Carotté // Les Grands Bois
Les Grands Bois - Arts & Spectacles présente

Carotté // Les Grands Bois

Événement en personne
10 décembre 2022
20h00 – 23h00 / Entrée: 19h00

405 rue Tessier Est, Saint-Casimir, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Les Grands Bois - Arts et Spectacles à info@lesgrandsbois.com.

Achat de billets

Vérification des disponibilités en cours...
Remboursements
Aucun remboursement
Échanges
Aucun échange
Gratuité pour les enfants
Aucune gratuité
Accès pour personnes à mobilité réduite
Non
Gratuité pour l'accompagnateur
Non

Stationnement disponible à la salle, à l'église ainsi que dans les rues du village. Merci de bien vous stationner sans bloquer de rues ou d'entrées.

Carotté

C’est dans les sillons du Comté de Portneuf que germe en 2013 l’idée de Carottésous la houlette de Médé Langlois. Ce personnage haut en couleurs est le fier descendant d’une lignée d’agriculteurs établis au bord du Chemin du Roy depuis 1667 dont il poursuit aujourd’hui la tradition ancestrale en cultivant la terre. De tout temps, la musique folklorique anime la ferme familiale et rassemble les habitants des alentours. Dès l’enfance, Médé s’imprègne de cet héritage culturel avant de découvrir à l’école secondaire le punk-rock. En apparence éloignés, ces deux courants musicaux subissent l’ostracisme à leurs époques respectives tout en exaltant les mêmes valeurs participatives. Médé nourrit naturellement l’envie de les associer. Un désir qu’il concrétise après sa rencontre avec la formation Les Quéteux qui se produit régulièrement sur un marché local. À ce trio traditionnel composé de Manuel Lavallée (banjo, harmonica, guitare acoustique, guimbarde), Étienne Bourré-Denis (violon, mandoline, guimbarde, tape-pieds) et Simon Lavallée (basse) s’ajoutent deux rescapés du groupe punk Eric Panic : Éric Roberge (chant) et Max Doré (batterie).

Ainsi constitués, ces enfants terribles de La Bottine Souriante nourrissent leur répertoire de chansons empruntées à la mémoire collective qu’ils dépoussièrent à coups de décibels, mais aussi de compositions originales. Sur cette musique festive se greffent des textes à forte teneur sociale comme autant de chroniques de la ruralité trouvant des échos jusqu’aux zones urbaines. Carotté se fait ainsi le porte-voix d’un monde agricole dont l’expression est souvent bridée ou ignorée. En février 2015, la formation livre une première moisson sur Punklore et Trashdition qui reçoit un très bon accueil de la critique et se voit nommer au Gala GAMIQ dans la catégorie «Album heavy (Punk & Métal) de l’année». Épousant le dicton «C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes», Carotté use de la même recette pour son deuxième opus Dansons donc un quadrille avant de passer au cash sur lequel la formation lève le voile au cours de l'automne 2018. Dès sa parution, cet album connaît un succès sans précédent grâce à l’extrait Chant de pot dont le vidéoclip devient viral sur le Web (plus de 4 millions de vues) et qui bénéficie d’une diffusion radiophonique intensive. Carotté enchaîne alors les prestations sur scène, veillées improbables entre La Bolduc et les Sex Pistols qui font danser des rangs campagnards jusqu’aux parterres des grands festivals (Francos de Montréal, Festival d’été de Québec, Festival de la Chanson de Tadoussac… ) Dans le sillage de ce succès, la formation s’offre en 2019 une tournée au Québec et en France en compagnie de Ludwig Von 88, inspiration suprême de jeunesse. L’année se conclut en beauté avec une victoire dans la catégorie «Choix du public» au Gala GAMIQ, tandis que la nouvelle année apporte une surprise de taille avec l’invitation de Marcel et son orchestre à assurer sa première partie lors de son spectacle à L’Olympia à Paris.

L’automne 2022 verra le retour de Carotté sur album avec Glouton gluten qui précédera la traditionnelle tournée du temps des fêtes.

Margaret Tracteur

Forte de quelques milliers de kilomètres d’autostop et de plusieurs années de musique de rue, armée de son banjo, d’un gazou et d’une tambourine, Margaret Tracteur mélange les ingrédients fondamentaux du folklore américain à une bonne dose de liberté avec une touche d’humour. Se côtoient bluegrass, swing, yodle et chanson québécoise.

Événements à venir