Norilsk
Formé en 2012 à Gatineau, Norilsk mélange le death doom metal avec des éléments de post-metal, de funeral doom et de sludge. On reconnaît la musique du groupe à la voix très grave, aux paroles en français, aux airs lents du doom, entrelacés de mélodies froides et d’harmoniques de guitares. Norilsk sortira son nouvel album Antipole en février, via l’étiquette Hypnotic Dirge Records.
Le groupe a sorti plusieurs albums et mini-albums au cours de la dernière décennie. Au début un duo formé de Nic Miquelon et de Nick Richer, les guitaristes Tom Hansen et Matt MacIvor se sont joints en 2016 et 2017 respectivement. Tandis que le groupe a précédemment travaillé avec divers musiciens invités, Antipole est le premier album à avoir été enregistré exclusivement par les quatre membres. Il s’agit aussi du premier album de Norilsk à avoir été pratiqué et arrangé de manière intensive avant d’être enregistré en studio.
Norilsk est un nom connu de la scène death doom. En plus d’avoir pris part à des compilations et des publications internationales, le groupe a tourné et s’est fréquemment produit sur scène au fil des ans, ayant précédemment partagé la scène avec Yob, Conan, Bell Witch, High on Fire, The Skull, Helevorn, Majestic Downfall, Esoteric, Monolord, et plus.