

La grande veillée queer
Partagez cet événement
Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, Festival interculturel du conte de Montréal, à prod@festival-conte.qc.ca.
Achat de billets
La grande veillée queer est une soirée de danse traditionnelle dé-genrée, de chansons folkloriques et de contes queer tirés des traditions acadiennes, québécoises et européennes. Dix artistes des communautés LGBTQIA2S+ vous invitent à une veillée festive inédite et inclusive, pour célébrer le folklore autrement. La veillée est ouverte à tout le monde !
Direction artistique : Charly Mullot
Direction musicale et câll : Flo Mailhot-Léonard
Musique : Catherine Landry, Samuel Royer-Legault et Gabriel Vincent-Beaudoin
Chant : Lysandre Chatrand, Alec Fortin, Anne-Julie Benoît-Fortin
Conte : Fano Maddix Albert, Dani Tardif, Charly Mullot
La grande veillée queer est une soirée de danse traditionnelle dé-genrée, de chansons folkloriques et de contes queer tirés des traditions acadiennes, québécoises et européennes. Dix artistes des communautés LGBTQIA2S+ vous invitent à une veillée festive inédite et inclusive, pour célébrer le folklore autrement. La veillée est ouverte à tout le monde !
Direction artistique : Charly Mullot
Direction musicale et câll : Flo Mailhot-Léonard
Musique : Catherine Landry, Samuel Royer-Legault et Gabriel Vincent-Beaudoin
Chant : Lysandre Chatrand, Alec Fortin, Anne-Julie Benoît-Fortin
Conte : Fano Maddix Albert, Dani Tardif, Charly Mullot
Charly Mullot
Charly Mullot est un·e artiste non binaire, immigré·e du nord de la France en 2019 pour poser ses valises à Tio'tia:ke (Montréal).
Alternant entre le conte, l’écriture, la mise en scène, la radio et le drag, Charly cultive une identité plurielle et interdisciplinaire. On trouve dans son répertoire des contes traditionnels, de la mythologie et des histoires nouvelles. Depuis 2012, Charly écrit et met en scène pour plusieurs compagnies, fait de la direction technique, compose des bandes-son de spectacles, forme, transmet et accompagne en qualité d'artiste médiatrice, et milite activement dans plusieurs collectifs pour une transformation de la société.
Ses influences et préoccupations (queer, féministes, sociales…) orientent son travail, tant dans ce qu’iel écrit que dans le rapport qu’iel entretient avec le répertoire traditionnel.
Dani Tardif
Dani Tardif, artiste-anthropologue queer non-binaire raconte des histoires à travers divers médiums. Sa pratique artistique fusionne fiction, ethnographie, magie et politique, explorant les thèmes du deuil, des désirs et des mystères à l’intersection de l’individuel et du collectif. Après avoir créé des œuvres vidéo projetées au Canada et à l'international, iel a exploré la radio et la création de récits sonores hypnotiques (Descendants 2024, festival HTMlles). Dani s’est orienté.e vers le conte traditionnel merveilleux à partir de 2023 grâce à un mentorat de 6 mois avec Michel Faubert. Artiste de la relève de Storytellers of Canada en 2024, iel poursuit une recherche autour du deuil et du conte queer financé par le CALQ. Dani complète en parallèle une maîtrise en création littéraire à l'UQAR qui se concentre sur la création de mondes queer et la fiction spéculative.
Fano Maddix Albert
Fano Maddix est une conteux acadien·ne originaire de Moncton au Nouveau-Brunswick. Iel poursuit la tradition orale dans son dialect, le chiac, en shinant une light contemporaine dans les craques queer et écoféministes du folklore de l’Acadie. Avec son dernier spectacle, Conte bright comme un diamond diffusé à La Chapelle Scènes Contemporaines, iel s’est allié·e avec des collaboratrices et collaborateurs transdisciplinaires dans sa création. Il y a 10 ans, Fano s’est construit une petite maison dans une communauté intentionnelle en Gespege’wa’gi (Gaspésie). Iel l’habite encore, avec sa chienne Heidi entourée de ses amix.
Flo Mailhot-Léonard
C’est à l’âge de 5 ans que Flo revêt son premier costume folklorique aux Pieds Légers. Elle dansera dans la troupe de l’Ensemble pendant 8 ans, jusqu’à ce que son doctorat l’amène à déménager aux États-Unis. Elle y suit des formations en flat-foot qui enrichiront sa pratique en gigue.
Ayant participé à plusieurs stages de gigue (Danse traditionnelle Québec), de podorythmie (CQPV) et de chant traditionnel (Espace Trad), elle forme en 2017 un quintette qui allie ces pratiques. Ce projet, nommé Germaine, s’intéresse à la relecture des chansons traditionnelles avec une perspective féministe.
Amoureux.se du fleuve, elle déménage à Rimouski en 2020. Elle est maintenant bien impliqué.e dans les communautés trad de l’Est-du-Québec: enseignant.e pour Club Gigus à Rimouski et Carleton-sur-Mer, membre de la Marée Montante à Rimouski et collaborateur.ice de Dans Cuisine Trad dans la Baie-des-Chaleurs.
Véritable passionné.e des archives, elle cumule des centaines d’heures de recherche sur la Mi-Carême, et monte une exposition sur cette tradition au Musée régional de Rimouski. Elle contribue d’ailleurs à ramener cette célébration dans sa région d’adoption.
Ses projets artistiques actuels réinterprètent les arts traditionnels dans les enjeux contemporains. Le patrimoine est vivant, c’est aussi dire qu’il évolue. En arrimant identités queer, féminisme intersectionnel et enjeux politiques, Flo cumule les collaborations originales dans une optique de réconciliation entre passé collectif et contexte d’aujourd’hui.
Catherine Landry
Violoneuse, chanteuse et un peu gigueuse, Catherine baigne dans le milieu traditionnel depuis sa naissance. C'est notamment dans sa famille, au travers de l'apprentissage par tradition orale par son père Mario, qu'elle développe depuis son jeune âge des connaissances ainsi qu'une grande passion pour les arts vivants. Son désir : faire connaître notre merveilleux patrimoine au reste du monde. Membre du groupe Germaine, Catherine a à cœur la représentation inclusive et féministe dans le trad québécois. Elle enseigne le violon traditionnel depuis ses années à l’université, soit 2021, et se démarque par ses méthodes d’apprentissage personnalisées, ludiques et accessibles.
Gabriel Vincent-Beaudoin
Violoniste, chanteur et gigueur, Gabriel a amorcé son parcours en musique à l’âge de 11 ans. C’est avec le violon classique qu’il fait ses premiers pas tout en cultivant une passion grandissante pour le terroir musical du Québec et d’ailleurs. Grâce à 7 années de musique au Village québécois d’antan, de multiples formations, voyages et expériences, il a développé son savoir-faire.
Lysandre Chatrand
Chanteuse traditionnelle, Lysandre Chartrand a plongé dans l’univers des arts folkloriques dès l’enfance. Issue d’une famille de danseurs et musiciens, elle développe très tôt une affinité pour le répertoire de chansons québécoises, puis françaises, bretonnes, anglaises et gaéliques. Elle se produit sur scène depuis 2017, à la fois comme chanteuse et également comme câlleuse lors de veillées de danses traditionnelles. Depuis 2024, elle fait partie des groupes musicaux Hiraezh et Volages et enseigne le chant à l’École des Arts de la Veillée depuis 2025. Consciente de son regard sur la pratique, elle embrasse la subjectivité de son expérience personnelle et de ses souvenirs. Passionnée d’archives et de collectes, son intérêt pour l’histoire des arts folkloriques marque également son parcours. À travers ses recherches et ses performances, elle explore la représentation d’une mémoire à la fois collective et individuelle, tout en adoptant une approche féministe et queer. Son énergie, sa passion contagieuse et sa sensibilité donnent à son art une individualité forte.
Alec Fortin
Jeune artiste agenre, iel a grandi au cœur de la chanson traditionnelle et en fait résonner chaque mot avec une intensité rare. Son répertoire, construit tant de chants transmis oralement que de recherches approfondies, témoigne d'un profond respect pour cette mémoire vivante. lel parcours maintenant les veillées de chansons, sessions de musique et soirées de danse traditionnelle avec assiduité.
En 2024, Alec fait ses premiers pas sur scène avec VOLAGES. Sa voix grave, claire et envoûtante ancre les harmonies et capte l'attention dès la première note.
Anne-Julie Benoît-Fortin
Chanteuse ancrée dans ses racines québécoises, Anne-Julie a baigné dans l'univers de la chanson traditionnelle toute sa vie.
Après avoir participé bénévolement à l'organisation de plusieurs cercles de chant, elle concrétise sa passion pour le patrimoine et la tradition en entreprenant des études en archivistique à l'université Laval.
Sur scène, elle met de l’avant un répertoire riche et recherché. Elle est habitée par une énergie contagieuse qui transparaît sur scène. Sa voix singulière et vibrante permet de faire vivre les chansons, leurs histoires et saura vous charmer à coup sûr !
Événements à venir
-
18 octobre 2025, 20h00Musée Pointe-à-Callière, Montréal, QCEn vente
-
Write Yourself Down: Workshop with Ivan Coyote
19 octobre 2025, 13h30UQAM, École supérieure de théâtre, Montreal, QC -
Le corps qui conte : atelier avec Rachid Bouali
25 octobre 2025, 10h00UQAM, École supérieure de théâtre, Montreal, QC