27 octobre 2017 – 20h00 – , Québec, QC
JLC Musik présente

The Box à Québec: The Box, Mosquito-B

Le groupe montréalais The Box sera à la Salle Jean-Paul Tardif le 27 octobre.

The Box comptent à leur actif 6 albums dont 4 certifiés or ou platine, 4 Félix et de nombreuses tournées au pays et ailleurs. Dans les années 80 et 90, The Box ont enchaîné plusieurs succès commerciaux dont l’Affaire Dumoutier, Closer Together et Inside My Heart.

The Box a pris un virage plus rock-progressif en 2009 avec l’album Le Horla. Ce retour est salué par plusieurs critiques élogieuses. Patryk Pigeon du webzine MusikUniverse.net a qualifié Le Horla d’album le plus intéressant de l’année au Québec.

 En spectacle, Jean-Marc Pisapia et sa bande livrent une performance énergique et toujours impeccable. De nombreux succès seront au menu pour cette soirée.

 Le groupe pop-rock de Québec Mosquito-B ouvrira pour The Box. Ils en profiteront pour lancer leur 6e album, Use Less 2.

Entrée: 19h00

Sélectionnez vos billets

Parterre40,00 $ (incluant taxes et frais de service)

The Box

Il a été formé par l'auteur-compositeur-interprète Jean-Marc Pisapia (né à Montréal le 13 novembre 1957), qui avait auparavant fait des tournées comme claviériste de Men Without Hats, et par Luc Papineau, qui devait faire office d'ingénieur du son. Avec les autres membres du groupe, Guy Pisapia (claviers), Jean-Pierre Brie (guitare basse) et Guy Florent (guitare), The Box enregistra son premier micr., The Box (1983-84, Alert BD-1000), qui incluait Walk Away et Must I Always Remember.

Avec Claude Thibault, en remplacement de Florent, et l'addition de Philippe Bernard (batterie), The Box connut son premier succès national en 1985 grâce à la chanson bilingue L'Affaire Dumoutier (parue sur All the Time, All the Time, All the Time..., Alert BD-1003), suivie en 1987 par les chansons à succès Closer TogetherOrdinary People et Crying out Loud for Love (sur Closer Together, Alert BD-1005).

The Box obtint le concours des chanteuses Sylvie Daviau, Sass Jordan et Martine St-Clair pour Closer Together, qui se vendit à plus de 100 000 exemplaires et gagna un trophée Félix comme album anglophone de l'année 1987.

Un quatrième album (cassette et CD), The Pleasure and the Pain (1989, Alert Z1-81014), incluait les succès Carry OnTemptation et Inside My Heart.

The Box s'est taillé une place dans la tradition classique du rock grâce à des chansons aux refrains faciles à mémoriser, empreintes de conscience sociale et de sentiments populistes, et grâce aux mises en scène désarmantes de Jean-Marc. The Box a reçu des trophées Félix comme groupe de l'année en 1985, comme groupe anglophone et pour le vidéo (Closer Together) de l'année en 1987. Il a effectué plusieurs tournées au Canada, autant comme tête d'affiche dans les boîtes de nuit, les lieux de concert (par exemple Ontario Place) et tant dans les universités, que dans les arénas comme première partie de spectacles de Chris de Burgh (1987) et de plusieurs autres.

The Box a tenté d'effectuer un retour en 2005 mais sans succès : le dernier album Black Dog there s'est mal vendu et plusieurs spectacles ont dû être annulés parce que les billets ne se vendaient tout simplement pas.

Un nouvel album plus progressif et entièrement consacré au Horla de Guy de Maupassant est sorti en novembre 2009. Leur retour est remarqué et salué par plusieurs critiques élogieuses.

- "Le Horla mérite clairement le titre de l'album le plus intéressant à être paru en 2009 au Québec". Patryk Pigeon, MusikUniverse.net

- "Jean-Marc Pisapia, leader et chanteur du groupe, livre ici une œuvre résolument anticommerciale (presque toutes les pièces sont trop longues pour nos radios frileuses) et, contre toute attente, l'un des meilleurs disques de rock progressif en français paru depuis longtemps. Étonnant! " Réjean Beaucage, VOIR

Fait intéressant, il s'agit du premier CD complètement en français du groupe.

Mosquito-B

Créé par Daniel L. Moisan, un musicien autodidacte, publicitaire de métier et auteur, Mosquito-B a vu le jour en 1998. En 2001, Dan est rejoint par André Nadeau au clavier. Un premier album en français, Si j’te dis, fais alors sa sortie au Québec : plutôt bien accueillis à la radio, quatre titres sont diffusés sur les ondes franco-canadiennes1,2. Sur la même lancée sort en 2003 le deuxième album, Le Sparadra3. Là encore, la radio québécoise diffuse plusieurs titres, par exemple le morceau éponyme Le Sparadra. Le succès de ce deuxième CD attire l’attention de la chanteuse Elle pour qui Dan écrit la chanson Amour. En 2007, une collaboration avec les producteurs Marc Durand et Fred St-Gelais donne naissance au troisième album Raid, en anglais cette fois-ci4. Un des titres de l’album, « Love After All », est remixé par Peakafeller et est intégré à la compilation Summer Session 2008 du DJ Dan Desnoyers. En 2010, Mosquito-B est l’artiste canadien invité au « Lennon at 70s », au Royaume-Uni, les 9 et 10 octobre. La conquête du public anglais est en marche5. La même année, le groupe décide de sortir une édition vinyle limitée de l’EP Killing Mars, mixé par Paul Northfield, au Royaume-Uni6. L’album du même nom sort l’année suivante. Le titre You’re in, you’re out est repris sur les ondes anglaises. Depuis 2012, le groupe est composé de Dan (basse et chant), Stéphanie Gagnon (guitare) et Jean-Michel Perier (batterie).

Également à venir
@ Salle Jean-Paul-Tardif

Pages: 01 02