Innovation narrative et expérimentation 1/3 | Présentations de Benoit Bordeleau + Raymond Poirier et Benoit Duinat
TOPO - Centre de création numérique présente

Innovation narrative et expérimentation 1/3 | Présentations de Benoit Bordeleau + Raymond Poirier et Benoit Duinat

Événement virtuel
20 mai 2021
13h00 – 16h30 / Entrée: 12h45 (EDT)
Lepointdevente.com agit à titre de mandataire pour TOPO - Centre de création numérique dans le cadre de l’affichage en ligne et la vente de billets pour ses événements.
Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, TOPO - Centre de création numérique, à diffusion@topo.art.

Achat de billets

Le bloc thématique «Innovation narrative et expérimentation» occupera le dixième après-midi du forum Mutations :: Le livre à l'ère numérique qui se poursuivra jusqu'en septembre 2021. Deux autres après-midi sous cette thématique seront annoncées sous peu. 

Cette après-midi comprend deux webinaires d'environ 90 minutes. 

Formes collectives de la création numérique : entre ville et web
avec Benoit Bordeleau
de 13h à 14h30

Sur le mode du témoignage, cette présentation propose un panorama des pratiques de création numérique (principalement littéraires et en lien avec le territoire) ayant pris racine au Québec ou ailleurs. Il s'agira d’explorer comment ces pratiques permettent de rendre service à une communauté ou à valoriser un rapport différent, plus sensible, aux lieux de notre quotidienneté. 

Sujets et thèmes abordés :
Blogues, réseaux sociaux, flânerie et dérive, communauté, écriture de la ville, géolocalisation, performance.

La réalité virtuelle ou augmentée à la rencontre de la bande dessinée – Retour d’expériences
avec Raymond Poirier et Benoit Duinat (Parenthèses 9)
de 15h à 16h30

Regard sur deux projets chapeautés par Parenthèses 9 en 2018 et 2020 où des créateurs littéraires ont été à la rencontre des technologies immersives, leurs conditions de succès et les innovations qu’ils ont suscitées : une BD en réalité augmentée dans les rues du quartier Montcalm (Les Chroniques de Montcalm) et une rencontre entre BD et littérature historique autour de l’histoire de Limoilou (PopUp Limoilou). 

Sujets et thèmes abordés
Bande dessinée, littérature historique, réalité augmentée, réalité virtuelle, arts littéraires, arts de la scène, illustration. 

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Vérification des disponibilités en cours...

Le bloc thématique «Innovation narrative et expérimentation» occupera le dixième après-midi du forum Mutations :: Le livre à l'ère numérique qui se poursuivra jusqu'en septembre 2021. Deux autres après-midi sous cette thématique seront annoncées sous peu. 

Cette après-midi comprend deux webinaires d'environ 90 minutes. 

Formes collectives de la création numérique : entre ville et web
avec Benoit Bordeleau
de 13h à 14h30

Sur le mode du témoignage, cette présentation propose un panorama des pratiques de création numérique (principalement littéraires et en lien avec le territoire) ayant pris racine au Québec ou ailleurs. Il s'agira d’explorer comment ces pratiques permettent de rendre service à une communauté ou à valoriser un rapport différent, plus sensible, aux lieux de notre quotidienneté. 

Sujets et thèmes abordés :
Blogues, réseaux sociaux, flânerie et dérive, communauté, écriture de la ville, géolocalisation, performance.

La réalité virtuelle ou augmentée à la rencontre de la bande dessinée – Retour d’expériences
avec Raymond Poirier et Benoit Duinat (Parenthèses 9)
de 15h à 16h30

Regard sur deux projets chapeautés par Parenthèses 9 en 2018 et 2020 où des créateurs littéraires ont été à la rencontre des technologies immersives, leurs conditions de succès et les innovations qu’ils ont suscitées : une BD en réalité augmentée dans les rues du quartier Montcalm (Les Chroniques de Montcalm) et une rencontre entre BD et littérature historique autour de l’histoire de Limoilou (PopUp Limoilou). 

Sujets et thèmes abordés
Bande dessinée, littérature historique, réalité augmentée, réalité virtuelle, arts littéraires, arts de la scène, illustration. 

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Benoit Bordeleau

Benoit Bordeleau est né en 1986 à Buckingham (Outaouais). Sa démarche de création, alliant flânerie, écriture et photographie, l’a amené à animer et à participer à de nombreux projets collectifs se déployant, entre autres, sur le web. Il est détenteur d’un doctorat en études littéraires (UQAM, 2016) dont l’objet principal de recherche était les représentations littéraires du quartier Hochelaga dans la littérature québécoise contemporaine. Il travaille actuellement à titre de coordonnateur du partenariat Littérature québécoise mobile (pôle Montréal) à l’Université du Québec à Montréal. Précédemment, il a œuvré à titre d’adjoint de recherche au Laboratoire NT2 ainsi qu’à La Traversée – Atelier québécois de géopoétique, comme webmestre puis coordonnateur. Il a fait paraître le récit Au détour de l’habitude (La Traversée), en 2012. Un deuxième livre paraîtra au printemps 2021 aux éditions de la maison en feu.

Raymond Poirier

Raymond Poirier est engagé activement dans le milieu québécois de la bande dessinée depuis 2012, notamment en s’engageant au sein du Festival Québec BD, à proposer une balado hebdomadaire (La vie en BD) ou en œuvrant à la mise en place de la Ligue québécoise d’impro BD (LiQIBD). En 2014, il fonde l’organisme Parenthèses 9, visant à «faire sortir la bande dessinée des planches», en créant des dialogues disciplinaires ou technologiques ayant comme pierre d’assise la bande dessinée et l’illustration. Après de nombreux projets ou expérimentations scéniques, l’organisme travaille dès 2017 à l’intégration des technologies dans la sphère du dessin et de la bande dessinée – notamment par l’intégration du numérique aux arts de la scène (Le Fabuleux cabaret numérique, 2017; Saint-Sauveur, l’aventure d’un quartier populaire, 2019), dans un contexte d’art public (Les Chroniques de Montcalm, une BD en réalité augmentée, 2018) ou par le développement d’expériences de réalité virtuelle (PopUp Limoilou, 2021).

Benoit Duinat

Ingénieur en vision numérique depuis 2009 en France, il poursuit son cursus au Québec avec une maîtrise en sciences géomatiques puis cinq années comme professionnel de recherche au Centre de recherche en géomatique (CRG) de l’Université Laval, où il se familiarise avec la réalité augmentée. ll est maintenant chercheur au Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI), où il travaille principalement sur des projets mettant en œuvre les réalités mixtes (virtuelle ou augmentée). Ses centres d'intérêt portent sur les technologies numériques, mais aussi sur les arts numériques et toutes les formes de collaborations nouvelles que peuvent apporter ces technologies. Il a notamment participé à plusieurs projets qui mélangent des arts comme la bande dessinée, le cirque ou encore l'opéra avec des technologies de réalité mixte. Il a notamment contribué à la conception de projets menés par Parenthèses 9 : Le Fabuleux cabaret numérique, cirque dessinée, Les Chroniques de Montcalm et PopUp Limoilou (en partenariat avec le CIMMI). cimmi.ca/