MÉRIOL LEHMANN
Artiste, doctorant, et consultant en culture numérique. Artiste et consultant en culture numérique, Mériol Lehmann possède également plusieurs années d’expérience à titre de gestionnaire culturel dans le domaine des arts médiatiques. Parmi les différents événements et organisations ayant bénéficié de ses présentations, mentionnons la rencontre annuelle des Organisations nationales de soutien aux arts (NASO 2017), le Forum sur le droit d’auteur à l’ère numérique organisé par les Ministère de la Culture et des Communications, le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ), le Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM) et l’Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI/IMAA). Détenteur d’une maîtrise en arts de l’Université Laval, il poursuit actuellement un doctorat en art à l’Université du Québec en Outaouais. Ses activités artistiques pluridisciplinaires lui confèrent une excellente connaissance du milieu culturel, des arts de la scène aux arts visuels, en passant par la littérature et la musique.
CHARLES-ETIENNE BROCHU
Artiste originaire de Sainte-Ursule en Mauricie, Charles-Étienne Brochu vit et travaille à Québec. Sa pratique artistique gravite autour du dessin numérique et se décline sous forme d’impressions, art web, GIF animés et œuvres interactives. Il cumule différentes participations à des événements collectifs et des expositions, notamment à la Manif d’Art, à la Foire d’art actuel de Québec, à ARPRIM à Montréal, à L’Œil de Poisson et à La Chambre Blanche. À l’été 2018, il travaille en résidence au centre d’artiste Sporobole. Il a été le récipiendaire du prix Videre pour la relève en 2016.
SIMON EMMANUEL ROUX
Développeur des partenariats avec la communauté chez Caligram, Simon Emmanuel réalise des projets sociaux, technologiques et artistiques depuis près de 15 ans. Il a été directeur adjoint de Communautique, un organisme communautaire national qui aide les personnes en situation d’exclusion à faire un usage stratégique des technologies. Il a co-fondé Caligram, une coopérative-startup dédiée à la mise en commun de l’information événementielle du territoire. Il a co-fondé Manivelle, une ambitieuse entreprise sociale qui a conçu un écran d’affichage numérique pour la découverte culturelle. Il accompagne aujourd’hui une variété d’entreprises sociales dans la mise en valeur de leurs initiatives avec le collectif Tambour.
TAMMY LEE
Gestionnaire culturelle depuis 30 ans, travaillant aux niveaux national et international dans les domaines de la danse, du théâtre, des tournées et de l’art contemporain, grande penseuse dédiée à aider les arts à prospérer, Tammy Lee est aujourd’hui directrice et cofondatrice de Culture Crée, une entreprise qui rend les événements trouvables aux yeux des moteurs de recherche à commande vocale et des outils d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatisé.
LOUISE BRUNET
Après l’obtention de sa maîtrise en muséologie et de son double baccalauréat en Droit et Histoire de l’art, Louise Brunet a porté ces réflexions sur l’application et l’adaptation de la Loi sur le droit d’auteur au sein des musées nationaux du Québec au regard du contexte numérique actuel. En parallèle, elle a travaillé deux années pour la mise en place d’une Encyclopédie numérique sur les techniques du cinéma, TECHNÈS, un partenariat de recherche international entre la France, la Suisse et le Québec. Son travail l’amène à se familiariser avec la notion de découvrabilité des contenus numériques et notamment à l’importance de la mise en place de métadonnées liées et structurées. Riche de ces expériences, elle travaille désormais à Culture Laval comme agente de développement culturel numérique.
DELPHINE HOURDEQUIN
Après des études en Design Industriel en France, Delphine a travaillé en architecture intérieure et s’est spécialisée dans le design d’ameublement. Sa passion pour le dessin et l’art de la poésie l’a décidée à s’installer à son compte comme illustratrice et produire un projet culturel France-Japon pour lequel elle a reçu la bourse Jeune à Travers le Monde. À la suite de cette aventure de deux ans, Delphine a rejoint son conjoint au Québec. Arrivée au Lac-Saint-Jean en 2010, elle a travaillé comme graphiste et s’est impliquée dans de multiples projets artistiques et culturels. Aujourd’hui, elle transmet sa passion et son expérience en tant que médiatrice en technologies numériques à l’Unité médialab d’Alma.
MARTIN GIGUÈRE - DIOGÈNE
Auteur et comédien, Martin Giguère a joué dans une quarantaine de productions théâtrales professionnelles. Une trentaine de ses textes ont été créés sur scène. Il a été boursier du CALQ et du CAC à plusieurs reprises. Il est codirecteur artistique du Théâtre du Faux Coffre pour lequel il écrit, entre autres, les aventures des Clowns noirs et campe, en particulier, l’intellectuel Diogène. Se décrivant comme l'un des êtres vivants les plus intelligents de la planète, Diogène adore analyser les choses, décortiquer des textes difficiles et faire surgir du chaos l'insoupçonnable vérité. Préférant les mots à sa propre vie, il s'enflamme dans des lectures et des envolées verbales épiques dont lui seul a le secret. Au grand dam de ce Clown noir philosophe, son acharnement intellectuel ne produit, plus souvent qu'autrement, qu'une ribambelle de rires et de gorges déployées.
JULIE MALTAIS
Directrice générale d’Objectif Scène, originaire de la région, Julie Maltais est diplômée en journalisme du programme Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière. Après avoir œuvré comme journaliste dans différents médias, elle a fait le saut en culture pour prendre la direction d’Objectif Scène en 2008. Elle a ainsi contribué activement au développement du milieu de la diffusion professionnelle au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en assurant une concertation forte et dynamique. Elle a notamment travaillé au développement de la danse au Saguenay-Lac-Saint-Jean en participant à la mise en place, en 2009, du projet Objectif Danse. Reconnaissant l’importance de la place de la relève artistique régionale, Julie coordonne l’événement de la Bourse Objectif Scène depuis son arrivée en poste. Pour contribuer au rayonnement des arts et de la culture au Saguenay-Lac-Saint-Jean et les rendre accessibles à l’ensemble de la population, elle participe à la création, en 2018, de la Fondation Objectif Scène. Depuis près de deux ans, elle pilote un chantier de recherche avec la firme Unicause visant la mise en place d’un plan de marketing relationnel permettant de mieux dialoguer avec les publics actuels et futurs des diffuseurs de la région.
CAROLINE MARCEL
Muséologue de formation, Caroline Marcel s’est rapidement rapprochée de sa région de prédilection, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, afin de contribuer à l’effervescence du milieu culturel et artistique Saguenéen et Jeannois. D’abord commissaire d’exposition, puis responsable des communications et de la médiation culturelle, ce bleuet d’adoption se démarque par son approche très humaine, créative et dynamique. Aujourd’hui, agente de développement culturel numérique à Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean elle accompagne le milieu culturel et artistique dans sa transformation numérique.
LAURIE BOIVIN
Médiatrice culturelle au centre d’art actuel Bang, Laurie Boivin détient une formation en cinéma et en enseignement de l’Université de Montréal et à l’Université Concordia. Récipiendaire d’une bourse de soutien à la création de la bande Sonimage en 2016, avec le Collectif Collection, elle s’intéresse tout particulièrement à la place de la vidéo et du cinéma dans l’art contemporain. Depuis 2017, elle rédige différents textes de médiation culturelle portant sur les œuvres d’art public et travail des artistes du Saguenay-Lac-Saint-Jean, notamment pour la revue Zone Occupée.
KARINE JEAN
Conseillère en développement numérique, coordonnatrice du projet de l’Inkub Desjardins, Karine est rapidement devenue incontournable en matière de développement des nouvelles technologies et pour les start-ups de Saguenay. Sa longue expérience en tant que consultante en numérique et ses contacts à l’extérieur de la région font d’elle LA personne pour vous aider à présenter et vulgariser vos projets numériques auprès de partenaires ou investisseurs potentiels.
ISABELLE LOPEZ
Isabelle Lopez est la fondatrice de MySmartJourney, une plateforme et des émetteurs prêts à l’emploi qui permettent de déployer une expérience interactive dans un lieu physique en quelques minutes seulement. MySmartjourney est la deuxième entreprise de Isabelle Lopez. Il y a 10 ans, elle créait MA14, une firme de stratégie et de développements technologiques. C’est auprès de clients tels que MMA, Radio-Canada, SouthShore, Savoura, LOJIQ, plusieurs PME industrielles, etc. qu’elle a développé une expertise pointue en stratégie UX, digitalisation des processus, développement de produits, marketing conversationnel et recherche ethnographique.
ALEXANDRE BOUDREAULT
Passionné de nouvelles technologies, c’est dans le monde de l’architecture qu’il débute sa carrière. Son intérêt vers la réalisation de contenu en 3 Dimensions l’a amené à développer des aptitudes, qui lui ont servi d’outil d’élaboration et de communication pour les projets dans lesquels il fut impliqué. En 2014, il fonde Strateolab, un studio de créations d’expériences immersives qui est aujourd’hui en plein essor. L’entreprise compte à ce jour de multiples collaborations dans le monde industriel, architectural, muséal et touristique. Démystifiez et découvrez ces technologies en apprenant comment les utiliser à bon escient dans vos projets.
JESSICA PRESCOTT
Jessica Prescott est édimestre à Radio-Canada où elle assiste les stations régionales du Québec dans leur utilisation du numérique. Elle est également formatrice dans le domaine du marketing numérique et des réseaux sociaux depuis plusieurs années. Par le passé, elle a été coordonnatrice de campagne numérique en agence et consultante web à son compte. Réseaux sociaux, création de contenu, publicité Facebook, infolettre, référencement organique, etc. Jessica est une généraliste qui pourra vous aiguiller dans la bonne direction.
JEAN DUPLAIN
En tant que consultant en stratégie numérique, Jean Duplain s’implique depuis plusieurs années, pour que le Saguenay-Lac-Saint-Jean devienne un incontournable dans le domaine du numérique au niveau provincial. Que ce soit comme coordonnateur du Hub Saguenay-Lac-Saint-Jean, comme membre du comité régional du réseau action Ti ou encore comme membre de la table action entrepreneuriale du Ministère de l’Économie, il s’efforce de faire connaître et reconnaître tout ce potentiel de développement pour notre région.
ROMAIN NOMBRET
Titulaire d’une maîtrise en histoire et d’une maîtrise en études anciennes de l’Université Laval, Romain Nombret travaille depuis plus de huit ans dans le milieu muséal et a une solide expérience en gestion de projets culturels. En tant que coordonnateur du patrimoine à Culture Trois-Rivières (Musée Boréalis), Romain est spécialisé en éducation muséal et coordination d’évènements. Il cultive aussi une passion pour l’exploration du monde du numérique sous toutes ses formes. Innover, oser et partager sont les trois orientations qui alimentent son quotidien.
GUYLAINE SIMARD
Historienne de formation, madame Simard œuvre dans le domaine de la muséologie et touristique depuis 33 ans dont 31 ans à titre de directrice du Musée du Fjord. Ses stages effectués au Québec, au Canada et à l’étranger lui ont permis de développer son expertise face à une grande variété d’institutions muséales, touristiques et de projets de mise en valeur. Elle est co-fondatrice du Réseau muséal et patrimonial du Saguenay–Lac-St-Jean. Dans l’exercice de ses fonctions, elle a touché à tous les aspects de la muséologie, soit de la gestion financière à la programmation, de la scénarisation à la supervision de projets d’exposition et d’éducation, et bien sûr, à la commercialisation du Musée. Elle a réinventé, démocratisé et enrichi l'institution qu'elle dirige depuis plus d’une trois décennies. En ce sens, elle a initié et contribué à la concrétisation du projet de redéploiement du Musée du Fjord qui fut lourdement sinistré lors du déluge de 1996 au Saguenay. En 2003, elle a assumé la direction générale intérimaire de La Pulperie de Chicoutimi. Elle a participé à la création de deux autres institutions muséales. Elle a siégé au sein de plusieurs conseils d'administration régionaux. En 2009, elle reçoit le Prix dirigeante de l’année, de la Chambre de commerce et d’Industrie de La Baie. En 2010, elle initie et dirige le projet de repositionnement de l’offre culturelle et touristique du Musée du Fjord nécessitant des investissements de plus 4milions de dollars. Ce projet a obtenu sept prix d’excellence. Son travail et son dévouement l’amène à recevoir de nombreux prix prestigieux.
OLIVIER RIFFON
Olivier Riffon est professeur en éco-conseil à l’Université du Québec à Chicoutimi. Ph. D. en développement régional, il est spécialiste des outils et des démarches de mise en œuvre du développement durable, de la transition sociale et écologique, de l’éducation relative au développement durable et de l’intégration des méthodes participatives et collaboratives aux processus d’application du développement durable.