L'Outre-rêve
Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) présente

L'Outre-rêve

Événement virtuel
9 septembre 2021
19h30 – 22h00 / Entrée: 19h15 (EDT)
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) à nwatanabe@ecm.qc.ca.

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Bande-annonce

Programme de concert

Spectacle multidisciplinaire à grande échelle regroupant créations orchestrales et électroacoustiques, danse et art vocal, arts visuels et poésie, L’Outre-rêve emprunte la voix et la forme d’un récit initiatique écrit par le poète et compositeur Symon Henry – récemment mis en nomination pour les Prix littéraires du Gouverneur Général – et explore la mise en relation des mémoires, des corps et des identités, au-delà des frontières.

Dans une langue envoûtante et déliée, ces thèmes sont portés par quatre personnages-archétypes inspirés des origines d’Henry pétries d’un héritage culturel métissant orient et occident. Ainsi, les Vieux Clown, Louve que j’aime, Djinn l’éphémère et Nour d’Outre-rêve s’interpellent au fil de « tableaux sonores » projetés introduisant tour à tour les quatre œuvres nouvelles pour ensemble commandées à Symon Henry, ainsi qu’aux compositrices Annesley Black, Myriam Boucher et Snežana Nešić.

Sur scène, l’ECM+, son chef, la soprano Sarah Albu et trois solistes en constante mutation emportent le public dans un univers onirique qui ignore les frontières et interprètent des créations multiples aussi énigmatiques qu’imprévisibles. 

----

4 créations multidisciplinaires :
Annesley Black (All. / CA) : peripheral exploder
Myriam Boucher (CA) : Recommencement
Symon Henry (CA) : L'amour des oiseaux moches
Snežana Nešić (All. / RS) : Inverted light

Solistes :
Sarah Albu, art vocal
Émilie Girard-Charest, scie musicale et violoncelle
Matti Pulkki, accordéon
Lucie Vigneault, danse

ECM+ : 9 musiciens dirigés par Véronique Lacroix

Concepteur·rices :
Véronique Lacroix et Symon Henry, direction artistique
Marie-Josée Chartier, mise en scène et chorégraphie
Marie-Eve Fortier, scénographie
Marilène Bastien, costumes
Cédric Delorme-Bouchard, lumières
Kevin Gironnay, sonorisation
Roldophe St-Arneault, direction technique

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Bande-annonce

Programme de concert

Spectacle multidisciplinaire à grande échelle regroupant créations orchestrales et électroacoustiques, danse et art vocal, arts visuels et poésie, L’Outre-rêve emprunte la voix et la forme d’un récit initiatique écrit par le poète et compositeur Symon Henry – récemment mis en nomination pour les Prix littéraires du Gouverneur Général – et explore la mise en relation des mémoires, des corps et des identités, au-delà des frontières.

Dans une langue envoûtante et déliée, ces thèmes sont portés par quatre personnages-archétypes inspirés des origines d’Henry pétries d’un héritage culturel métissant orient et occident. Ainsi, les Vieux Clown, Louve que j’aime, Djinn l’éphémère et Nour d’Outre-rêve s’interpellent au fil de « tableaux sonores » projetés introduisant tour à tour les quatre œuvres nouvelles pour ensemble commandées à Symon Henry, ainsi qu’aux compositrices Annesley Black, Myriam Boucher et Snežana Nešić.

Sur scène, l’ECM+, son chef, la soprano Sarah Albu et trois solistes en constante mutation emportent le public dans un univers onirique qui ignore les frontières et interprètent des créations multiples aussi énigmatiques qu’imprévisibles. 

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4 créations multidisciplinaires :
Annesley Black (All. / CA) : peripheral exploder
Myriam Boucher (CA) : Recommencement
Symon Henry (CA) : L'amour des oiseaux moches
Snežana Nešić (All. / RS) : Inverted light

Solistes :
Sarah Albu, art vocal
Émilie Girard-Charest, scie musicale et violoncelle
Matti Pulkki, accordéon
Lucie Vigneault, danse

ECM+ : 9 musiciens dirigés par Véronique Lacroix

Concepteur·rices :
Véronique Lacroix et Symon Henry, direction artistique
Marie-Josée Chartier, mise en scène et chorégraphie
Marie-Eve Fortier, scénographie
Marilène Bastien, costumes
Cédric Delorme-Bouchard, lumières
Kevin Gironnay, sonorisation
Roldophe St-Arneault, direction technique

Sarah Albu, art vocal | vocal art

Sarah Albu est une chanteuse expérimentale ainsi qu’une interprète-créatrice, basée à Montréal. Son expérience en théâtre et son obsession de la science-fiction alimentent des mondes imaginaires à l’humour noir et excentrique. Elle a été artiste-invitée au Centre des arts de Banff, au Centre national des Arts du Canada, et dans des séries et festivals internationaux au Canada, en Europe, aux États-Unis et au Mexique. Active comme improvisatrice libre, soliste de musique nouvelle et chanteuse de musique balkanique, elle prête volontiers sa voix dans toutes sortes de contextes, de la polyphonie du 15e siècle, au bruit et rock psychédélique. Son premier album solo comprenant huit commandes pour voix seule, est paru indépendamment en 2013. Tricoteuse avide et danseuse folklorique, son travail récent explore les effets du développement rapide de la technologie sur nos corps et nos vies à travers un mélange de curiosité et de nostalgie.

Émilie Girard-Charest, scie musicale et violoncelle | musical saw and cello

Émilie Girard-Charest est violoncelliste, compositrice et improvisatrice. Tant comme soliste qu’au sein de différents ensembles, elle se consacre activement aux musiques nouvelles. Elle se produit régulièrement en concert, tant au Canada qu’en Europe et en Amérique du Sud. Émilie a plusieurs enregistrements à son actif, dont Enthousiasme viscéral (en duo avec Sergio Castrillón, 2019, Mikroclimat), Uncanny Valley (en duo avec Marc Vilanova, 2017, audiotalaia), Émilie préfère le chant (2016, Ambiances Magnétiques), Race with time (en duo avec Mart Soo, 2016, Improtest Records), Avec (2016, Kohlenstoff Records) et Musica in camera (Quatuor d’occasion, 2014, &records). Elle est diplômée du Conservatoire de musique de Montréal et de la Hochschule für Musik und Theater Hamburg. Émilie poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon et à l’Université de Saint-Étienne, où elle a entrepris en septembre 2016 un doctorat portant sur le développement d’une écriture ergonomique de la microtonalité au violoncelle.

Matti Pulkki, accordéon | accordion

L’accordéoniste finlandais Matti Pulkki se produit fréquemment en musique de chambre avec différents ensembles et en tant que soliste dans le monde entier. Récemment, il s’est concentré sur la collaboration avec différents compositeurs pour renouveler le répertoire de l’instrument à travers l’expérimentation. S’il se concentre principalement sur la musique originale écrite pour accordéon, Pulkki aime également arranger, transcrire et interpréter de la musique de styles variés dans le cadre de projets allant de la production interdisciplinaire, au théâtre musical et à l’opéra. Pulkki est titulaire d’une maîtrise de l’Académie Sibelius de l’Université des arts d’Helsinki et poursuit actuellement son doctorat à l’Université de Toronto où il étudie avec le professeur Joseph Macerollo.

Véronique Lacroix, chef et direction artistique | conductor and artistic direction

Lauréate de plusieurs prix de direction d’orchestre, Véronique Lacroix fonde l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) en 1987 pour travailler de près avec les compositeurs avant d’occuper, pendant quelques années, la direction artistique de plusieurs formations symphoniques au Québec et en Ontario. Passionnée par la création canadienne, elle s’y consacre désormais entièrement et découvre, au fil des ans, des dizaines de jeunes compositeurs qu’elle révèle au grand public par le biais du projet Génération de l'ECM+. Les spectacles thématiques qu’elle intègre en premier lieu à la programmation de l’Ensemble constitue le cœur de cet orchestre visant à faire connaître la musique contemporaine au public le plus large possible. Dans une approche multidisciplinaire qui présente la création musicale dans un concept proche de « l’art total », le spectateur vit une expérience immersive multi sensorielle propice à la réception d’idées et de sonorités nouvelles. Parallèlement à son travail avec l’ECM+, Véronique Lacroix dirige avec plaisir depuis près de 25 ans les jeunes virtuoses du Conservatoire de Montréal où ses qualités de pédagogue sont reconnues. De plus, elle rejoint chaque été l’Académie d’Orford Musique, pour y diriger le stage de musique contemporaine auprès de compositeurs complices de longue date, dont Ana Sokolović avec laquelle elle collabore depuis 1996. ecm.qc.ca