Nelligan de retour au MSL
Fondation du Collège Mont-Saint-Louis présente

Nelligan de retour au MSL

Événement virtuel
Du 30 septembre 2021 au 30 septembre 2023
  • 30 septembre 2021
    10h00 – 0h00
  • 30 juin 2022
    8h00 – 0h00
  • 30 septembre 2023
    8h00 – 0h00
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Fondation du Collège Mont-Saint-Louis à dbelanger@msl.qc.ca.

Achat de billets

Nelligan de retour au MSL  

Un spectacle poétique et musical mettant en vedette quelques élèves du Collège et plusieurs anciens élèves.

Au profit de la Fondation du Collège Mont-Saint-Louis.

La Fondation MSL, une communauté rayonnante et mobilisée autour de projets rassembleurs.

Vérification des disponibilités en cours...

Nelligan de retour au MSL  

Un spectacle poétique et musical mettant en vedette quelques élèves du Collège et plusieurs anciens élèves.

Au profit de la Fondation du Collège Mont-Saint-Louis.

La Fondation MSL, une communauté rayonnante et mobilisée autour de projets rassembleurs.

Louis-Martin Gignac

Louis-Martin Gignac, 21 ans, est un ancien élève du MSL, promotion 2017. Étudiant gradué de littérature, il est passionné de théâtre, de poésie et de musique. En juillet 2021, Louis-Martin a entrepris un périple de vélo de plus de 25 000 km qui s'étendra sur une période de deux ans, en traversant les trois Amériques, du Nord de l'Alaska, au Sud de l'Argentine.

Anne-Marie Beaudette

Reconnue pour la finesse de ses interprétations et sa connaissance du répertoire baroque français, la soprano québécoise Anne-Marie Beaudette a étudié à l'Université de Montréal et au Centre de musique baroque de Versailles. Elle a collaboré avec plusieurs ensembles dont le Poème harmonique, Les Paladins, les Cris de Paris, le Concert Spirituel et l'Ensemble Pygmalion. Elle a chanté sur les scènes de l'Opéra-Comique de Paris, des opéras d'Avignon, Reims, Metz et à l'Opéra Royal du Château de Versailles. Elle a été soliste dans l'Oratorio de Noël de Bach avec le Studio de musique ancienne de Montréal et l'ensemble Caprice ainsi que dans la série des Cantates de Bach à la salle Bourgie. Elle a aussi chanté au Festival d'Aix-en-Provence avec l'ensemble Pygmalion ainsi qu'avec les chœurs de l'OM, l'OSM et de l'Opéra de Montréal.

Dominic Lorange

Dominic Lorange a reçu sa formation en chant, en théâtre et en danse à l’École supérieure de théâtre musical, en plus de suivre des cours de perfectionnement en jeu devant la caméra, en doublage, en narration, en chant classique ainsi qu’en capture de mouvement (MOCAP). Apprécié pour sa polyvalence et son jeu nuancé, il poursuit une carrière diversifiée en français et en anglais qui lui a permis de se produire autant au théâtre qu’à l’opéra sur des scènes locales, nationales ou internationales, qu’à la télévision.

Katherine Adams

Comédienne multidisciplinaire, Katherine Adams prête sa voix à de nombreux projets. Au cours des dernières années, elle a joué aux côtés d’Isabelle Nanty dans les Tuches et on l’a vue apparaître dans les 6 dernières saisons d’Unité 9. Elle a assuré la mise en scène des trophées francophones du cinéma à Beyrouth au côté de Costa Gavras. Productrice et auteure, elle a également agi à titre de directeur artistique auprès d’organismes nationaux et internationaux tels : La Conférence du millénaire, les Nations Unies, le comité olympique, le Cirque du Soleil, Lune Rouge et plusieurs autres. Détentrice d’une maîtrise en art dramatique elle également avocate. Avec son mari, le comédien Laurent Imbault, elle a fondé les Acteurs Associés, le premier regroupement d’acteurs autonomes au Québec, ainsi que Global Goodness, le premier média canadien consacré aux nouvelles positives.

Marie-Ève Trudel

Depuis sa sortie de l'école de théâtre de Saint-Hyacinthe en 2006 où elle s’est méritée le Prix Laurier d’or pour la meilleure interprète théâtrale, on a pu la voir à de nombreuses occasions sur la scène montréalaise, entre autres au Théâtre de Quat'Sous, au Théâtre du Rideau Vert, au Théâtre Denise-Pelletier, à l'Espace Libre, au Théâtre Jean Duceppe et tout récemment, au TNM. À la radio, elle fait partie de l'équipe de comédiens pour l'émission Plus on est de fous, plus on lit sur la Première Chaîne, en plus de faire de la surimpression vocale et du doublage. Au cinéma, elle a participé au dernier film de Louis Bélanger, Vivre à 100 milles à l'heure. À la télévision, elle tient le rôle de Mélanie, la patronne de Caméra Café à TVA.

Philippe Robert

Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en interprétation (2006), Philippe Robert est comédien, auteur et metteur en scène. Il a joué dans près d’une quarantaine de productions, dont Le bizarre incident du chien pendant la nuit (Théâtre Jean Duceppe), Le Schpountz (Théâtre du Rideau vert), Un chêne (Théâtre Prospero), Münchhausen (Théâtre Denise-Pelletier), et Sherlock Holmes et le signe des Quatre (Théâtre Advienne que pourra). Sa pratique l’a amené à jouer partout au Canada et aux États-Unis, ainsi qu’en France, en Espagne et en Chine. Son adaptation de Tom Sawyer (2018) pour le Théâtre Advienne que pourra est présentement en tournée partout au Québec. Il signera à l’été 2021 le texte et la mise en scène de la nouvelle production du Théâtre La Roulotte, Le rêve de Monsieur Paul, l’autre histoire de la Roulotte.

Olivier Marchand

Le poète Olivier Marchand est l’un des six cofondateurs de la première maison d’édition de poésie québécoise, avec Mathilde Ganzini, Gaston Miron, le décorateur Jean-Claude Rinfret, et les futurs cinéastes Gilles Carle et Louis Portugais. La publication de Deux Sangs réunissant des poèmes de Gaston Miron et d'Olivier Marchand en 1953 inaugura les Éditions de l'Hexagone qui connurent ensuite un bel essor. Au fil des années, l’Hexagone a enrichi son catalogue de plusieurs poètes reconnus. L’œuvre d’Olivier Marchand compte les titres suivants : Deux Sangs (1953), Crier que je vis (1958), aussi publié en italien, Silex 2 (1960), Par détresse et tendresse, (1970), Nos sangs comme rivière (2019), ainsi que de nombreux poèmes inédits.

Émilie Sigouin

Émilie Sigouin est artiste multidisciplinaire. Formée comme artiste visuelle à l’UQÀM, mime chez OMNIBUS, puis comédienne au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, son parcours atypique a fait d’elle une véritable touche à tout dotée d’une vision artistique tout à fait singulière. En 2012, elle co-fonde Tête au Corps, une compagnie de théâtre interdisciplinaire, avec laquelle elle alterne ses activités entre le jeu, la mise en scène et l’écriture. En 2018, elle explore l’arrière de la caméra en tant que scénariste et réalisatrice, et fait son entrée dans les festivals de cinéma avec son premier court métrage poétique, Un geste à la fois (2019). Elle développe actuellement plusieurs projets, notamment l'écriture d'une pièce de théâtre dystopique, soutenue par la SACD. Comme actrice, on peut l'apercevoir dans la série Toute la vie (2019-2021), à Radio-Canada.

Jeanne Bellefeuille

Encore élève au Mont-Saint-Louis lorsque la captation s’est faite, Jeanne Bellefeuille nourrit une grande passion pour le théâtre. Elle pratique le piano depuis l’âge de 7 ans, et s’implique dans divers projets, tant à l’école qu’à l’extérieur. Elle est en ce moment en tournage pour la série Famille Magique, présentée prochainement à Radio-Canada.

Jules Beausoleil

Comédien depuis l’âge de 4 ans, Jules a joué dans de nombreuses pièces de théâtre pour enfants. Au MSL depuis 2 ans, il apprécie particulièrement ses cours d’arts. Sa créativité et son originalité le caractérisent au point d’influencer sa vie quotidienne…

Antoine Therrien

Antoine Therrien a terminé ses études au MSL en 1996. Ancien joueur d’impro, il a aussi entraîné l’équipe d’improvisation du Mont-Saint-Louis pendant quelques années. En 2002, le Collège l’engage comme enseignant de latin, puis d’histoire avant de lui confier la mise sur pied du cours de Civilisations classiques, propre au Collège. C’est à la rentrée scolaire 2010 qu’Antoine Therrien entre dans les fonctions de directeur de classe, poste qu’il occupe pendant une dizaine d’années. Depuis 2021, il est maintenant directeur de la vie étudiante au MSL ainsi que membre du conseil d’administration de la Fondation du Collège.

Pénélope Legault

Pénélope Legault est une ancienne élève du Collège Mont-Saint-Louis, promotion 2017. Elle étudie présentement en pharmacie à l’Université de Montréal. Elle a suivi des cours de piano classique pendant plus de 10 ans et elle a eu la chance de jouer pour des événements au Mont-Saint-Louis. C’est avec plaisir qu’elle a accepté de se joindre à l’édition 2021 de la production Nelligan de retour au MSL.

Jocelyn Pelichet

Jocelyn Pelichet (MSL 1997) est un musicien montréalais. Suite à l’obtention de son Baccalauréat en guitare classique à l’Université de Montréal en 2004, il œuvre à temps plein dans ce domaine en tant qu'instrumentiste, compositeur, concepteur sonore et enseignant. Son premier album intitulé Parcelles, un recueil de 12 compositions originales pour guitare classique en solo, est paru le 7 mai 2021.

Simon Chalifoux

La basse Simon Chalifoux est originaire de Montréal. Il a terminé sa maîtrise en chant à l’Université de Montréal et a été membre du Calgary Opera Emerging Artist Program lors de la saison 2016-2017. Ses plus récents rôles sont : Quince, A Midsumer Night’s Dream ; Colline, La Bohème ; Figaro, Le Nozze di Figaro ; Gremin, Eugene Onegin ; Harasta et Farar, La Petite renarde rusée. Il a aussi chanté la basse et Jésus dans la Passion selon St-Jean de Bach, ainsi que la basse dans la cantate du café de Bach. En février 2020, il a fait ses débuts à Edmonton Opera dans le rôle titre de Le Nozze di Figaro. On a aussi pu le voir dans le rôle de Colline (La Bohème, Puccini) à Hamilton, dans le rôle de Schaunard (La Bohème, Leoncavallo) à Montréal, puis a participé à la production numérique de Brott Opera dans le role de Leporello (Don Giovanni, Mozart). La crise qui frappe le monde de l’opéra depuis mars 2020 lui a permis de développer de nouveaux projets. Il est en préparation pour un nouveau projet d’art collectif dans les rues de Montréal. Il a aussi pris ce moment pour s’auto-éduquer sur les enjeux de racisme, sexisme et colonialisme qui affectent la société ainsi que le monde des arts et de la culture. Lorsqu’il ne chante pas, Simon fait de la médiation intellectuelle, pratique qui utilise la musique, l’art et la philosophie pour promouvoir l’inclusion sociale à Montréal. Il s’implique aussi dans la lutte contre l’injustice et les inégalités sociales.

Guillaume St-Laurent

Diplômé en piano classique, en piano jazz et en composition de musique de film, Guillaume a assuré la direction musicale des spectacles Chantons sous la pluie, Hairspray, Sister Act, Sweeney Todd, Grease, Mary Poppins, Footloose et Fame et Mamma Mia!. Comme claviériste, il s’est joint à l’orchestre des Misérables et de Beautiful, the Carole King Musical le temps de leur passage à Montréal dans le cadre des tournées Broadway Across Canada. Il a également créé l’environnement musical de plusieurs pièces de théâtre, notamment Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu?, L’homme éléphant et le Schpountz. Comme compositeur ou arrangeur, il a collaboré à de nombreux projets, notamment les téléséries Théo, Bookaboo, Les Rescapés, Crusoe (NBC), le film IMAX Tahiti 3D, le spectacleLes Chemins Invisibles du Cirque du Soleil et récemment, le jeu vidéo Shop Titans. Guillaume est également le grand gagnant des éditions 2011 et 2012 du concours canadien des jeunes compositeurs de musique audiovisuelle de la fondation SOCAN en remportant quatre mentions, dont deux premiers prix.

Suzanne Léveillé

Suzanne Léveillé, mise en scène et direction artistique Depuis toujours passionnée par les arts. D’abord Conservatoire d’art dramatique et 15 ans de métier en théâtre et télévision et puis bacc en enseignement et 25 ans à enseigner l’art dramatique 10 ans à PGLO et 15 ans au Collège Mont-Saint-Louis. Monté 25 spectacles en parascolaire. Maintenant retraitée. Toujours aussi passionnée, avec de merveilleux souvenirs en banque et tout plein de projets à explorer! Quelle formidable épopée que ce retour de Nelligan au MSL. Cela m’aura permis de travailler avec d’anciens et d’actuels élèves qui avaient entre 14 et 93 ans. Quel bonheur! Merci Danièle Bélanger d’avoir initié ce fabuleux projet.