L’archange - gratuit
Chants Libres présente

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Événement virtuel
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Juger le mal afin de le condamner.Le juger selon les normes éthiques afin de ne pas agir comme lui. Un procès.

Le mal — entendre le mal absolu (celui des génocides, des bombes nucléaires, du terrorisme aveugle) — échappe à la raison, à l’histoire, à la représentation. À ce dernier titre, il ne peut être figuré que par un archange. Par ailleurs, la parole rhétorique — articulée, argumentative, analytique — ne saurait être ici utilisée comme dans le discours courant car le mal échappe au sens. C’est même ce qui le définit. En revanche, l’excès propre à l’esthétique opératique dégage un espace suffisamment ouvert pour tenter sinon de l’approcher, du moins de l’interroger.

Isolées à l’intérieur de trois fabuleuses installations vidéo, des victimes témoignent de leur calvaire devant un juge de plus en plus angoissé.

Évoluant à travers l’espace occupé par le public, bousculant même ce public à l’occasion, le juge finit par suspendre la séance d’un procès sans fin ni commencement.

Plus d'infos.

CRÉATEURS

Louis Dufort, musique | Alexis Nouss, livret | Pauline Vaillancourt, conception et mise en scène | Alain Pelletier, artiste visuel | Pascal Dufaux, scénographie/installation | François Roupinian, éclairages | Jacques-Lee Pelletier, maquillages | Liz Vandal, costumes

INTERPRÈTES

Jean Maheux, comédien | Fides Krucker, mezzo-soprano | Émilie Laforest, soprano | Frédéricka Petit-Homme, mezzo-soprano

Création 2005 - captation 2008

Revue de presse

Les voix s’unissent en un trio presque digne de figurer aux côtés de celui du Chevalier à la rose de Strauss.
- François Tousignant, Le Devoir

There is a transcendent promise of beauty from Chants Libres, our principal exponent of out- there opera.
- Arthur Kaptainis, The Gazette

La compagnie Chants Libres aligne depuis 1990 les créations les plus iconoclastes et renouvelle à chaque fois les conventions opératiques. Rien n’arrête le désir de Pauline Vaillancourt de faire sortir l’opéra de ses gonds.
- Réjean Beaucage, Voir

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Juger le mal afin de le condamner.Le juger selon les normes éthiques afin de ne pas agir comme lui. Un procès.

Le mal — entendre le mal absolu (celui des génocides, des bombes nucléaires, du terrorisme aveugle) — échappe à la raison, à l’histoire, à la représentation. À ce dernier titre, il ne peut être figuré que par un archange. Par ailleurs, la parole rhétorique — articulée, argumentative, analytique — ne saurait être ici utilisée comme dans le discours courant car le mal échappe au sens. C’est même ce qui le définit. En revanche, l’excès propre à l’esthétique opératique dégage un espace suffisamment ouvert pour tenter sinon de l’approcher, du moins de l’interroger.

Isolées à l’intérieur de trois fabuleuses installations vidéo, des victimes témoignent de leur calvaire devant un juge de plus en plus angoissé.

Évoluant à travers l’espace occupé par le public, bousculant même ce public à l’occasion, le juge finit par suspendre la séance d’un procès sans fin ni commencement.

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CRÉATEURS

Louis Dufort, musique | Alexis Nouss, livret | Pauline Vaillancourt, conception et mise en scène | Alain Pelletier, artiste visuel | Pascal Dufaux, scénographie/installation | François Roupinian, éclairages | Jacques-Lee Pelletier, maquillages | Liz Vandal, costumes

INTERPRÈTES

Jean Maheux, comédien | Fides Krucker, mezzo-soprano | Émilie Laforest, soprano | Frédéricka Petit-Homme, mezzo-soprano

Création 2005 - captation 2008

Revue de presse

Les voix s’unissent en un trio presque digne de figurer aux côtés de celui du Chevalier à la rose de Strauss.
- François Tousignant, Le Devoir

There is a transcendent promise of beauty from Chants Libres, our principal exponent of out- there opera.
- Arthur Kaptainis, The Gazette

La compagnie Chants Libres aligne depuis 1990 les créations les plus iconoclastes et renouvelle à chaque fois les conventions opératiques. Rien n’arrête le désir de Pauline Vaillancourt de faire sortir l’opéra de ses gonds.
- Réjean Beaucage, Voir

Chants Libres

Fondé en 1990 par la soprano Pauline Vaillancourt, en association avec Joseph St-Gelais et Renald Tremblay, Chants Libres offre un répertoire opératique adapté aux couleurs de la modernité, explorant constamment de nouvelles techniques et approches de l’art vocal, et travaillant en étroite collaboration avec des créateurs et des chercheurs de toutes les disciplines. Chants Libres joue un rôle essentiel depuis 30 ans dans la production et la diffusion de nouvelles œuvres opératiques. De par l’originalité et la diversité de son approche, Chants Libres prend le risque de la création. Présentées en première internationale à Montréal, ses 16 créations ont tourné à travers le monde. Remarquées dans 8 festivals d’envergure, ces œuvres ont été présentées au Venezuela, en Italie, en Suisse, en Allemagne, en France, au Canada, en Belgique et aux Pays-Bas. Organisme précurseur, Chants Libres vise à sensibiliser les créateurs, les interprètes et les publics à la richesse des nouvelles formes d’opéra. Il a été l’hôte de la conférence internationale New-OP 8 (devenu Opera21) et a produit 6 éditions de son événement bisannuel Oper’Actuel works in progress. L’impact de la mission et des créations de Chants Libres sur l’ensemble de la scène opératique internationale a été salué par de nombreux Prix.