côté enco-signe la réalisation, de pair avec le talentueux multi-instrumentiste Alex Crow. Les deux musiciens aideront Custeau à arrêter de crier, pour désormais se raconter à travers une chanson folk sur fond punk et country. Départs d’août figurera dans le top 50 des meilleurs albums québécoisde 2018 selon CISM, de même que dans les palmarès de CKRL, CHYZ, CFAK et Stingray. Les trois singles, Robert MotivéLe cimetière et Mort se retrouveront dans le top 100 BDS francophone.

C’est en janvier 2021, avec la précieuse collaboration d’Alex CrowLuc Jr. Bélisle et Philippe Poirier, que Custeau récidive. Sa crise de la mi-trentaine prendra la forme de l’album rock Xénial Blues, dans lequel sont abordées les désillusions d’un adolescent naïf de presque 40 ans. L’album aux sonorités des années 70 reçoit des critiques favorables de la part de Radio-Canada, du Devoir, de La Tribune et du Journal de Montréal, en plus d’être supporté par de nombreuses radios. Ses singles Le rock and rollJoggingL’oasis et Normal deviennent de nouveaux emblèmes de sa plume singulière. De son spectacle de lancement au Théâtre Granada jusqu’à la Fête nationale en première partie des Cowboys Fringants, Frank a fait sans relâche le tour de la province.

www.slamdisques.com/slamdisques/frank-custeau-2

Événements à venir