Jazz Happening - Classe de maîtres Swing 1- pour tous
Partagez cet événement
Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, Productions La Grande Table et Lafontaine Studio, à info@lafontaine.studio.
Achat de billets
Soirée Jazz Happening - Classe de maîtres 1, vendredi le 22 mars, 2024, à 18:30 au Cat's Corner, 1956 rue Frontenac, Montréal, QC, H2K 2Z1. L'ouverture des portes est à 18:00.
La danseuse Marie N'diaye et le musicien Rémy Saminadin, tous deux originaires de la Guadeloupe, vous convient à un dialogue entre musique et danse à destination des danseurs et danseuses de tous les niveaux. Nous explorerons différentes thématiques chères aux cœurs des artistes dans une perspective de connexion à leur culture d'origine, et à celle du jazz vernaculaire.
Soirée Jazz Happening - Classe de maîtres 1, vendredi le 22 mars, 2024, à 18:30 au Cat's Corner, 1956 rue Frontenac, Montréal, QC, H2K 2Z1. L'ouverture des portes est à 18:00.
La danseuse Marie N'diaye et le musicien Rémy Saminadin, tous deux originaires de la Guadeloupe, vous convient à un dialogue entre musique et danse à destination des danseurs et danseuses de tous les niveaux. Nous explorerons différentes thématiques chères aux cœurs des artistes dans une perspective de connexion à leur culture d'origine, et à celle du jazz vernaculaire.
Adresse
Cat's Corner
1956 rue Frontenac
Montréal, Québec
H2K 2Z1
Société de Transport de Montréal
Par Métro
Frontenac
Par Autobus
85 - Hochelaga
94 - D'Iberville
125 - Ontario
185 - Sherbrooke
350 - Verdun / LaSalle
353 - Lacordaire / Maurice Duplessis
355 - Pie IX
356 - Lachine / YUL Aéroport / Des Sources
357 - Saint-Michel
358 - Sainte-Catherine
360 - Avenue Des Pins
362 - Hochelaga / Notre-Dame
364 - Sherbrooke / Joseph-Renaud
368 - Avenue-du-Mont-Royal
Lien
Coordonées
45.53257693301662, -73.55118921603659
Marie N'diaye
Dr Marie N'diaye (PhD) est une chorégraphe, interprète et éducatrice de danse Lindy Hop et Jazz afro-américain ainsi qu'une chercheuse en danse.
Marie danse presque aussi longtemps qu'elle marche, se formant principalement au jazz moderne. Elle tombe amoureuse du Lindy Hop et d'autres danses Jazz en 2006.
Le Lindy Hop est une danse sociale afro-américaine qui s'est développée à Harlem, New York, dans les années 1920 et 1930 et a évolué à l'origine avec la musique jazz de cette époque. Il était très populaire à l’époque du Swing, à la fin des années 1930 et au début des années 1940. Le Lindy Hop est né du Charleston et du Breakaway et intègre des rythmes de jazz et de claquettes. Il s'agit d'une danse en partenariat avec Street et Club et fait partie de la famille des danses swing.
La danse jazz (ou African American Jazz Dance - AAJD, aujourd'hui également appelée Authentic Jazz, Solo Jazz ou Jazz Roots) est la danse jazz solo qui s'est développée parallèlement à la musique jazz. Des numéros flash, excentriques ou classes que vous pourrez voir danser par Albert Minns, Leon James, Katherine Dunham, Marie Bryant, Jeni Legon, The Nicholas Brothers et bien d'autres encore.
Véritable scientifique (elle a obtenu son doctorat en neuroimmunologie à l'Institut Karolinska de Stockholm en Suède en 2018), Marie aime l'histoire et les faits. Elle applique sa méthode scientifique et son éducation en danse pour mener une recherche basée sur la pratique incarnée de la danse jazz à travers l'étude de clips vidéo originaux et des collaborations avec de nombreux danseurs confirmés. Elle a également étudié le contexte culturel et social de l’ère de la danse jazz à travers des études littéraires et des entretiens avec des artistes. Elle se concentre principalement sur les Jazz Women et Chorines (filles de chœur) afro-américaines de l'époque. En 2023, Marie a complété le programme Choreomundus, un Master international en connaissance, pratique et patrimoine de la danse. Ce programme se concentre sur la danse et d'autres systèmes de mouvement en tant que patrimoine culturel et comprend l'ethnochoréologie, l'anthropologie de la danse, les études de danse et les études du patrimoine.
Marie a travaillé et dansé avec les fantastiques professeurs du Cat's Corner Studio à Montréal, Canada et du Chicago Swing Dance Studio à Stockholm, Suède. Elle enseigne également à l'international, en France, Espagne, Angleterre, Australie, Russie, USA, Chine, Corée, Afrique du Sud... ainsi qu'au Herräng Dance Camp de renommée mondiale en Suède.
Actuellement, Marie est membre du conseil d'administration du nouveau Black Lindy Hoppers Fund, une organisation dédiée au soutien des danseurs et artistes africains et de la diaspora africaine dans le Lindy Hop et le Jazz. Elle dirige également Collective Voices for Change, une organisation à but non lucratif créée en collaboration avec d'autres danseurs et universitaires afin de proposer une plateforme pour aborder les problèmes sociaux dans la communauté de la danse jazz. L'objectif actuel du CVFC est d'aborder les questions d'appropriation culturelle et d'iniquités raciales sur la scène de la danse.
mariendiaye.com/Rémy Saminadin
Originaire de la Guadeloupe, c’est le gwoka, qui l’introduit à la musique dès l’âge de 6 ans. Il s’intéresse quelques années plus tard à la batterie. À 18 ans, il part en France et intègre plusieurs groupes de style musical varié. En 2006, il fonde Electrophazz; entre au conservatoire Hector Berlioz en batterie Jazz en 2008 et commence à enseigner la musique. À Montréal depuis 2011, il a intégré la scène locale : notamment avec Greg Noël, Future Flight et BodySlam. Depuis 2014, il travaille sur différents projets d’Hélène Simard (Danse 100, No FUN, Idiots, Papillon). Récemment, il a été performeur dans Nighlight (Georges Stamos) et enseigne la théorie du rythme pour danseurs avec la compagnie Forward Movement.