Le portrait des pêches en Gaspésie
L'Institut de recherche en économie contemporaine et le Mange ton Saint-Laurent! présente

Le portrait des pêches en Gaspésie

Événement virtuel
27 avril 2023
12h00 – 14h00 (EDT)
Lepointdevente.com agit à titre de mandataire pour Institut de recherche en économie contemporaine dans le cadre de l’affichage en ligne et la vente de billets pour ses événements.
Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, Institut de recherche en économie contemporaine, à louisphilippesauve@irec.quebec.

Achat de billets

Vérification des disponibilités en cours...

François L'Italien

Titulaire d'un doctorat en sociologie économique de l'Université Laval, où il est professeur associé au département de sociologie, François L'Italien est directeur adjoint de l'IREC et coordonnateur de l'Observatoire de la retraite. Il a réalisé un stage d'études doctorales en économie des institutions à l'Université de Toulouse-I. Il codirige, avec Frédéric Hanin, la collection Vie économique aux Presses de l'Université Laval. Ses recherches portent notamment sur la financiarisation de l'économie, l’économie politique de l'agriculture et des ressources naturelles, la transition énergétique ainsi que le développement régional au Québec.

Gabriel Bourgault-Faucher

Gabriel Bourgault-Faucher détient un baccalauréat en sociologie de l’Université Laval et une maîtrise en sociologie de l’Université Paris Descartes. Son mémoire porte sur l’agriculture biologique en France et ses canaux de distribution, dont les magasins d’alimentation biologique. Il s’intéresse plus généralement aux questions liées à l’agroalimentaire et au développement régional. Il a entre autres mené des recherches sur les incubateurs d’entreprises agricoles. Depuis trois ans, il se spécialise sur l’économie des pêches et la commercialisation des produits aquatiques au Québec. Il est notamment membre du collectif Mange ton Saint-Laurent! . 

Yannick Ouellet

Originaire de la Haute-Gaspésie, Yannick a été, dès son plus jeune âge, en contact avec la mer et l’agriculture. Après un exil à Montréal à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec puis comme chef d’établissements au Québec, il a décidé de faire un retour à sa terre natale. Depuis plus de vingt ans, avec son entreprise, il a soutenu les restaurateurs, producteurs et transformateurs de la Gaspésie et du Bas-St-Laurent dans leur développement bioalimentaire. Ses valeurs : créativité, audace et esprit communautaire!