3 juin 2017 – 20h00 – , Joliette, QC
Collectif de productions culturelles La Masquinerie Inc présente

SAFIA NOLIN, Loïc April

Née à Québec en 1992, Safia Nolin démontre un intérêt marqué pour la musique dès son très jeune âge: à deux ans, elle improvise déjà des concerts unplugged avec sa petite guitare en plastique autour de la piscine de son immeuble, au grand bonheur de son voisinage. À 17 ans, désirant réaliser son rêve de devenir musicienne, Safia entreprend l'apprentissage de la guitare de façon autodidacte lorsque son grand frère lui en offre une usagée.

En 2012, elle crée sa première composition originale, Igloo, inspirée du quartier de Québec où elle habite, Limoilou. Lors de son passage à la 44ième édition du Festival International de la Chanson de Granby, Safia remporte le Prix SOCAN de la chanson primée pour cette chanson. Son premier album Limoilou est paru en septembre 2015 via Bonsound. Ses 13 chansons à saveur folk lui auront valu plusieurs accolades: le Félix de la Révélation de l’année et trois autres nominations au Gala de l’ADISQ 2016 (Album de l’année - FolkAlbum de l’année - Choix de la critique et Interprète féminine de l’année), une nomination sur la longue liste du Prix de musique Polaris 2016, le Prix Félix-Leclerc de la chanson 2016 et le Prix Révélation de la SOCAN 2016.

En première partie LOÏC APRIL

Fraîchement signé sous BonsoundLoïc April a fait paraître son premier maxi, DIV/SION, le 20 mai 2016 sur toutes les plateformes numériques. Lancé de façon indépendante sur son Bandcamp en janvier dernier, le maxi s’est rapidement taillé une place sur les ondes radiophoniques alternatives montréalaises. DIV/SION s’inscrit dans le nouvel âge d’or du shoegaze, là où les mélodies pop rêveuses et l’écriture introspective baignent dans la réverbération des guitares distortionnées. Les trois chansons ont été écrites et composées par Loïc, enregistrées avec des amis musiciens et mixées par Jean-Michel Coutu (Duchess Says, Pypy, Jesuslesfilles, I.D.A.L.G.).

Découvrez DIV/SION sur BandcampiTunesSpotify et Apple Music.

Bien qu’il ne se soit lancé dans l’écriture de son projet solo que récemment, Loïc n’est pas inconnu de la scène musicale. En effet, il s’est entre autres produit à POP Montréal, à Coup de coeur francophone ainsi qu’aux Francouvertes alors qu’il était à la tête d’une formation post-punk. Autant influencé par Slowdive et les Pixies que par Françoise Hardy, le multi instrumentiste autodidacte a un penchant pour les progressions d’accords peu orthodoxes et mélodiques. En résulte un rock franco fortement imagé et intemporel.

Entrée: 19h00

Sélectionnez vos billets

Admission générale27,12 $ (incluant taxes et frais de service)

Également à venir
@ La Mitaine