Aliocha Schneider

Aliocha Schneider

Événement en personne
25 novembre 2023
20h00 – 23h00 / Entrée: 19h00

58 rue Meadow, Sherbrooke, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter La Petite Boîte Noire à lapbnoire@gmail.com.

Achat de billets

Vérification des disponibilités en cours...

Aliocha Schneider

Tout commence à Montréal, où les parents d’Aliocha se sont installés, quittant Paris pour partir à l’aventure. Aliocha commence le chant à 10 ans, la guitare à 13. Il se met à écrire ses propres chansons, d'abord en anglais, puis il rencontre Jean Leloup son parrain de chanson qui le pousse vers le studio. Son premier disque, Eleven Songs, paru en 2017 sur Audiogram, permet à l’auteur-compositeur-interprète de se faire remarquer sur les scènes d’ici et d’ailleurs. En 2020, il enchaîne avec un second disque, Naked. En 2020, pour contrer le repos forcé par la pandémie, Aliocha s’essaye à un nouvel exercice: il traduit un de ses morceaux en français. Cela donne C’est tout, c’est rien, une première tentative très bien reçue, qui le pousse à continuer. Sur son premier extrait Avant Elle, Aliocha Schneider, raconte ce qui lui traverse le cœur avec sa voix si singulière, où la fragilité se mêle à l’élégance. Son troisième album est prévu sur Audiogram à l’automne 2023. 

Grand Eugene

Grand Eugène est un groupe de musique Indie Rock aux sonorités Dream Pop basé à Montréal. C’est sur un coin de table d’un appartement sur Commercial Street à Vancouver que naissent les premières chansons du groupe. Les démos sont rapidement enregistrés avec un micro d’ordinateur; ils font l’aller-retour par e-mail vers Montréal, laissant audibles les échanges déformés autant par les rocheuses que par les vagues du pacifique.

Les chansons du groupe témoignent d’une vulnérabilité assumée dans les textes. Travaillés peu longuement, les mots se chantent comme on parle, à l’abri d’un langage trop complexe. C’est peut-être le désir de se faire comprendre en Français dans une ville anglophone qui a poussé les textes dans cette direction. Dans tous les cas, la langue a peu d’importance, car sur scène, la musique de Grand Eugène fait danser et bouger.

Le groupe est composé de Melyssa Lemieux au chant, Jeremy Lachance à la guitare et à la composition, Olivier Tanguay à la batterie, Nassim Dib-Mudie aux claviers et Greg Tremblay-Meadors à la basse.

Événements à venir