Le coeur dans tous ses états
Desjardins présente

Le coeur dans tous ses états

Événement en personne
11 juin 2022
20h00 – 21h30 / Entrée: 19h00

51, rue de l'Église, Sainte-Mélanie, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Culture en action à cultureenaction2018@gmail.com.

Achat de billets

''Le cœur dans tous ses états'', un spectacle  à saveur poético-musicale avec la chanteuse et pianiste Dominica Merola. Artiste d’envergure internationale, elle vous séduira par son charisme sur scène et la virtuosité de son jeu pianistique. ''Une voix pure, sensuelle, un registre à couper le souffle'' (Radio-Canada)

Accompagnée de ses fidèles musiciens Pierre Grimard (claviers-accordéon) et Vincent Bélanger (violoncelle), elle partagera la scène avec le poète Jean-Paul Daoust et la comédienne et autrice Sophie Faucher.

Imprégné d’amour, de tendresse et de rêve, un spectacle qui réchauffera les cœurs.

Vérification des disponibilités en cours...

''Le cœur dans tous ses états'', un spectacle  à saveur poético-musicale avec la chanteuse et pianiste Dominica Merola. Artiste d’envergure internationale, elle vous séduira par son charisme sur scène et la virtuosité de son jeu pianistique. ''Une voix pure, sensuelle, un registre à couper le souffle'' (Radio-Canada)

Accompagnée de ses fidèles musiciens Pierre Grimard (claviers-accordéon) et Vincent Bélanger (violoncelle), elle partagera la scène avec le poète Jean-Paul Daoust et la comédienne et autrice Sophie Faucher.

Imprégné d’amour, de tendresse et de rêve, un spectacle qui réchauffera les cœurs.

Dominica Merola

Dominica Merola est une chanteuse-pianiste-compositrice québécoise d’origine italienne, née à Montréal. Artiste d’envergure internationale, entre Canada, États-Unis et Europe, elle séduit son public grâce à son timbre de voix unique au registre de quatre octaves, mais aussi par son charisme sur scène et la virtuosité de son jeu pianistique. Elle possède une voix pure, profonde, un registre à couper le souffle (Radio-Canada).

Avec 4 albums à son actif, elle s’est  fait remarquer pour la vivacité de ses créations musicales qui allient des grandes chansons populaires à des rythmes issus de la Méditerranée, passant de la mélodie intimiste au déploiement vocal des grands airs classiques.

Lors de ses fréquentes  tournées en Europe, Dominica Merola est  accompagnée d’une chorale  à  plusieurs reprises, en France et en Belgique. Ces concerts  sont mémorables et émouvants. Durant la pandémie, elle présente plusieurs concerts virtuels au Québec et pour la Délégation du Québec à Paris ainsi que  la ville de Saint-Malo en France.    En 2020, on  lui propose alors de chanter pour le 400ème anniversaire de Marguerite Bourgeoys à Troyes.  À  cause de la pandémie, la représentation  en France  est  reportée en 2022 et la première de ce concert s’est déroulé  en 2021 à Montréal, à la Chapelle Notre-Dame de Bonsecours. En plus de ses concerts virtuels et présentiels, elle participe en 2021 à un album collectif, Amoureuses des mots en  hommage à  Charles Aznavour. Elle y interprète La mamma en Français et en italien.

En savoir plus

Une voix d’or, entre Atlantique et Méditerranée. Un rendez-vous à la fois intime et puissant, Marie-Hélène Abrond pour CulturActu.com (France)

Dominica a fait des études classique à la réputée école de musique Vincent-d’Indy  de Montréal en piano et chant avant de poursuivre  sa formation artistique en interprétation-théâtre et en  comédie musicale. 

Depuis 2015, elle est boursière du Conseil des Arts et des lettres du Québec pour ses tournées européennes. Elle a reçu plusieurs prix et fut  médaillée d’honneur de la ville de Saint-Florent-sur-Cher( France), pour sa voix et sa virtuosité pianistique à l’occasion de la  tournée de son concert Un Noël au Québec en France

Outre ses prestations scéniques et ses enregistrements, Dominica  est professeure affiliée à l’école de musique Vincent-d’Indy. Elle est membre active en tant que compositrice et artiste de  plusieurs associations canadiennes dont la  Socan, l’UDA (Union des artistes au Canada), Artisti, la SOPROQ, la SODRAC.

Dominica Merola prépare un  nouvel album qui sera composé en grande majorité de ses propres créations. Au printemps 2022, elle repart en tournée en  Europe où elle présentera son spectacle dans 11 villes en France. Une tournée est prévue en 2023 à Taiwan.

La Presse en parle :

L’une des plus belles voix du Québec : Rencontre avec Michel Drucker, émission télévision « Vivement dimanche prochain » du 27 octobre 2019, France 2

« Une voix pure, sensuelle, un registre à couper le souffle » Radio Canada

« Quel talent ! Une soirée vraiment formidable » Radio RTBF Namur, Belgique

« Une authenticité à fleur de peau » Planète francophone

« Elle a une voix magnifique, une tonalité superbe ! » Radio Fréquence Paris  plurielle

www.dominicamerola.com/

Sophie Faucher

Comédienne, auteure, animatrice, Sophie Faucher connaît une carrière prolifique.
En 2001, elle écrivait « La casa Azul » mise en scène par Robert Lepage, pièce dans laquelle elle
incarnait la peintre mexicaine Frida Kahlo. Ce spectacle a été présenté pendant 2 ans en tournée
internationale.
On a pu la voir au cinéma, entre autres, dans Ding et Dong, le film, La face cachée de la lune, L’Enfant
prodige, Cabotins, Switch, Laurence Anyways.
À la télévision, elle a incarné l’inoubliable Crystale dans Le coeur a ses raisons. Elle a joué dans 4 et
demie, Virginie, Tohu-Bohu (Prix Gémeaux 2001), Prozac, Penthouse. Elle a fait partie du corps
professoral de Star Acacémie (édition 2009) à titre de professeur d’expression orale. Elle a été coanimatrice,
pendant 2 ans et demi, des émissions « La fosse aux lionnes », et « Les lionnes »
(émissions quotidiennes à la SRC).
Au théâtre, elle a été Antigone, Alma Mahler, Marie Stuart (prix du public étudiant Théâtre Denise-
Pelletier). Elle a joué Claudel, Marivaux, Musset, Pirandello, Shakespeare. Au printemps 2013 Sophie
retrouvait Frida Kahlo dans une lecture théâtralisée « F.K. correspondances » qu’elle a présenté au
Musée des beaux arts de Montréal. Elle a incarné le personnage très coloré de madame Arcati, dans
la pièce « Présence d’esprit » au théâtre de St-Sauveur. En 2014, elle est en tournée à travers le
Québec dans la production « Marius & Fanny ».En 2014-2015, elle interprète nulle autre que
Madeleine Béjart dans la production Molière, en une farce et deux comédies.
Elle a fait paraître son premier livre jeunesse « Qu’est-ce qu’elle a maman », avec des illustrations de
Florence Leroux, édité chez Bayard.
Accompagnée de mariachis, Sophie continue de nous présenter Frida, avec le spectacle Frida Kahlo
:correspondance ».
Elle personnifie la ministre Doyon, dans le film « Pays »,sélectionné pour faire l’ouverture du Festival de
Cinéma de la Ville de Québec, édition 2016

Jean-Paul Daoust

Le poète et romancier Jean-Paul Daoust est né à Valleyfield, Québec. Il a terminé un B.A. et une Maîtrise en lettres à l'Université de Montréal. Il a collaboré à plusieurs revues, ici comme à l'étranger, où il a participé également à plusieurs activités culturelles et à de nombreuses lectures publiques de ses poèmes. Grand voyageur, il a visité plus d’une cinquantaine de pays. Il a été directeur de la revue de poésie Estuaire de 1993 à 2003.

Il a publié depuis 1976 plus d’une cinquantaine d’ouvrages de poésie, deux romans et un recueil de récits intitulé Sand Bar. Parmi quelques titres, nous retrouvons un roman, Le Désert rose (2000) et divers recueils de poésie. Lauréat du prix du Gouverneur général (1990) pour Les cendres bleues, recueil publié pour sa 7è édition en 2020, traduit en anglais (1999), et en slovène et en espagnol (2003). Il est membre de l’Académie des lettres du Québec depuis 2016. Il a remporté en 2020 le Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec, Artiste de l‘année dans Lanaudière. Le vitrail brisé a remporté le Grand prix Quebecor du Festival international de la poésie 2009.

En 2010, Carnets de Moncton, Scènes de la vie ordinaire pose un regard sur Moncton et les gens qui l’animent. En 2011, il publie Libellules, couleuvres et autres merveilles… et dans Sand Bar, récits publiés chez Lévesque éditeur la même année, il raconte sa jeunesse passée dans le nord du Michigan. Ainsi, le dandy américain clôt une trilogie ayant débuté dans les années 1990 avec l'Amérique.

Il a remporté le prix Jaime Sabines/ Gatien Lapointe 2012 pour Poemas de Babilonia / Poèmes de Babylone (Écrits des Forges) et une version enrichie de Les Lèvres ouvertes est parue la même année. Il a reçu le Prix de poésie Jean-Lafrenière-Zénob 2013 décerné par le public du Festival international de la poésie. En 2013, parution d’une nouvelle édition de 111 Wooster street, (Poètes de Brousse, 2è éd.).

Il travaille régulièrement avec des artistes d’autres disciplines. Depuis 2012 avec le concert performance multimédia Code Couronne en Synesthésie ou encore avec des artistes en art visuel dont entre autres pour Les îles de la ponctuation, œuvres visuelles de Louise Prescott, Trois-Rivières, (Éd. d’art Le Sabord, 2017).

Ses dernières parutions, Le fauve amoureux, Tango américain, rétrospective 1976-2016, choix de textes et conception de Gérald Gaudet (Éd. d’art Le Sabord, 2019), Odes radiophoniques VI, (Poètes de brousse, 2022) lues sur les ondes de la radio de Radio-Canada à l’émission Plus on est de fous, plus on lit! Émission pour laquelle il est poète en résidence depuis l’automne 2011, et Les garçons magiques (Éd. de La Grenouillère, 2022) avec une préface de Gérald Gaudet et une postface d’Alexandre Rainville.

Il a participé à plusieurs spectacles ainsi que des émissions radiophoniques et télévisuelles et il continue d’accepter les invitations pour faire rayonner la poésie tant au niveau régional, provincial, national qu’international.

www.jeanpauldaoust.com/