Les 6 Suites pour violoncelle seul de J.S. BACH l'intégrale
Les Idées heureuses présente

Les 6 Suites pour violoncelle seul de J.S. BACH l'intégrale

Événement virtuel
Du 5 au 31 mai 2021
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Les Idées heureuses à dir.admin@ideesheureuses.ca.

Achat de billets

L'Integrale des 6 Suites pour violoncelles seul de J.S. Bach sans basse (BWV 1007–1012) :

Programme 1 (première partie de l’intégrale) :

Suite no 1 en sol majeur (BWV 1007)
Prélude –  Allemande – Courante – Sarabande – Menuets I & II / Da Capo – Menuet I – Gigue
Suite no 3 en do majeur (BWV 1009)
Prélude – Allemande – Courante – Sarabande – Bourrées I & II / Da Capo – Bourrée I – Gigue
Suite no 5 en do mineur (BWV 1011)
Prélude – Allemande – Courante – Sarabande – Gavottes I & II / Da Capo  – Gavotte I – Gigue

PROGRAMME DEUX (seconde partie de l’intégrale) – 17 h à 18 h

Suite no 4 en mi bémol majeur (BWV 1010)
Prélude – Allemande – Courante – Sarabande – Bourrées I & II / Da Capo – Bourrée I – Gigue
Suite no 2 en  mineur (BWV 1008)
Prélude – Allemande – Courante – Sarabande – Menuets I & II / Da Capo – Menuet I – Gigue
Suite no 6 en  majeur (BWV 1012) pour un violoncelle à 5 cordes
Prélude – Allemande – Courante – Sarabande – Gavottes I & II / Da Capo – Gavotte I – Gigue

Les Idées heureuses présente les six solos pour le violoncelle qui seront interprétés une musicienne de très grand talent de l’Ensemble des Idées heureuses : Elinor Frey.

Qualifiés d’œuvres d’une importance capitale par Forkel, le biographe de Bach, le compositeur présente ces morceaux pour le violoncelle seul, sans soutien harmonique, le traitant comme un instrument polyphonique, avec un résultat hautement spirituel. Il s’agit d’un tour de force d’écriture musicale de la part du compositeur et d’un exploit d’interprétation musicale pour l'interprète. violoncelle seul en témoignent. »

L'intégrale des 6 Suite est présentée en deux concerts aux programmes différents, enregistrés la même journée. 

Vérification des disponibilités en cours...

L'Integrale des 6 Suites pour violoncelles seul de J.S. Bach sans basse (BWV 1007–1012) :

Programme 1 (première partie de l’intégrale) :

Suite no 1 en sol majeur (BWV 1007)
Prélude –  Allemande – Courante – Sarabande – Menuets I & II / Da Capo – Menuet I – Gigue
Suite no 3 en do majeur (BWV 1009)
Prélude – Allemande – Courante – Sarabande – Bourrées I & II / Da Capo – Bourrée I – Gigue
Suite no 5 en do mineur (BWV 1011)
Prélude – Allemande – Courante – Sarabande – Gavottes I & II / Da Capo  – Gavotte I – Gigue

PROGRAMME DEUX (seconde partie de l’intégrale) – 17 h à 18 h

Suite no 4 en mi bémol majeur (BWV 1010)
Prélude – Allemande – Courante – Sarabande – Bourrées I & II / Da Capo – Bourrée I – Gigue
Suite no 2 en  mineur (BWV 1008)
Prélude – Allemande – Courante – Sarabande – Menuets I & II / Da Capo – Menuet I – Gigue
Suite no 6 en  majeur (BWV 1012) pour un violoncelle à 5 cordes
Prélude – Allemande – Courante – Sarabande – Gavottes I & II / Da Capo – Gavotte I – Gigue

Les Idées heureuses présente les six solos pour le violoncelle qui seront interprétés une musicienne de très grand talent de l’Ensemble des Idées heureuses : Elinor Frey.

Qualifiés d’œuvres d’une importance capitale par Forkel, le biographe de Bach, le compositeur présente ces morceaux pour le violoncelle seul, sans soutien harmonique, le traitant comme un instrument polyphonique, avec un résultat hautement spirituel. Il s’agit d’un tour de force d’écriture musicale de la part du compositeur et d’un exploit d’interprétation musicale pour l'interprète. violoncelle seul en témoignent. »

L'intégrale des 6 Suite est présentée en deux concerts aux programmes différents, enregistrés la même journée. 

Elinor Frey

Elinor Frey est fascinée par les origines du violoncelle de même que par le processus créatif de musiques nouvelles. Elle joue aussi bien des instruments d’époque que des instruments modernes. Son récent album paru sous l'étiquette belge Passacaille, Berlin Sonatas (2015) avec Lorenzo Ghielmi, a été en nomination pour un prix Juno et a remporté un Prix Opus et son premier disque baroque, La voce del violoncello (2013), a reçu des critiques très élogieuses. En 2017, est sorti le CD Fiorè, l'enregistrement en première mondiale des sonates d'Angelo Maria Fiorè et de diverses airs italiennes inconnues avec la soprano canadienne Suzie LeBlanc tandis qu'en 2020, elle sort un autre enregistrement en première mondiale, Giuseppe Dall'Abaco: Cello Sonatas, lauréat d'une un Diapason d’Or. Elle vient de sortir Antonio Vandini : Complete Works, un projet en collaboration avec Marc Vanscheeuwijck. Le premier album de Frey, Dialoghi, est intitulé pour la pièce solo écrite pour elle par Steven Stucky, et son CD de nouvelles œuvres pour violoncelle baroque, intitulé Guided By Voices, est sorti sur l'étiquette Analekta en mars 2019. Ces œuvres sont de Scott Godin, Linda Catlin Smith, Ken Ueno, Isaiah Ceccarelli, Maxime McKinley et Lisa Streich. Lauréate du prix Opus de l'interprète de l'année en 2019-2020, Elinor a entre autres bénéficié de la bourse américaine US-Italy Fulbright Fellowship ainsi que de bourses du CRSH et du Conseil des Arts du Canada en regard de ses travaux sur la musique italienne pour violoncelle. Elle s’est produite en concert avec Il Gardellino, Les Idées heureuses, Caprice, Constantinople, ainsi qu'avec son quatuor, Pallade Musica. Elinor Frey a obtenu en 2012 un doctorat en musique de l’université McGill et est également diplômée du Mannes College of Music et de la Juilliard School. Elinor est professeure de violoncelles anciens à l'Université de Montréal, chargée de cours à l'Université McGill, et chercheur invitée en musique de 2019-2022 à Lady Margaret Hall, Université d’Oxford. ——— Elinor Frey is a leading Canadian-American cellist and researcher who specializes in early music and new music. Her acclaimed CDs on the Belgian label Passacaille – most of which are world premiere recordings – include La voce del violoncello (2013), Berlin Sonatas (2015) with Lorenzo Ghielmi on fortepiano, Fiorè (2017), which features soprano Suzie LeBlanc, and Giuseppe Clemente Dall’Abaco: Cello Sonatas (2020) which received a Diapason d’Or. She just released Antonio Vandini: Complete Works, a project in collaboration with Marc Vanscheeuwijck. Her critical edition of Dall’Abaco Sonatas is published in collaboration with Walhall Editions. Frey’s debut album, Dialoghi, is titled for the solo piece written for her by Steven Stucky, and her CD of new works for Baroque cello, titled Guided By Voices, was released on the Analekta label in March 2019. These works are by Scott Godin, Linda Catlin Smith, Ken Ueno, Isaiah Ceccarelli, Maxime McKinley, and Lisa Streich. Frey’s honours include a US-Italy Fulbright Fellowship, the SSHRC Canada Graduate Scholarship, American Musicological Society, and Canada Council for the Arts grants facilitating her work on Italian cello music. In recent seasons she has performed with Il Gardellino, Constantinople, Clavecin en concert, Ensemble Caprice, and Les Idées heureuses, as well as with her quartet, Pallade Musica, grand prize winners of the 2012 Early Music America Baroque Performance Competition and second prize winners in the 2014 International Van Wassenaer Competition in Utrecht. Currently a course instructor at McGill University, and instructor of Baroque cello at the University of Montréal, Frey holds degrees from Mannes, McGill, and Juilliard and is the Visiting Fellow in Music from 2019-2022 at Lady Margaret Hall, Oxford University. Frey was awarded Québec’s Opus Prize for “Performer of the Year” in 2021.