l i l a / Juillet
Partagez cet événement
Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, Les Productions Le Ministère, à info@leministere.ca.
Achat de billets
*Il est à noter que Le Ministère ne prend aucun argent comptant. Nous acceptons les cartes de crédit et débit uniquement. Tous achats de billets se fait en ligne même le jour du spectacle à la porte.
- Remboursements
- Aucun remboursement
- Échanges
- Aucun échange
- Gratuité pour les enfants
- Aucune gratuité
- Accès pour personnes à mobilité réduite
- Non
- Gratuité pour l'accompagnateur
- Non
*Il est à noter que Le Ministère ne prend aucun argent comptant. Nous acceptons les cartes de crédit et débit uniquement. Tous achats de billets se fait en ligne même le jour du spectacle à la porte.
- Remboursements
- Aucun remboursement
- Échanges
- Aucun échange
- Gratuité pour les enfants
- Aucune gratuité
- Accès pour personnes à mobilité réduite
- Non
- Gratuité pour l'accompagnateur
- Non
À moins de 8 minutes à pied du métro Mont-Royal.
Places disponibles dans les rues du quartier.
l i l a
c'est
un feu tranquille
une ambiance
fragile
une musique
à âme sensible
un mouvement
léger
quelque chose
comme un paysage
empreint
de mélancolie
et de mystère
un son friable
une fleur d'hiver
On sera submergé dès les premières paroles. Dès le premier son, on se demandera d’où tout nous vient et où tout nous mènera. En toute douceur, l i l a viendra nous chavirer ou nous consoler avec sa voix vaporeuse aux accents d’immensité. Ce sera un paysage constant qui nous glissera sous les yeux, un mystère discret qui viendra nous prendre directement au coeur.
Tantôt dark folk, tantôt dream pop, tantôt ambiant ou encore alternatif, on dira de l i l a que c’est une mer, un naufrage, une nostalgie et peut-être même une lumière.
Moins d’un an après la parution d’un tout premier EP [songs from a room, Fév.2018], l i l a faisait paraître le EP quiet as fire (novembre 2018). Quatre chansons, quatre souvenirs, quatre univers distincts abordant des sujets sensibles comme la solitude, le rêve, la tristesse, le deuil, la peur et la nostalgie.
lilalilalila.bandcamp.com/Juillet
Le groupe qui s’est formé en janvier 2019 est né du projet de couple de Roxanne Landry (voix, drum machine, textes) et Gabriel Villeneuve (claviers, composition, textes) de faire de la musique ensemble. Le duo s’est depuis entouré de plusieurs collaborateur.trice.s et ont produit leur tout premier EP, Seule avec toi, en avril 2021.
Gabriel Villeneuve compose l'âme des chansons avec ses claviers et synthétiseurs accrocheurs, riches et texturés. Il les harmonise aux textes tendres et poétiques et à la voix chaude de Roxanne Landry. Puis, se joignent à eux les rythmes ambiants et groovy, la guitare planante, presque surf, et d'autres synthétiseurs vaporeux, qui ajoutent à la mélodie une ampleur et une densité lumineuses.
S’étant consacré à des projets purement ambiants et électro-dansant, Gabriel rêvait depuis longtemps de composer des chansons plus pop. Roxanne et lui désiraient créer un projet accessible et doux, à leur image: quelque chose qui réchaufferait le coeur. De cette volonté est né Juillet. Le nom Juillet leur est venu du mois où ils se sont rencontrés, où leur histoire a commencé, où la chaleur et l’espoir de l’été libéraient les limites de leurs rêves.
La composition des paroles et de la musique se veut le prolongement d’un ressenti. Les sonorités sont habitées d’une émotivité expressive, comme un message du coeur qui sent l’urgence de s’ouvrir, guidées par les textes introspectifs. Conservant l’essence atmosphérique complexe présente dans la composition musicale de Gabriel, les pièces de style pop sont toujours parsemées d’arrangements particuliers inattendus. Leur musique simple mais travaillée, actuelle mais nostalgique, demeure audacieuse et accrocheuse. La vulnérabilité et la sensibilité déployées dans l’interprétation cherchent à libérer une énergie enveloppante. Comme un orage au loin, un sentiment puissant dans l’air doux qui se met à s’alourdir.