Joute contée 2
Les Ami.e.s Imaginaires présente

Joute contée 2

6 avril 2019
20h00 / Entrée: 19h30

60 rue du marché champlain, Québec, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Les Ami.e.s Imaginaires à info@lesamiesimaginaires.ca.

Achat de billets

Dans le cadre du Festival de contes et menteries de Québec, c'est au tour des concurrent.e.s de la deuxième cohorte de vous en conter des vertes et des pas mûres. Qui a, dans son village ou son quartier, le curé le plus autoritaire, la personne la plus chiâleuse et celle qui a été la plus marquante? Quelles légendes urbaines sont fondées et sur quoi? Des menteries? Peut-être. L’imaginaire? Certainement.

Vérification des disponibilités en cours... Vérification des disponibilités en cours...

Dans le cadre du Festival de contes et menteries de Québec, c'est au tour des concurrent.e.s de la deuxième cohorte de vous en conter des vertes et des pas mûres. Qui a, dans son village ou son quartier, le curé le plus autoritaire, la personne la plus chiâleuse et celle qui a été la plus marquante? Quelles légendes urbaines sont fondées et sur quoi? Des menteries? Peut-être. L’imaginaire? Certainement.

Cohorte 2

La cohorte 2 du Festival de contes et menteries est composée de Christine Bolduc, Bernard Crustin, Yoda Lefebvre, André Lemelin et Marta Saenz de la Calzada.

Animenteuse : Véronique Béchard

Semer l'absurde dans le réel. Montrer le danger dans l'ingénuité. Détruire systématiquement la logique tout en gardant le cap. Faire naître l'ordre du chaos (un peu ampoulé mais bon...) Cartographier un univers en le rendant flou. Ponctuer son propos d'envolées lyriques sonores, injustifiées et déstabilisantes. Finir une phrase, de temps en temps… En général, on y gagne. Pour de vrai.

Christine Bolduc

Christine est chanteuse de formation, auteure quand ça lui chante et conteuse à tous les jours. Elle prend la parole avec conviction, audace, et parfois même, impertinence. Ses héros, ou anti-héros, sont des poètes de la vie. Qu’ils soient tragiques ou ludiques, résistants ou résilients, ils s’insurgent contre la banalité et le conformisme, pour défendre le droit à la différence et à la folie. L’émotion est au cœur de son travail, autant dans ce que porte l’histoire que dans sa manière de la transmettre. Elle a conté en France, en Afrique et au Canada, elle a été plusieurs fois boursière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, finaliste au prix artiste de la relève du Conseil de la Culture de l’Estrie et deuxième prix du concours provincial de littérature jeunesse Lurelu.

Bernard Crustin

Bernard est un conteur humaniste qui a conté sur scène, sur les traversiers, dans des festivals et à la radio. Cet anthropologue-comédien-guide touristique, membre du Cercle des conteurs de Québec, aime raconter des histoires pleines d’émotions.

Yoda Lefebvre

Yoda Lefebvre est un conteur, c'est-à-dire un écrivain qui n'écrit pas, un acteur qui ne joue pas, et un metteur en scène qui ne met personne d'autre en scène que lui-même. Vraiment, quelqu'un à ne pas fréquenter.

Il est aussi un impatient.

Il conte pour faire rire jaune, pour faire voir rouge et pour chasser le blues, mais il n’a rien contre les daltoniens. Ses histoires s’adressent autant aux adultes qu’aux enfants, faut juste l’avertir avant. Pour le reste, il adore les imprévus et les impondérables; c’est chaque fois un bon stimulant...

André Lemelin

André Lemelin raconte depuis le milieu des années 1990 où il a tour à tour exploré les contes urbains et merveilleux, pour finalement approfondir la manière traditionnelle de conter : il brode ses histoires sur des canevas en relation avec l’auditoire, improvise au besoin et choisit ses contes selon les gens présents et l’environnement dans lequel il évolue.

Marta Saenz de la Calzada

Marta Saenz de la Calzada propose un bel éventail de contes fantastiques, de contes érotiques et de légendes. Immigrée au Québec en 1969 en provenance d’une Espagne franquiste, c’est d’abord en tant qu’enseignante qu’elle arrive en Abitibi-Témiscamingue. Portant en elle un bagage artistique très riche, le théâtre, la poésie et la peinture sont au cœur de son éducation et de sa vie.

Depuis son arrivée au Québec, Marta Saenz de la Calzada, artiste polyvalente, a interprété plusieurs rôles au théâtre et participé à des spectacles poétiques. Elle a animé pendant plusieurs années les soirées de «lipsync» au Cabaret de la dernière chance. Elle a participé à plusieurs éditions du Festival de contes et légendes de l'Abitibi-Témiscamingue et a conté dans de nombreux festivals au Québec.

Événements à venir