26 août 2017 – 20h00 – , Québec, QC
JLC Musik présente

Haken tournée 10e Anniversaire: Haken, Sithu Aye et Nova Collective

Haken de retour à Québec

Pour publication immédiate

Le groupe rock-progressif Haken  sera de retour à Québec le 26 août à la Salle Multi.

La musique de Haken combine la finesse du rock-progressif et l’énergie du Heavy-métal. Ils sont reconnus pour leurs harmonies vocales complexes, leurs arrangements raffinés et les prouesses individuelles de leurs musiciens.

Créé en 2007, Haken a lancé quatre albums depuis 2010. La qualité de leurs compositions leur a permis de se faire remarquer rapidement par plusieurs critiques de musique rock progressive et métal. À l’automne 2014 on les retrouvait en nomination dans trois catégories du Prog Awards soit pour l’album de l’année, la chanson de l’année et le groupe de l’année. L’excellent album The Mountain lancé en 2013 leur avait valu ces honneurs. En 2014, Haken a lancé un EP (Restoration). À la fin du mois de mai 2016, Haken a lancé un nouvel album nommé Affinity.

Haken est composé de Richard Hensall (claviers et guitare), Diego Tjeida (claviers), Ray Hearne (batterie), Charlie Griffiths (guitare), Conner Green (basse) et Ross Jennings (voix).

Le guitariste écossais Sithu Aye ouvrira la soirée. Il s’agira de la première visite en sol nord-américain pour cet artiste. Aussi, en ouverture, le groupe Nova Collective dont le premier album a été très bien accueilli par la critique. Ce groupe comprend entres autres, Richard Hensall de Haken et Dan Briggs de Between the Buried and Me.

La tournée nord-américaine de Haken les conduira dans 25 villes et soulignera le 10e anniversaire du groupe.

Haken s’arrêtera aussi au Club Soda à Montréal le 25 août.

Entrée: 19h00

Sélectionnez vos billets

Admission générale42,00 $ (incluant taxes et frais de service)

Haken

Haken est formé en 2007 par le guitariste et claviériste de To-Mera, Richard Henshall, et ses deux amis d'école Ross Jennings (chant) et Matthew Marshall (guitare)[1]. Le groupe recrute l'ami de Peter Jones, Raymond Hearne, et le guitariste de To-Mera, Thomas MacLean qui devient bassiste du groupe[1]. Henshall explique à quelques occasions que Haken est le nom d'un personnage fictif que lui et ses amis ont inventés pendant les cours, sous l'influence de l'alcool[2] ou de la drogue[3].

ils enregistrent une démo en 2007 qui comprend deux chansons, Snow et Souls. Peu après la sortie de l'album The Mountain, le bassiste Tom MacLean annonce son départ pour se consacrer à son groupe To-Mera en tant que guitariste[4]. Après une audition organisée sur YouTube consistant en l’exécution parfaite note pour note de la chanson Portals (de leur album Visions) et le réarrangement de la ballade progressive Because It's There (issue de The Mountain), c'est l'américain Conner Green qui sera choisi par le groupe pour le remplacer.

Pendant l'été 2014, le groupe enregistre un nouvel EP, qui doit être publié le 27 octobre 2014 et qui sera la première sortie avec Conner Green à la basse. En septembre 2014, Haken publie la vidéo de Darkest Light, premier extrait de cet EP qui se nommera Restoration. Restoration contiendra trois titres, qui seront des versions modifiées et réenregistrées de titres issus de leur première démo Enter The 5th Dimension(le premier extrait, Darkest Light, est une nouvelle version de Blind). Cette nouvelle sortie sera éditée au format digital (téléchargement), mais aussi sous la forme d'un pack comprenant un vinyle et un CD. Le CD ne devrait donc pas être vendu sans le vinyle[5].

En avril 2016, Haken sort leur nouvel album Affinity[6]. Deux singles sont sortis plus tôt pour la promotion de l'album : Initiate (mars 2016) et The Endless Knot (avril 2016). L'album a globalement reçu de bonnes critiques et a été désigné par la critique comme leur meilleur album jusqu'à présent et comme « prétendant pour l'album de l'année.

Également à venir
@ Salle Multi