Innovation agroalimentaire
Cultur'Innov et ses partenaires présentent

Innovation agroalimentaire

2 novembre 2018
9h30 – 16h00 / Entrée: 9h00

134, rue du Carmel, Danville, QC, Canada
Pour plus d'informations à propos de cet événement, veuillez contacter Destination Saint-Camille à info@destinationsaintcamille.ca ou au +1 819-821-7759.

Achat de billets

La journée de conférences et de maillage Innovation agroalimentaire s'adresse aux producteurs et transformateurs agroalimentaires du Québec. Dans une ambiance conviviale, des experts de différents domaines présenteront des conférences exploratoires et appliquées afin de favoriser le maillage et la coordination des acteurs de la chaîne d’innovation. 

Vérification des disponibilités en cours... Vérification des disponibilités en cours...

La journée de conférences et de maillage Innovation agroalimentaire s'adresse aux producteurs et transformateurs agroalimentaires du Québec. Dans une ambiance conviviale, des experts de différents domaines présenteront des conférences exploratoires et appliquées afin de favoriser le maillage et la coordination des acteurs de la chaîne d’innovation. 

L'innovation habite-t-elle le territoire?

Les entreprises sont toutes confrontés aux mêmes crises et mutations. Que ce soit l'accès à une main-d'oeuvre qualifiée, les défis de la commercialisation ou le développement de produits distinctifs, certaines réagissent mieux que d'autres et même, rebondissent grâce à l'innovation. Comment l'innovation s'exprime-t-elle dans les territoires du Québec, au sein de ses entreprises agroalimentaires? Comment bien accompagner la contagion des initiatives dans les territoires pour que les créateurs deviennent plus entrepreneurs et innovants? 

Panel animé par Cyril Gonzales d'École-B avec:
Jacques Proulx, ancien président de l'Union des producteurs agricoles et de Solidarité rurale du Québec
Charles Lavigne, directeur scientifique - Centre de développement bioalimentaire du Québec
Élisabeth Cardin, copropriétaire du Restaurant Manitoba

Politique bioalimentaire: soutenir des entreprises prospères, durables et innovantes

Le secteur bioalimentaire joue un rôle stratégique pour le Québec, qu’il s’agisse d’alimentation, de santé, de développement économique et régional, de mise en valeur du territoire, d’innovation ou de respect de l’environnement. La Politique bioalimentaire 2018-2025 Alimenter notre monde, adoptée au printemps 2018, marque un virage en plaçant au cœur de ses priorités les attentes des consommateurs et leur santé.

La Politique bioalimentaire fait une place particulière à l'innovation en étant en phase avec les enjeux actuels et ceux à venir, ainsi qu’en permettant de sortir des sentiers battus et d’oser. Elle vise à soutenir le développement d'entreprises prospères, durables et innovantes tout autant que des territoires dynamiques contribuant à la prospérité du secteur. Cette conférence présentera la nouvelle Politique bioalimentaire du MAPAQ sous l’angle de l’innovation.

Créons tous ensemble l’économie circulaire dans le domaine agroalimentaire!

Les symbioses industrielles au service des entreprises

Optimisation des ressources, opportunités d’affaires, mutualisation, comment votre entreprise agroalimentaire peut s’intégrer dans ce modèle de développement qu’est l’économie circulaire? Vous avez certainement beaucoup à offrir: votre expertise, des équipements qui ne sont pas utilisés à leurs pleins potentiels et des rejets de production qui peuvent substituer d’autres matières. L’important réseau de 20 symbioses industrielles qui se forme, se transforme au sein de la Communauté Synergie Québec dont fait partie Synergie Estrie travaille à créer un réseau d’entreprises et de collectivités maillées entre elles par des collaborations innovantes, des échanges de matières et de ressources. Cette présentation, interactive, présentera les grandes stratégies de la circularité et les retombées potentielles. Elle sera suivie d’un atelier pour que concrètement vous tissiez des liens.

Édith Leclerc, ingénieure spécialisée dans la mise en valeur des ressources au Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI)
Karine Thibault, Coordonnatrice symbiose industrielle de la MRC des Sources  / Synergie Estrie

Financer son projet d'innovation

L'entrepreneur innove constamment : dans ses procédures, l'adaptation de ses équipements, l'ingrédient secret de la recette secrète... Mais reçoit-il toute l'aide possible pour réaliser ces heures consacrées à la recherche et à l'expérimentation ? Stéphane Demers, biologiste à la coopérative Cultur'Innov, et Pierre La Haye, du Groupe Evergo, sont tous les deux rompus au financement de l'innovation. Que ce soit dans un contexte d'acquisition de connaissances ou de développement de produits, ils viendront nous présenter comment il est possible de s'inscrire dans un processus de recherche et développement (RS&DE) afin de bénéficier des crédits gouvernementaux d'aide à la RS&DE. Et si on vous soutenait pour innover?

Stéphane Demers, biologiste - Cultur'Innov
Pierre La Haye, chimiste - Groupe Evergo

Une mise en marché plus efficace... grâce aux données!

De nos jours, la quantité exponentielle de données clients peut être perçue comme un océan impraticable… ou comme un trésor infini. À titre de Chef Intelligence de marché chez Transcontinental, Denis Caron nous propose une conférence appliquée et applicable sur la façon dont les données peuvent être utilisées pour mieux connaître ses clients et en découvrir de nouveaux.

Denis Caron, Chef Intelligence de marché, Transcontinental

P'tit lexique de l’innovation insolite

Accompagnée de ses « jargonneries » insolites, sans vraiment s’en rendre compte, la Créativité collective pique la curiosité et provoque l’hérésie des foules depuis la nuit des temps.

Que se passe-t-il lorsque, volontairement, l’on transpose des mots insolites du patrimoine alimentaire québécois sur ceux qui illustrent le domaine de l’innovation au temps du numérique? Que se passe-t-il lorsque, sous un angle différent, l’on réussit à soutirer un peu d’essence patrimoniale qui se cachait là, à l’abri derrière une tarte impossible qui finalement est vraiment très facile à faire ?  

Qu’adviendrait-il si la prochaine fois, l’on ajoutait un peu de carburant historique dans notre moteur d’innovation au lieu de pourchasser bêtement les tendances sur les moteurs de recherche sûl’ internet ? Le résultat serait-il différent... genre plus d’émissions de gaz culturel québécois, mais avec pas mal moins d’effets de serre ?   

Avec l’intention claire de vouloir provoquer, cette conférence à haute teneur en paparmane poivrée s’attardera à hérisser le poil des plus conservateurs et à brosser certains aspects de la bobépine de l’innovation québécoise ; eh oui, tout ça, en jouant littéralement sur ses mots.   

Alex Cruz, stratège chez École-B, nous propose ici un petit lexique de l'innovation insolite.

Et plus encore!

D'autres conférenciers seront confirmés bientôt...

Événements à venir