Conférences et soirée gala - Célébrations du 80e anniversaire de l'ÉRIUM
Université de Montréal présentent

Conférences et soirée gala - Célébrations du 80e anniversaire de l'ÉRIUM

Événement en personne
7 novembre 2025
13h00 – 22h00 / Entrée: 12h45
Lepointdevente.com agit à titre de mandataire pour Université de Montréal dans le cadre de l’affichage en ligne et la vente de billets pour ses événements.
Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, Université de Montréal, à monica.navarro@umontreal.ca.

Achat de billets

13 h - 16 h 30: Conférences organisées, dans le cadre des célébrations du 80e anniversaire de l'École de relations industrielles de l'Université de Montréal.

« Orgueil & Préjugés : le choc des générations au travail, entre fiction et réalité ». Conférence organisée en partenariat avec l’ADDÉRIUM.

« Le droit du travail dans un monde du travail en mutation », Dalia Gesualdi-Fecteau.

« L’IA générative au travail, 3 ans après : garder l’humain dans la boucle », Pamela Lirio, CRHA.

*Formations approuvées par l'Ordre des CRHA*


17 h 30 - 22 h: L’activité se clôturera par une soirée-gala élégante et festive. Un cocktail dînatoire raffiné accompagné de musique et d’animations, pour célébrer les 80 ans d’existence de l’École de relations industrielles. Des invités d’honneur prendront la parole pour partager leurs réflexions sur son histoire, son impact et ses perspectives d’avenir.

Vérification des disponibilités en cours...

13 h - 16 h 30: Conférences organisées, dans le cadre des célébrations du 80e anniversaire de l'École de relations industrielles de l'Université de Montréal.

« Orgueil & Préjugés : le choc des générations au travail, entre fiction et réalité ». Conférence organisée en partenariat avec l’ADDÉRIUM.

« Le droit du travail dans un monde du travail en mutation », Dalia Gesualdi-Fecteau.

« L’IA générative au travail, 3 ans après : garder l’humain dans la boucle », Pamela Lirio, CRHA.

*Formations approuvées par l'Ordre des CRHA*


17 h 30 - 22 h: L’activité se clôturera par une soirée-gala élégante et festive. Un cocktail dînatoire raffiné accompagné de musique et d’animations, pour célébrer les 80 ans d’existence de l’École de relations industrielles. Des invités d’honneur prendront la parole pour partager leurs réflexions sur son histoire, son impact et ses perspectives d’avenir.

https://di.umontreal.ca/services/stationnement/#visiteur

Tania Saba

Tania Saba est fondatrice et titulaire de la chaire BMO en diversité et gouvernance de l’Université de Montréal. Elle professeure titulaire à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal.

Spécialiste des questions de gestion de la diversité, de vieillissement de la main-d’œuvre, de différences de valeurs intergénérationnelles et de transferts des connaissances, Tania Saba a contribué au cours de sa carrière à plus d’une soixantaine de chapitres de livre et d’articles scientifiques. Son ouvrage intitulé « Gestion des ressources humaines : tendances, enjeux et pratiques actuelles » constitue un ouvrage de référence en gestion des ressources humaines et intègre ses réflexions, notamment sur les thèmes des transformations des relations d’emplois, de la gestion de la diversité et de la gestion internationale des ressources humaines. Elle collabore à d’importants projets de recherche auprès d’organismes publics et privés sur les questions d’intégration et d’adaptation en emploi des groupes défavorisés.

Ses travaux de recherche sur la gestion des fins de carrière et des emplois de transition ont été primés à plusieurs occasions, notamment par une citation dans la revue « Nature », une « Citation of Excellence Award » de la part d’Emerald Management Reviews et le prix « Verity International » de l’Association canadienne des sciences administratives.

En parallèle à sa carrière professorale, Tania Saba a occupé d’importantes fonctions de cadres et d’officiers de l’Université de Montréal. De 2008 à 2010, elle devenait la première femme directrice de l’École de relations industrielles. Elle a été vice-doyenne aux études de 1er cycle de 2010 à 2012, vice-doyenne aux études supérieures et aux affaires extérieures de 2012 à 2015, puis occupé les fonctions de doyenne de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal de 2015 à 2017 Tania Saba est chercheuse affiliée au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT), de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA), et du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM).

Tania Saba est en charge du projet de développement du Portail des connaissances pour les femmes en entrepreneuriat, pour le Québec et les communautés francophones au Canada. 

Maryse Brien

Vice-présidente adjointe, Gestion des talents | Banque de développement du Canada, Maryse Brien est gestionnaire en ressources humaines depuis plus de 10 ans. Elle pilote actuellement les volets de l’expérience employé.e et du développement des talents à la Banque de développement du Canada (BDC), avec pour objectif de mettre en place une expérience employé.e engageante, permettant à BDC de réaliser sa raison d’être et ses ambitions.

Avant de se joindre à BDC, Maryse a occupé des rôles en service-conseil en stratégie d’entreprise chez SECOR, puis chez KPMG. Elle a également été responsable de l’équité, diversité et inclusion, de la culture organisationnelle, du développement des talents et de l’évolution des pratiques RH à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Maryse s’intéresse particulièrement à la manière dont les ressources humaines peuvent contribuer à la stratégie et à l’évolution des entreprises.

Psychologue du travail et des organisations, diplômée de l’Université de Montréal, elle mise sur les données, l’intelligence collective et la recherche de solutions concrètes pour créer un impact durable. Elle est convaincue que la création de milieux de travail équitables et inclusifs, où chaque personne peut se sentir compétente, autonome et connectée, est essentielle à la réussite collective.

Émilie Faubert

Avec plus d’une décennie d’expérience chez Moment Factory, Émilie y occupe actuellement le rôle de Directrice Principale - Talent et mobilité internationale. Spécialiste de la gestion des talents et des ressources humaines à l’international, son parcours, qui a débuté chez MELS, est un véritable reflet de sa passion pour les industries créatives. Elle a développé une expertise solide dans le secteur, en matière de mobilité globale, de culture d’entreprise et de recrutement stratégique pour donner vie à des projets créatifs et innovants d’envergure mondiale.

Élisabeth Béfort-Doucet

Élisabeth Béfort-Doucet est conseillère syndicale dans le secteur privé, surtout en restauration et en hôtellerie, à la CSN. Elle a gradué d’une maîtrise en relations industrielles en 2023 de l’Université de Montréal, dont le rapport de stage portait sur le travail atypique dans une société d’État.

Dalia Gesualdi-Fecteau

Dalia Gesualdi-Fecteau est membre du Barreau du Québec, professeure titulaire à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal et directrice du Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT). De 2012 à 2022, elle était professeure au Département des sciences juridiques de l’UQAM et titulaire de la Chaire UQAM sur l’effectivité du droit du travail. De 2005 à 2012, Dalia Gesualdi-Fecteau a pratiqué le droit du travail à la Direction générale des affaires juridiques de la Commission des normes du travail (aujourd'hui la Commission des normes, de l'équité et de la santé et de la sécurité du travail, CNESST).


Dans un contexte de fortes mutations de l’organisation du travail, ses recherches documentent dans quelle mesure le droit du travail parvient à redresser les inégalités dans les rapports de travail. Elle s’intéresse aux déficits de protection avec lesquels différents groupes de travailleurs et de travailleuses composent, lesquels découlent autant de l’inadéquation du droit du travail que des difficultés d’accès aux protections existantes. Dalia Gesualdi-Fecteau a siégé sur le Comité d’experts sur les normes du travail fédérales modernes (2019) et sur le Comité d’expertes chargé d’analyser les recours en matière de harcèlement sexuel et d’agressions sexuelles au travail (2023). Avec une approche axée sur la recherche partenariale, ses recherches ont été largement publiées et reconnues au niveau national international.

Pamela Lirio, CRHA

Dre Lirio est une professeure-chercheuse et conférencière primée dans le domaine de la gestion des ressources humaines, ainsi qu’une experte de premier plan en numérisation des RH et en usage responsable de l’intelligence artificielle (IA) au travail. Depuis 2023, elle figure parmi les 100 femmes les plus brillantes dans le domaine de l’éthique de l’IA.

En plus de son rôle à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal, Dre Lirio est chercheuse membre à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) et au Consortium de recherche, de formation et de mobilisation des connaissances en intelligence artificielle (IVADO).

Dre Lirio est également la récipiendaire 2025 d’une subvention de recherche du CRHA pour son projet intitulé : Exploration de « l’humain dans la boucle » dans le recrutement par recours à l’IA : Conformité des ressources humaines aux réglementations sur les décisions d’embauche et la confidentialité des données à New York et au Québec. Elle entame ce projet de recherche lors de son congé sabbatique à l’automne au Union College, à Schenectady (NY).

Éliane Racine

Titulaire d’une maîtrise en Relations industrielles de l’Université de Montréal et candidate au doctorat en relations industrielles de l'UdeM, Éliane porte un fort intérêt envers les questions de politiques publiques, particulièrement en ce qui a trait à l’organisation du travail et de la main-d'œuvre. Elle a contribué activement à divers projets de recherche avec des organisations publiques, incluant le ministère du travail du Québec et l’organisme Force jeunesse.